Installations de chauffagePremium

RESEAUX DE CHALEUR

LES RESEAUX DE CHALEUR
UN MANQUE DE REGLEMENTATION
QUATRE QUESTIONS POUR l'INSTALLATEUR
CINQ CONSEILS POUR UN RESEAU DE CHALEUR PERFORMANT

LES RESEAUX DE CHALEUR

réseaux de chaleur

Un réseau de chaleur est une forme alternative de fourniture d'énergie où l'eau est chauffée de manière centralisée puis distribuée aux acheteurs via un réseau de conduites bien isolées et généralement souterraines afin de transmettre de la chaleur via un module décentralisé sur le réseau de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Un réseau de chaleur n'est pas l'autre. La source de chaleur, la pression de départ, la longueur du réseau de conduites … tout cela peut varier. Aujourd'hui, la principale distinction est faite sur base de la température de départ. Les réseaux de chaleur sont divisés en quatre générations.

UN MANQUE DE REGLEMENTATIONDES RESEAUX DE CHALEUR

regelgeving

Contrairement à d'autres marchés d'énergie, où tous les aspects – du produit à l'installation – sont fortement régulés, la réglementation des réseaux de chaleur n'en est encore qu'à ses débuts.

A l'exception d'une procédure de marquage CE non obligatoire, il n'existe toujours pas de standards pour les produits, ni pour l'installation, ni pour l'entretien. Il n'y a pas non plus de certification des installateurs, comme pour le gaz et le mazout.

QUATRE QUESTIONS POUR L'INSTALLATEUR DES RESEAUX DE CHALEUR

warmtenet

Les installateurs des réseaux de chaleur, à cause d'un manque (provisoire) de réglementation, ils sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Pourtant, ce n'est pas une bonne chose d'éviter la problématique de ce marché en expansion. En attendant un cadre réglementaire, l'important est de se poser les bonnes questions.

CINQ CONSEILS POUR UN RESEAU DE CHALEUR PERFORMANT

warmtenet hysopt

Ruben Vos, spécialiste en matière de réseaux de chaleur chez Hysopt NV/SA, cite 5 clés pour obtenir un réseau de chaleur performant.

Contrairement à la distribution de chaleur dans les bâtiments tertiaires, comme les hôpitaux et les universités, l’équilibrage hydraulique jusqu’aux stations de dégagement n’est pas nécessaire dans le cas du réseau de chaleur.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Elise Noyez

Articles connexes

L’air rejeté augmente le rendement du système de pompe à chaleur

Il n’y a pas si longtemps, l’air rejeté des systèmes de ventilation était simplement évacué vers l’extérieur. avec l’arrivée du système d, cette chaleur était déjà en partie réutilisée. aujourd’hui, cet air de ventilation évacué riche en énergie peut être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage des locaux.

Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur dans une maison équipée de radiateurs

Le marché du remplacement est encore largement vierge pour la pompe à chaleur. toutefois, sous l'impulsion de l'europe, cette situation va bientôt changer. les états membres de l'ue devraient éliminer progressivement les chaudières fossiles autonomes et, à terme, les pompes à chaleur.

La récuperation de chaleur est l'avenir de la technique du froid

Une installation de froid libère aussi pas mal de chaleur. une chaleur qui peut encore se révéler utile à condition qu’il existe une application possible et que le rendement reste bon. l’ap hogeschool anvers travaille depuis plus longtemps sur ce thème. là, ils ont conçu une installation d’essai qui fournit de la chaleur en fonc­tion de la demande. cooltechnics s’est entretenu avec le coordinateur du projet et professeur en electromécanique climatisation – gestion de l’energie, bert ver­hasselt, à propos des possibilités de la récupération de chaleur pour les instal­lations de refroidissement de congélation.

Comment faire fonctionner les pompes a chaleur le plus efficacement possible?

La pompe à chaleur constitue une alternative indispensable pour un chauffage durable. cependant, on lui reproche souvent de coûter trop cher en électricité. qu'est-ce qui détermine la consommation d'énergie? comment pouvez-vous la limiter au maximum?

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine