Panneaux solairesPremium

quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire?

zonneboiler
"Au cours des quatre premiers mois de 2022, les ventes de chauffe-eau solaires ont augmenté d'environ 30%"

Après une longue période, le chauffe-eau solaire semble avoir le vent en poupe. C'est un moyen écologique et bon marché de produire de l'eau chaude sanitaire. Passons en revue les faits.

d'une vente décevante à une croissance du marché

Bien que le chauffe-eau solaire soit un moyen écologique et bon marché de produire de l'eau chaude sanitaire, on ne peut pas dire qu'il se soit bien vendu ces dernières années. Même au début de l'année 2022, les chiffres de vente étaient encore en baisse.

"Au cours des quatre premiers mois de cette année, les ventes de chauffe-eau solaires ont augmenté d'environ 30%"

Afin de faire face à la crise énergétique, le gouvernement fédéral a décidé en juin 2022 de réduire le taux de TVA de 21% à 6% pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamique et les chauffe-eau solaires dans les logements de moins de 10 ans.

La réduction de la TVA s'applique à toutes les installations du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023. En outre, le système de primes a été modifié dans les trois régions (voir ci-dessous), ce qui fait que les primes pour les chauffe-eau solaires sont généralement plus élevées.

revirement

Selon Wim Persoons, président de l'Association belge des chauffe-eau solaires (Belsolar), un revirement s'est amorcé, en partie grâce à ces mesures.

"Au cours des quatre premiers mois de 2022, la vente de chauffe-eau solaires a augmenté d'environ 30%. La réduction de la TVA contribuera sans doute à maintenir cette tendance, voire à la renforcer. Mais c'est encore et avant tout le prix élevé de l'énergie - qui a commencé avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine - qui a mis le marché en mouvement."

Lire aussi: "Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?"

avantages

Le chauffe-eau solaire présente une poignée d'avantages par rapport au système photovoltaïque, plus populaire:

  • Haut rendement: avec une faible consommation électrique (50 kWh par an), vous pouvez produire beaucoup d'énergie (jusqu'à 3.000 kWh d'eau chaude sanitaire).
  • Autoconsommation totale: un chauffe-eau solaire fonctionne comme une batterie dont vous pouvez utiliser vous-même toute l'énergie. C'est beaucoup plus difficile avec une installation photovoltaïque.
  • Prolonger la durée de vie du chauffage d'appoint: un chauffe-eau solaire peut produire de l'eau chaude sanitaire de manière autonome pendant 4 à 6 mois de l'année, sans avoir besoin du chauffage d'appoint d'une pompe à chaleur ou d'une installation au gaz. Cela permet également de prolonger considérablement la durée de vie du système de chauffage d'appoint.
  • Production de chaleur neutre en CO2: si le chauffe-eau solaire produit de l'eau chaude sanitaire sans chauffage supplémentaire – ce qui est possible pendant environ six mois –, cette production est totalement neutre en carbone.

Combinaison

Si l'on veut utiliser le plein potentiel de l'énergie solaire, une combinaison de différents systèmes peut constituer une option intéressante. On ne pense pas assez au chauffe-eau solaire, surtout lors des rénovations.

Même dans les piscines, qui sont souvent critiquées pour leur forte consommation d'énergie, un chauffe-eau solaire peut être utilisé comme système de soutien au chauffage. Ce type de dispositif permet d'utiliser l'énergie produite à tout moment de l'année.

zonneboiler
Le chauffe-eau solaire présente un certain nombre d'avantages par rapport à l'installation photovoltaïque, plus populaire

chauffe-eau solaire versus chauffe-eau électrique

Raisons financières

Le choix d'un chauffe-eau solaire au lieu d'un chauffe-eau électrique repose principalement sur des raisons financières. L'électricité reste presque deux à trois fois plus chère que le gaz ou le mazout. La production électrique d'eau chaude sanitaire est donc très coûteuse.

"Lorsque votre client est confronté au choix de remplacer son chauffe-eau électrique, il devrait opter pour un chauffe-eau solaire avec chauffage d'appoint électrique", souligne Persoons. "Plus les prix de l'énergie augmentent, plus le chauffe-eau solaire devient intéressant."

"Quand les gens pensent qu'ils sont en sécurité avec des panneaux photovoltaïques seuls, ils oublient qu'on a besoin de l'énergie de tous ces panneaux pour la demande en électricité de la maison et de ses appareils électriques"

primes

"Au final, un chauffe-eau solaire contenant un serpentin pour l'énergie solaire thermique couvrira plus de la moitié de la consommation d'électricité pour l'eau chaude sanitaire. On parle ici de montants qui peuvent aller jusqu'à mille euros par an. Grâce aux primes actuelles (voir ci-dessous), l'investissement dans un chauffe-eau solaire devient encore plus intéressant.

