Chauffage de surfacePremium

QU'EST-CE QUE JE CHOISIS POUR MON CHAUFFAGE PAR LE SOL? POMPE À CHALEUR OU CHAUDIÈRE?

Le choix se fonde sur le prix et le temps de récupération 

vloerverwarming

En fonction de la puissance requise, on choisit un type de pompe à chaleur ou de chaudière capable de délivrer la puissance demandée. Aujourd'hui, le choix d'une pompe à chaleur se fonde sur le prix et le temps de récupération. 

PROPRIÉTÉS

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne à basse température de départ (maxima entre 35 °C et 40 °C). La température de départ d'une pompe à chaleur est de préférence la plus basse possible. Ceci est nécessaire pour une efficacité optimale de la pompe à chaleur. Le paramètre le plus important lors du choix d'une pompe à chaleur est le Coefficient of Performance (COP). Ce chiffre indique la quantité d'énergie chauffée ou refroidie par rapport à l'énergie utilisée. Le COP est toujours déterminé par deux conditions : la température du système source de la pompe à chaleur et la température de sortie de la pompe à chaleur.

La chaudière

La chaudière peut fonctionner avec des températures de départ plus élevées (maxima entre 40 °C et 45 °C). L'influence de la tempé­rature de départ sur le rendement est moins grande qu'avec la pompe à chaleur. Ceci signifie donc que l'émission par m² sera supérieure avec le chauffage par le sol géré par une chaudière.

ECONOMIE D'ÉNERGIE

Pour les chaudières, la règle veut que les chaudières à condensation obtiennent le meilleur résultat. Les pompes à chaleur sont évaluées sur la base de leur valeur COP et SPF. Il faut choisir une chaudière ou pompe à chaleur qui, hormis la régulation basée sur la température intérieure, dis­pose d'une régu­lation climatique.

BIEN OU MAL ISOLÉ

Il serait trop simple de dire: pour une maison bien isolée, choisissez une pompe à chaleur; pour une maison mal isolée, prenez une chau­dière. Or, la pompe à chaleur peut montrer des lacunes dans des maisons moins bien ou mal isolées (la pompe à chaleur n'atteint pas l'émission de chaleur postulée ou l'application nécessite une pompe à chaleur trop puissante).

COMME CHAUFFAGE PRINCIPAL

Le collecteur du chauffage par le sol (arrivée et retour) est directement relié à la chaudière ou au réservoir tampon. Un branchement est prévu dans les chaudières ou pompes à chaleur modernes. A défaut, on recourt à une unité de régulation qui agit comme intermédiaire entre la chaudière/pompe et le collecteur du chauffage par le sol).

COMME CHAUFFAGE D'APPOINT

Tout le monde ne souhaite pas un chauffage par le sol comme chauffage principal et on opte alors pour des corps de chauffe complé­mentaires (p.ex. des radia­teurs) dans le même local.
Avec une chaudière: elle fournit de l'eau à des corps de chauffe à haute et basse température, le chauffage par le sol ne peut pas être raccordé directement à la chaudière et il faut une unité de régulation (où se réunissent les conduites d'arrivée et de retour des radiateurs, par exemple). L'unité de régulation veille à ce que la température de départ de la chaudière vers le chauffage par le sol n'excède pas 45°C.
Sur une pompe à chaleur, le chauffage par le sol peut être raccordé directement au réservoir tampon, parce que celui-ci génère uniquement une eau à basse température.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Amber : une pompe à chaleur monobloc compacte qui libère de l’espace intérieur

Dans les projets de rénovation ou les habitations plus spacieuses, le manque d’espace intérieur peut rendre l’installation d’un système HVAC complexe. Avec Amber.

Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur dans une maison équipée de radiateurs

Le marché du remplacement est encore largement vierge pour la pompe à chaleur. Toutefois, sous l'impulsion de l'Europe, cette situation va bientôt changer. Les États membres de l'UE devraient éliminer progressivement les chaudières fossiles autonomes et, à terme, les pompes à chaleur.

Logement central pour le SPF Finances et le SPF Justice

A partir du 1er septembre 2025, les services du SPF Finances et du SPF Justice (tribunal de police et tribunal de paix) de Halle seront regroupés dans un seul bâtiment sur le site du centre administratif de la Sister Bernardastraat.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine