Moderniser une centrale de traitement d'air
Une alternative durable et rentable au remplacement
Avec l'augmentation des coûts de l'énergie, de plus en plus de propriétaires de bâtiments cherchent des moyens de rendre leurs bâtiments plus durables. L'accent est souvent mis sur l'isolation, les panneaux solaires et les pompes à chaleur, mais une centrale de traitement d'air mérite au moins autant d'attention. En effet, même les installations relativement récentes peuvent être optimisées pour réaliser des économies d'énergie supplémentaires grâce à une rénovation. WOLF recommande donc d'envisager les options de modernisation.
Rénovation - une mise à niveau intelligente pour les installations existantes
Lors d'un réaménagement, la centrale de traitement d'air est soumise à une inspection et à un nettoyage complets. Le cas échéant, les composants sont remplacés ou mis à niveau en fonction des dernières normes technologiques. Cela permet à l'installation de fonctionner efficacement pendant de nombreuses années.
La technologie des centrales de traitement d'air a évolué rapidement ces dernières années. À tel point qu'une modernisation est souvent intéressante pour les centrales de traitement d'air installées relativement récemment.
Les avantages de la modernisation
Une centrale de traitement d'air nettoyée et optimisée contribue directement à un environnement de travail plus sain et plus confortable. Mais il y a encore d'autres avantages.
Par exemple, le rééquipement permet d'éviter un investissement coûteux dans une unité de traitement de l'air entièrement neuve. Elle permet également d'éviter la production et le gaspillage inutiles en réutilisant les composants existants. Enfin, grâce à des ventilateurs à haut rendement énergétique, à des filtres à faible résistance et à la récupération de chaleur, des économies substantielles peuvent être réalisées sur les coûts énergétiques.
WOLF: plus qu'une rénovation
Pour tirer le meilleur parti d'une rénovation, WOLF ne se contente pas de remplacer les ventilateurs traditionnels par des ventilateurs EC modernes.
"Nous analysons l'âge et la consommation d'énergie de la centrale de traitement d'air, évaluons l'état des composants et recherchons les améliorations possibles, par exemple en termes de filtres, de joints, d'équipement de contrôle et de récupération de chaleur", explique Jimmy Dequeecker, expert technique et conseiller pour les groupes d'air, la climatisation et le traitement de l'air chez WOLF.
"En outre, nous examinons la fonction du bâtiment: l'installation correspond-elle toujours aux besoins d'utilisation actuels ou faut-il recalculer les volumes d'air?"
La modernisation est-elle le bon choix?
Pour les installations équipées de ventilateurs CA traditionnels, WOLF effectue un calcul détaillé des économies d'énergie potentielles avec les ventilateurs EC. Grâce à une analyse du coût du cycle de vie, la période d'amortissement et la rentabilité de l'investissement sont très claires.
Une fois la modernisation approuvée, le service après-vente de WOLF assure un démontage et un nettoyage efficaces de la centrale de traitement de l'air et des composants réutilisables. Le cas échéant, un nouveau revêtement protecteur est appliqué, après quoi l'installation est remise en état et mise en service. L'utilisateur profite alors de coûts d'entretien réduits, observe une usure moindre et peut compter sur une durée de vie plus longue.
Une production de chaleur et de froid plus durable
Outre la modernisation de la centrale de traitement d'air, WOLF peut également rendre la production de chaleur et de froid plus durable. Par exemple, en remplaçant les chaudières de chauffage central et les machines de refroidissement par une pompe à chaleur. Dans de nombreux cas, la centrale de traitement d'air offre suffisamment d'espace pour intégrer un échangeur de chaleur, ce qui permet d'éliminer complètement la consommation de gaz.
Avec la modernisation, WOLF offre aux propriétaires de bâtiments une solution intelligente, rentable et durable pour assurer l'avenir de leur installation de traitement de l'air.