Les panneaux photovoltaïques ne suffisent pas

"Quand les gens pensent qu'ils sont en sécurité avec des panneaux photovoltaïques seuls, ils oublient qu'on a besoin de l'énergie de tous ces panneaux pour la demande en électricité de la maison et de ses appareils électriques. Il est donc préférable d'utiliser cette énergie pour ça et d'installer un chauffe-eau solaire supplémentaire, ce qui rend l'ensemble de l'approvisionnement en énergie, et notamment la préparation d'eau chaude électrique, considérablement moins cher."

zonnecollectoren
Le choix d'un chauffe-eau solaire au lieu d'un chauffe-eau électrique repose principalement sur des raisons financières

Le chauffe-eau solaire dans les rénovations

des inconvénients principalement esthétiques et économiques  

Selon Jurgen Naets, le plus grand défi dans l'implémentation d'un système solaire thermique réside dans le goût personnel des consommateurs.

"En principe, un chauffe-eau solaire peut être installé dans n'importe quelle maison. Le seul point d'attention est que la surface à laquelle les collecteurs sont reliés doit être complètement parachevée."

"Beaucoup de gens pensent qu'ils ne peuvent installer des collecteurs que sur le toit. Ils oublient que les panneaux peuvent également être fixés aux murs extérieurs de leur maison"

"Beaucoup de gens pensent qu'ils ne peuvent installer des collecteurs que sur le toit. Ils oublient que les panneaux peuvent également être fixés aux murs extérieurs de leur maison. Cependant, tous les panneaux ne s'y prêtent pas."

"Les collecteurs à tubes sous vide sont ceux qui répondent le mieux aux exigences. Il en existe différents types, mais ils sont souvent plus chers, ce qui peut être un inconvénient pour les consommateurs."

Aspect esthétique

"Outre un argument économique, l'aspect esthétique joue également un rôle majeur. Souvent, les plus grands défis ne sont pas d'ordre technique – il existe de nombreux professionnels qualifiés qui peuvent installer un chauffe-eau solaire sans problème."

"La question est de savoir si les gens sont prêts à dépenser de l'argent et s'ils sont satisfaits de l'impact esthétique potentiel des collecteurs et des tuyaux, qui seront peut-être installés dans plusieurs pièces. En outre, les tuyaux devront être isolés, ce qui peut rebuter certains clients."

zonneboiler

Toujours un bon choix

"Néanmoins, un chauffe-eau solaire est un très bon complément au système de post-chauffage que le client peut déjà avoir en place. Ne perdez pas de vue que le chauffe-eau solaire doit être compatible. C'est pourquoi il est intéressant pour le client de troquer son chauffe-eau électrique contre un chauffe-eau solaire lorsqu'il adapte l'ensemble de son système de chauffage."

C'est bien sûr au consommateur de décider si les divers avantages qu'il en retire l'emportent sur l'aspect esthétique et sur le fait que le coût d'investissement est souvent un peu plus élevé", conclut Naets.

Le choix le plus écologique

"Un chauffe-eau solaire permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et fait donc certainement partie du bouquet énergétique de l'avenir", déclare Wim Persoons. Il plaide en faveur d'une offre globale qui comprend des panneaux solaires et une pompe à chaleur, mais qui accorde également une place de choix au chauffe-eau solaire.

zon
Un chauffe-eau solaire peut produire de l'eau chaude de manière autonome pendant environ 4 à 6 mois de l'année

 

PRIMES

Depuis le 1er juillet 2022, en Flandre, la plupart des primes énergétiques Fluvius et la prime de rénovation sont réunies dans "Mijn VerbouwPremie".

Depuis le 1er juillet 2022, Mijn VerbouwPremie est la prime unifiée de l'ancienne prime de rénovation et de la plupart des primes Fluvius pour les investissements d'économie d'énergie.

En Flandre, avant le 30 juin, la prime à la rénovation et les primes à l'énergie pour une nouvelle installation de chauffage des pièces ou de l'eau chaude devaient être demandées séparément. Depuis le 1er juillet 2022, le système de primes a été réformé et la prime flamande à la rénovation et les primes à l'énergie ont été intégrées dans un guichet unique de demande sous le nom de Mijn Verbouwpremie.

Des augmentations supplémentaires sont prévues pour les catégories de revenus moyens et faibles et - pour tous les groupes cibles – les primes pour les chaudières à pompe à chaleur (de min. 350 à min. 450 euros), pour les pompes à chaleur air-eau (de min. 2.250 à min. 3.000 euros) et pour les pompes à chaleur hybrides air-eau (de min. 1.500 à min. 2.000 euros) ont été augmentées.

Une prime s'élève toujours à un maximum de 40% de la facture, sauf pour la catégorie des revenus les plus faibles où des montants de prime plus élevés s'appliquent également. Dans ce cas, la prime s'élève à un maximum de 50% de la facture. Pour un chauffe-eau solaire, par exemple, votre client peut obtenir une prime allant jusqu'à 2.750 euros ou jusqu'à 3.300 euros s'il appartient à la catégorie des revenus les plus faibles.

En Wallonie, un audit énergétique a toujours été obligatoire pour pouvoir prétendre aux Primes Habitation mais afin d'encourager les citoyens wallons à passer d'un système de chauffage à combustible fossile à un système renouvelable, un nouveau régime de primes a été introduit pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires, l'audit énergétique n'étant plus obligatoire.

Ce système est valable pour les factures émises du 1er février 2022 au 30 juin 2023.

Et à Bruxelles, avec le passage des anciennes primes aux nouvelles primes Renolution, les montants des primes pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires restent les mêmes, mais il n'y a plus de limite au montant de la prime en fonction de la facture.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur Mijn VerbouwPremie ici

zonneboiler
"Un chauffe-eau solaire permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et fait donc certainement partie du bouquet énergétique de l'avenir"

Un délai de récupération favorable?

"Sur le marché actuel de la rénovation, la chaudière électrique est toujours d'actualité", indique Persoons. "On dit souvent du chauffe-eau solaire que c'est une technologie qui n'est pas du tout rentable par rapport aux autres technologies, mais c'est tout sauf vrai."

chauffe-eau solaire avec un chauffage d'appoint au gaz

"Surtout avec les prix élevés du gaz aujourd'hui, un chauffe-eau solaire est intéressant", déclare Persoons. "Votre client utilise beaucoup moins de gaz chaque année pour chauffer l'eau sanitaire. Grâce aux primes, l'investissement est également rentabilisé assez rapidement. En outre, la chaudière gaz à condensation est moins utilisée, ce qui prolonge sa durée de vie et nécessite moins d'entretien. Il est difficile de chiffrer les économies réalisées, mais elles peuvent facilement s'élever à environ 100 euros par an.

"Surtout avec les prix élevés du gaz aujourd'hui, un chauffe-eau solaire est un investissement intéressant"

Chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire: la combinaison la plus avantageuse

"Aujourd'hui, la combinaison d'un chauffe-eau thermodynamique et de panneaux photovoltaïques est encouragée. En effet, cet investissement est également récupéré assez rapidement. Toutefois, la combinaison d'un chauffe-eau thermodynamique et d'un chauffe-eau solaire s'avère la plus avantageuse: non seulement le client paie moins par an, mais en plus, il récupère l'ensemble de l'installation en moins de temps."

"Pour une rénovation, c'est finalement l'option la plus avantageuse. Si ce n'est pas possible, un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire avec chauffage d'appoint électrique est une alternative tout aussi intéressante."

Le chauffe-eau solaire comme source de chaleur idéale pour la piscine

Le chauffage d'une piscine nécessite beaucoup d'énergie, mais une combinaison avec un chauffe-eau solaire est le système idéal. Si vous disposez d'un système sous pression, la pompe fera circuler la chaleur des panneaux vers le réservoir de stockage.

Lorsque le réservoir atteint sa température (par exemple 60°C), la pompe s'arrête, ce qui lui fait perdre son efficacité. Pour éviter cela, il est préférable de maintenir le système en circulation.

Une solution consiste à prévoir un deuxième système de distribution vers lequel la chaleur peut être envoyée, par exemple une piscine.

Le principe est simple: dès que le réservoir de stockage d'eau sanitaire a atteint la température souhaitée, la commande veille à ce qu'il y ait un basculement et que la chaleur soit envoyée vers la piscine, au lieu du réservoir de stockage.

De cette façon, la chaleur du soleil est utilisée de manière optimale et votre système solaire fonctionnera plus longtemps et plus efficacement. Ainsi, les propriétaires de piscines économisent beaucoup d'énergie et le chauffage de leur piscine devient considérablement plus durable.

zonneboiler

Merci à Belsolar, Buderus, Bond Beter Leefmilieu, Ecobouwers, Thema, Viessmann et WOLF – Van Marcke

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine