Chauffage de surfacePremium

CHOIX DU SYSTEME DE CHAUFFAGE PAR LE SOL

De nombreux facteurs exercent une influence sur l'émission de chaleur

buizen op isolatielaag

De nombreux facteurs exercent une influence sur l'émission de chaleur du chauffage par le sol. Choisir juste avant la réception une finition du chauffage par le sol avec un parquet au lieu d'un carrelage n'est pas une si bonne idée. Le parquet isole nettement mieux et retient l'émission de chaleur. Qui sait, peut-être faudra-t-il une plus grande puissance de la chaudière ou de la pompe. Ou l'émission de chaleur demandée ne sera pas atteinte.

CRITÈRES

Aussi, il vaut mieux que le client détermine à l'avance quelques propriétés du chauffage par le sol:

  • Système de chauffage par le sol sec ou mouillé: un système sec restitue moins de chaleur qu'un système mouillé (la différence peut excéder les 10 W/m²).
  • Degré d'isolation du sol: l'épais­seur de l'isolation sous le système de tubes joue un rôle. Plus l'isolation est épaisse, moins la perte de chaleur en direction du sol est importante.
  • La chape: meilleure est la conductibilité thermique de la chape, meilleure est l'émission de chaleur par le chauffage par le sol (il est conseillé d'utiliser une chape ayant un bon coefficient de conductibilité thermique et qui évite, en outre, les inclusions d'air).
  • Finition du sol: outre la pierre et le linoléum, un parquet et une moquette peuvent être posés sur un chauffage par le sol, mais le chauf­fage par le sol procure une émission de chaleur moindre avec le parquet et la moquette (cette différence en émission de chaleur augmente à mesure que la température exces­sive (= la température d'eau moyenne moins la température de la pièce) aug­mente; p.ex. avec une tempé­rature excessive de 20 °C, le chauffage par le sol avec un plan­cher en pierre (résistance thermique de R = 0,00) atteint une émission de chaleur allant jusqu'à 100 W/m², ceci équivaut à 55 W/m² avec le parquet).

OÙ?

Il est conseillé d'équiper toute l'habi­tation du chauffage par le sol. Pourquoi?

  • La combinaison du chauffage par le sol avec un autre système de chauf­fage: le chauffage par le sol fonc­tionne à basse température. Quand le chauffage par le sol est combiné avec p.ex. des radiateurs, la source de chaleur (comme la chaudière) doit aussi prévoir des températures d'eau plus élevées.
  • Transmission via les pièces non chauffées: une pièce attenante à une pièce non chauffée perd de la chaleur au profit de cette pièce non chauffée. Prenons une salle de bains attenante à une chambre non chauffée. La salle de bains aura besoin d'une plus grande émission de chaleur en raison des pertes de chaleur de la salle vers la chambre.

L'installateur choisit le système de chauffage par le sol adéquat sur la base de la valeur d'émission thermique surfacique la plus élevée, sans compter les salles de bains et les zones périphériques. En général, pour la conception de sys­tèmes de chauffage par le sol dans les pièces de séjour, on tient compte d'une couche d'isolation uniforme présentant une résistance thermique de 0,10 m²K/W. Mais demandez toujours à votre client quel revêtement de sol il a choisi afin d'obtenir un dimensionnement correct. Le pas du tube peut varier de 5 à 20 cm. Plus le pas est petit, plus l'émission thermique surfacique est élevée avec une température d'eau plus faible. Cela nécessitera une plus grande longueur de tube.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Tempolec – Expert en solutions KNX et économie d’énergie pour bâtiments intelligents en Belgique

Tempolec est un acteur majeur depuis plus de 70 ans en Belgique dans la fourniture de solutions techniques dédiées à l’économie d’énergie pour les bâtiments.

La restauration complète de l'hôtel de ville de Louvain en pleine préparation

À partir d'octobre 2025, l'hôtel de ville emblématique de Louvain fera l'objet d'une restauration de cinq ans. Le projet allie la préservation du patrimoine à l'accessibilité moderne, à la durabilité et à une nouvelle fonction publique.

Nouvelle aile d’école dotée des technologies durables de Renson

Le collège Paters Josephites de Melle inaugure une nouvelle aile comprenant 10 salles de classe et 48 chambres d'internat. Tout en respectant l'architecture historique, l'école opte pour la durabilité, de la protection solaire à la ventilation en passant par un champ BEO.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine