Installations de chauffagePremium

"Nous voulons créer du simple dans la complexité"

En visite chez l'installateur Ostijn

'Quand le confort vert compte': c'est avec ce slogan que l'entreprise d'installation Ostijn, basée à Waregem, veut rendre les bâtiments aussi confortables, économiques et durables que possible. Il y a six ans, le frère et la sœur Ostijn ont repris l'entreprise familiale de leurs parents avec une mission claire: offrir des solutions complètes en matière de technologie du bâtiment.

als groen comfort telt ostijn
Jorn et Jana Ostijn, directeurs de l'entreprise d'installation Ostijn 

Dès le plus jeune âge

En 1982, Georges Ostijn fonde une entreprise de plomberie traditionnelle, dont les activités principales sont le chauffage, les installations sanitaires, les toits plats et la zinguerie. Ses enfants Jana et Jorn sont tombés dans le secteur de l'installation dès leur plus jeune âge. 

"Pendant les vacances scolaires, nous devions beaucoup aider sur les chantiers, peut-être même parfois trop", s'amuse Jorn. "Mais cela n'a fait que renforcer notre passion. Nous avons tous deux entamé des études d'ingénieur et nous nous sommes vraiment plongés dans la technologie du bâtiment."

"J'ai d'abord travaillé dans une société de conseil pendant plusieurs années, mais j'ai toujours rêvé d'entrer dans l'entreprise familiale. En 2014, ce rêve est devenu réalité. Quatre ans plus tard, ma sœur Jana, qui avait acquis de l'expérience dans différentes entreprises d'installation, nous a rejoints et nous avons officiellement repris l'entreprise de nos parents, qui profitent aujourd'hui d'une retraite bien méritée."

Une orientation différente

Le frère et la sœur Ostijn ont décidé de changer de cap et de se concentrer entièrement sur les solutions globales pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie et l'électricité, ce que le père Georges faisait déjà dans une certaine mesure. Les travaux de zinguerie, de cuivrerie et de toiture ont été abandonnés. En 2024, les activités de l'entreprise d'installation Ostijn sont l'énergie verte, le chauffage, la plomberie, la ventilation et le refroidissement.

"Nous ne reculons pas devant un projet complexe. Nous aimons tous les deux relever les défis. Cependant, la facilité d'utilisation et le confort du client passent toujours en premier"

"L'utilisation des technologies d'énergie renouvelable dans le secteur de l'installation est en hausse depuis un certain temps. Nous avons mis l'accent sur ce point dès le début, car nous sommes des convaincus nous aussi. Tout l'art consiste à faire fonctionner ces techniques ensemble efficacement."

"Et cela ne nous semble réaliste que si, en tant qu'entreprise d'installation, on peut proposer une offre globale à ses clients - dans notre cas, les particuliers, mais aussi les entreprises, les écoles et les communes. Le top du top étant pour nous la réalisation d'un bâtiment intelligent".

Quand le confort vert compte

"Ce faisant, nous ne reculons pas devant un projet complexe, bien au contraire. Nous aimons tous les deux les défis. Mais ce qui est important ici, c'est que la facilité d'utilisation et le confort du client priment toujours, et que nous puissions maintenir la facture énergétique la plus basse possible."

En collaboration avec une agence de marketing, nous avons résumé notre vision il y a quelque temps, et nous essayons maintenant de la communiquer avec le slogan 'Quand le confort vert compte'. 'Vert' parce que c'est la couleur de notre entreprise depuis quarante ans, mais aussi parce que nous croyons aux technologies énergétiques durables et vertes. 'Confort' parce que c'est toujours notre objectif principal: créer un climat intérieur confortable pour tous ceux qui frappent à notre porte.

installateur ostijn waregem
L'installateur Ostijn se concentre sur des solutions globales pour le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) et l'électricité

Une approche pragmatique

"En même temps, nous travaillons de manière très pragmatique: une chaudière à gaz à condensation peut constituer  une bonne solution dans de nombreux bâtiments. Nous recherchons toujours la meilleure solution dans chaque cas spécifique, et nous n'allons pas recommander une technologie qui n'est pas utile. Le budget est bien sûr un facteur important. Mais de nombreuses commandes intelligentes ne sont pas nécessairement onéreuses. Par exemple, les vannes de radiateurs thermostatiques numériques sont très abordables et ne chauffent que les pièces souhaitées."

