Efficacité, durabilité et pérennité avec le R290
Les pompes à chaleur au propane connaissent une popularité croissante

Grâce à ses propriétés efficaces, thermodynamiques et durables, le propane (R290) est de plus en plus utilisé comme fluide frigorigène pour les pompes à chaleur. Contrairement aux variantes synthétiques, ce réfrigérant naturel ne contient pas de PFAS et n'a donc pratiquement pas d'impact sur le réchauffement climatique. En outre, les pompes à chaleur au propane constituent une solution d'avenir face à la réglementation de plus en plus stricte.
Des performances exceptionnelles
Le réfrigérant naturel R290, abréviation de propane, est un hydrocarbure disponible pratiquement à l'infini qui possède d'excellentes propriétés de refroidissement (EER de 5,92 pour A35/W18). Grâce à des températures de départ élevées (jusqu'à 70°C), les systèmes de pompe à chaleur au propane offrent des avantages thermodynamiques remarquables, même lorsque les températures extérieures sont basses. De plus, ces systèmes sont également très performants en termes d'efficacité, avec un COP de 4,65 pour A2/W35.

Avantage durable dans le cadre du règlement sur les gaz fluorés
Le propane est également connu pour être un réfrigérant respectueux de l'environnement. Avec un potentiel de réchauffement global (PRG) de seulement 3, le R290 a un effet de serre très faible. En outre, son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (ODP) de 0 prouve également qu'il est pratiquement inoffensif pour la couche d'ozone. Ces paramètres font du R290 un choix favorable dans le cadre de la réglementation actuelle sur les gaz fluorés.
L'élimination progressive des gaz à effet de serre fluorés nuisibles au climat et à la couche d'ozone entraînera une pénurie de fluides frigorigènes avec un PRG élevé. Selon les experts, cela conduira à terme à des augmentations significatives des prix pour l'entretien et l'élimination de ces installations. Les pompes à chaleur au R290 étant considérées comme une alternative durable dans le cadre de cette réglementation, elles offrent une solution pérenne et avantageuse à long terme.
WOLF assure une sécurité maximale
Bien que le R290 excelle en termes d'efficacité et de durabilité, ce réfrigérant naturel peut être considéré comme moins sûr. En effet, avec un classement A3, le propane est hautement inflammable. Heureusement, ce réfrigérant présente une faible toxicité, de sorte que les fuites éventuelles ne présentent pas de risques pour l'environnement ou la santé.
Néanmoins, pour assurer une sécurité optimale, les fabricants évitent que le R290 ne s'infiltre dans le circuit d'eau via le condenseur. Ainsi, la partie froide de la pompe à chaleur monobloc WOLF CHA est entièrement logée dans un circuit hermétique. De plus, ce circuit de refroidissement dans l'unité extérieure est rempli en usine, de sorte que les installateurs n'ont pas besoin d'un certificat de réfrigération pour installer le monobloc. Ces spécifications précises garantissent donc une sécurité maximale.

