Les émissions de gaz naturel fossile ont un impact négatif sur le changement climatique. le biométhane produit beaucoup moins d'émissions et présente également plusieurs autres avantages. parmi ceux-ci, le fait qu'il soit déjà plus largement déployé aujourd'hui.
Sur l'ensemble des énergies renouvelables consommées en europe, 62% proviennent de la biomasse. environ 85% de cette énergie verte est utilisée à des fins de chauffage. mais les besoins en chaleur sont encore largement couverts par les combustibles fossiles.
Dans la première partie de cette série sur les pellets, nous avons souligné le côté naturel des pellets. pour la deuxième partie, nous abordons l'aspect technique.
Chauffage aux pellets
Depuis peu, notre gouvernement ne permet plus aux familles de remplacer leur vieille chaudière à mazout par une nouvelle. elle souhaite ainsi encourager d'autres modes de chauffage plus durables. les poêles et chaudières à pellets sont donc ...
Des réseaux de chaleur sont installés dans de plus en plus de villes et de villages - même le palais royal les utilise de nos jours. il s'agit donc d'une forme d'énergie renouvelable qui peut chauffer et refroidir efficacement de nombreux bâtiments.
A partir du 1er janvier 2021, une nouvelle phase de la réglementation peb commencera et toutes les nouvelles habitations devront être conformes aux normes qzen. pour être qzen, un bâtiment doit remplir six conditions, dont certaines concernent la ventilation et le chauffage.
Les réseaux de chaleur et autres formes de chauffage collectif sont en plein essor en belgique. nous suivons ainsi, avec quelques décennies de retard, l’exemple des pays scandinaves. ruben vos, spécialiste en matière de réseaux de chaleur chez hysopt nv/sa, cite 5 clés pour obtenir un réseau de chaleur performant.
Contrairement à d'autres marchés d'énergie, où tous les aspects – du produit à l'installation – sont fortement régulés, la réglementation des réseaux de chaleur n'en est encore qu'à ses débuts. a l'exception d'une procédure de marquage ce non obligatoire, il n'existe toujours pas de standards pour les produits, ni pour l'installation, ni pour l'entretien. il n'y a pas non plus de certification des installateurs, comme pour le gaz et le mazout. tant qu'il n'y aura pas de règles de l'art, on ne pourra pas contrôler si l'installateur les maîtrise.
Contrairement à d'autres marchés d'énergie, où tous les aspects – du produit à l'installation – sont fortement régulés, la réglementation des réseaux de chaleur n'en est encore qu'à ses débuts.
Un réseau de chaleur est comparable à un réseau de chauffage classique, mais à une échelle différente. c'est pourquoi il arrive aussi que la distribution de l'eau s'effectue différemment, notamment à une température et à une pression plus élevées.