"Notre rôle de conseiller est très important", ajoute Jana, "les gens se posent beaucoup de questions sur toutes les options disponibles aujourd'hui. S'ils demandent cinq devis, ils risquent de recevoir cinq discours complètement différents. Nous essayons alors d'expliquer au mieux notre vision globale et toutes les possibilités. Souvent, il n'y a pas qu'une seule bonne solution. Au final, c'est le client qui décide de la solution qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget."

"Par exemple, nous pourrions parfaitement nous concentrer sur les pompes à chaleur et les climatiseurs, mais le problème est que nous devrions alors 'vendre' ces produits à nos clients. Et là, à mon avis, nous ne pourrions plus donner de conseils impartiaux. Selon nous, cela ne garantirait pas la meilleure solution pour nos clients."

Une offre globale

Et c'est précisément cette offre globale, combinée à des commandes intelligentes et à la gestion de l'énergie, qui fait la force d'Ostijn, affirment Jana et Jorn. "C'est ce qui nous distingue des autres entreprises d'installation de la région. Comme nous pouvons concevoir, installer et entretenir nous-mêmes toutes les technologies, nous pouvons également veiller à ce que tout soit parfaitement harmonisé."

"Une borne de recharge, une pompe à chaleur, une batterie domestique et des panneaux photovoltaïques fonctionnent mieux en synergie que côtes à côtes. La facture énergétique peut être considérablement réduite si tous ces appareils communiquent et fonctionnent ensemble grâce à des commandes intelligentes. Cette communication entre les technologies ne fera que gagner en importance à l'avenir."

"Nous sommes également très satisfaits de pouvoir livrer un bâtiment entièrement intelligent. Dans tous les cas, nous suivons toujours le trias energetica: d'abord isoler correctement et réduire la demande d'énergie, puis installer des techniques durables et les faire fonctionner aussi efficacement que possible."

zonnepanelen op een dak
"Contrôler une pompe à chaleur en fonction de la production solaire est une réalité pour nous, pas un argument de vente"

De la simplicité dans la complexité

"Notre mission est également d'apporter un peu de simplicité dans la complexité", déclare Jorn. "Il y a tellement de possibilités aujourd'hui, tout devient de plus en plus complexe, et c'est précisément pour cela que nous pensons qu'il est de notre devoir d'apporter de la clarté dans tout cela. Il est important que le client comprenne lui-même son installation. Ceux qui optent pour un bâtiment truffé de technologies intelligentes devraient également pouvoir surveiller facilement leur consommation et contrôler certaines choses, sans devoir consulter dix applications."

Intelligence artificielle et surveillance

"Au début, il se peut que l'on patauge un peu, mais nous procédons ensuite rapidement aux ajustements nécessaires et après quelques mois, l'ensemble du système est au point. Nous choisissons également avec le client les données qui peuvent être stockées. L'intelligence artificielle peut alors reconnaître les schémas d'utilisation, par exemple, et ajuster le système en conséquence ou faire des prédictions. Tout cela afin de maximiser le confort du client."

L'intelligence artificielle peut alors reconnaître les schémas d'utilisation, par exemple, et ajuster le système en conséquence ou faire des prédictions

"Nous surveillons nos installations à distance, ce qui nous permet d'indiquer à nos clients les domaines dans lesquels ils peuvent encore faire des économies ou ce qu'ils peuvent ajuster. Nous essayons de suivre cela de très près et nous veillons toujours au confort et à la consommation d'énergie."

"Les gens n'ont pas toujours le budget nécessaire pour installer immédiatement des panneaux solaires, une batterie domestique et une pompe à chaleur. Nous essayons alors d'élaborer un plan par étapes, dans lequel la mise en œuvre peut se faire par phases. La première étape pourrait consister à contrôler la consommation à l'aide d'un compteur d'énergie. Les compteurs numériques actuels sont déjà utiles à cet effet. Après un ou deux ans, nous aurons une idée de ce qui est nécessaire ou concrètement possible."

Programmation 

programmeren van slimme sturing
"Parfois, on n'a pas d'autre choix que d'écrire des logiciels ou de faire des ajustements soi-même"

Les ingénieurs s'y connaissent également en programmation. Et c'est presque une nécessité pour faire tout communiquer ensemble. "De nombreux fabricants ont leurs propres logiciels et protocoles de communication. Nous essayons de les utiliser autant que possible, mais parfois on n'a pas d'autre choix que d'écrire des logiciels ou de faire des ajustements soi-même."

"Le plus important est que tout fonctionne correctement et de manière stable. Dans la plupart des cas, bien sûr, nous pouvons nous débrouiller avec des logiciels de base, et il n'est même pas nécessaire de programmer."

"Nous constatons cependant que les communes, par exemple, souhaitent de plus en plus pouvoir surveiller et commander leurs chaufferies par voie numérique. Les particuliers qui louent des maisons sont également de plus en plus intéressés par ces systèmes. Bien entendu, l'aspect de la protection de la vie privée doit toujours être soigneusement pris en compte."

Main-d'œuvre

L'installateur Ostijn dispose d'une équipe de quatre personnes pour effectuer tout ce travail - Jana et Jorn sont également très régulièrement sur le terrain. L'expansion est toujours la bienvenue, même si cette recherche représente évidemment un défi pour Ostijn. "Nous essayons d'aborder cette question de manière positive", explique Jana, "par exemple, nous participons au comité d'évaluation d'une école professionnelle à Courtrai. Nous accueillons également les stagiaires à bras ouverts, ce qui permet de nouer de bonnes collaborations."

"Nous constatons un décalage entre ce qui est enseigné dans les écoles et ce qu'il faut être capable de faire dans la pratique. Dans l'enseignement secondaire, l'accent est encore souvent mis sur le gaz et le mazout, tandis que dans l'enseignement supérieur, l'accent est mis sur les énergies renouvelables et les bases de l'hydraulique sont parfois un peu perdues de vue."

"Quoi qu'il en soit, dans l'atelier, il faut encore assembler certaines pièces du puzzle, et nous sommes tout à fait disposés à les former à cet égard également. En effet, de nos jours, toutes les techniques sont de plus en plus imbriquées. Un technicien en pompes à chaleur est une combinaison d'un frigoriste, d'un chauffagiste et d'un électricien. C'est aussi ce qui rend notre secteur si fascinant et si intéressant".

geothermische warmtepomp van vaillant
"Nous voulons vraiment nous former en permanence afin d'être toujours à la pointe des techniques les plus récentes"

Evolutions

Quelles sont les évolutions auxquelles le secteur de l'électricité et de l'installation doit encore faire face, selon les Ostijns? "Je pense que tout restera en constante évolution", déclare Jorn. "L'accent est désormais mis sur l'électrification, avec les pompes à chaleur, les stations de recharge, les batteries... Je pense - même si je n'ose pas l'affirmer avec certitude - qu'un certain type de carburant, comme l'hydrogène, viendra s'ajouter. Je ne sais pas sous quelle forme exactement. Mais il s'agira probablement d'une combinaison de différentes technologies et de différents combustibles."

"Bien sûr, aujourd'hui, les prix de l'électricité sont beaucoup plus élevés que ceux du gaz et du mazout, ce qui signifie qu'une pompe à chaleur relativement coûteuse est parfois aussi chère à utiliser qu'une chaudière à gaz à condensation, en particulier dans les petites rénovations où les radiateurs sont conservés. Et cela alors que les autorités misent pleinement sur l'électrification. Les primes actuelles sont de bonnes mesures et facilitent le choix des pompes à chaleur. Toutefois, un rapport gaz/électricité plus favorable constituerait un avantage beaucoup plus structurel.

Apprentissage tout au long de la vie

"Nous voulons nous former en permanence afin d'être toujours au fait des dernières technologies et d'être autorisés à les installer. C'est pourquoi, avec notre personnel, nous suivons régulièrement des formations auprès des fabricants. Dans le même temps, nous voulons continuer à miser sur la réparation et l'entretien, afin que les clients puissent toujours compter sur nous."

technieken in een woning

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine