Adoucisseurs d’eauPremium

ARRETE FLAMAND RELATIF A LA LEGIONELLE

OBLIGATIONS LEGALES CONCERNANT LA LEGIONELLE

L'arrêté Legionella est en vigueur en Flandre depuis 2007. Il a pour but d'éviter la contamination à la légionelle et de préserver ainsi la santé publique. Il prescrit, entre autres, un plan de gestion et des contrôles périodiques ainsi que l'application des meilleures techniques disponibles (BBT) pour les installations neuves ou rénovées.

legionella, legionellabesluit
L'arrêté Legionella s'applique aux bâtiments publics tels que les écoles, les salles de sport, les piscines....

CHAMP D'APPLICATION

Bâtiments publics

L'arrêté relatif à la légionelle et les meilleures techniques disponibles s'appliquent à la plupart des bâtiments et installations accessibles au public pouvant comporter un risque pour le public. Cela comprend tous les nouvelles instal­lations accessibles au public, où le public peut être exposé à un ou plusieurs dispositifs pro­duisant des aérosols – douches, jacuzzis, … –, mais aussi les rénovations de ces installations sont soumises à l'arrêté.

S'il s'agit d'un bâtiment public où des installations produisant des aérosols, sont présentes, mais que celles-ci sont uniquement accessibles aux collaborateurs, l'arrêté Legionella ne s'applique pas. Mais dans ce cas, il faut quand même répondre à la loi fédérale relative au bien-être.

Bâtiments résidentiels

Les bâtiments résidentiels, y compris la plupart des immeubles d'appartements, ne relèvent pas officiellement de l'arrêté relatif à la légionelle. Autrement dit, il ne faut donc pas établir de plan de gestion ici, même s'il est fortement recommandé de respecter les prescriptions des meilleures techniques disponibles.

Et pour la Wallonie?

L'arrêté Legionella est en fait un arrêté flamand. Comme il n'existe pas de législation similaire dans les autres régions – il y a juste des prescriptions pour les tours de refroidissement et les piscines publiques – il sert régulièrement de référence dans ces autres parties du territoire.

legionella, legionellabesluit, staalname
Pour les installations à haut risque, on atteint la phase de vigilance, lorsque 30% des échantillons présentent des concentrations ≥ 1.000 CFU/l

HAUT RISQUE VS RISQUE MODERE

Dans l'arrêté Legionella, on établit une distinction entre les installations à haut risque (hôpitaux, maisons de repos, ...) et les installations à risque modéré (hôtels, piscines, logements de vacances, ...). Les exigences générales pour ces dispositifs ne sont pas très différentes. Dans les deux cas, par exemple, les BBT s'appliquent, sous réserve d'un certain nombre d'exigences plus strictes pour les établissements à haut risque.

La différence entre les deux types repose principalement sur l'estimation d'un risque et sur la réaction à un risque. Pour les installations à haut risque, on atteint p.ex. la phase de vigilance, lorsque 30% des échantillons présentent des concentrations ≥ 1.000 CFU/l, la phase de vigilance accrue, lorsque 30% ≥ 10.000 CFU/l, et la phase de signalement, lorsque le niveau de vigilance accrue est maintenu sur trois contrôles successifs. Pour les aménagements présentant un risque modéré, les exigences sont relativement les mêmes, même s'il n'y a pas de niveau de vigilance, ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ELISE NOYEZ

En savoir plus sur

Articles connexes

Que faire en cas de contamination par la legionelle?

En flandre, l’arrêté relatif à la légionelle de 2007 a donc mis en place un cadre juridique pour prévenir les infections dans les installations sanitaires publiques. mais que faire si un problème survient quand même?

Empêchez la légionelle de proliferer

L'arrêté flamand relatif à la légionelle de 2007 oblige tous ceux exploitant des tours de refroidissement à établir un plan de gestion de légionelle, à exécuter un prélèvement périodique et à tenir un registre. a la suite de l'épidémie de légionellose à evergem au printemps de l'année 2019, il s'est avéré qu'encore trop d'entreprises ne respectaient pas cette obligation. 

Comment redémarrer les installations sanitaires en toute sécurité?

Si les installations sanitaires des bâtiments sont (partiellement) fermés, cela peut avoir un impact sur la qualité de l'eau potable et augmenter le risque de développement des légionelles. afin de minimiser le risque pour la santé

Régime de temperatures abaisse pour l’ecs: pas pour tout de suite

En mai 2019, une contamination par la légionelle dans la zone portuaire de gand a dominé le journal durant des semaines. une tour de refroidissement s’est finalement avérée être à l’origine de l’infection, mais on observe aussi une augmentation du nombre de contaminations liées aux installations sanitaires. d’après bart bleys et karla dinne (cstc), cela est imputable en partie à la vigilance accrue des médecins et du personnel soignant, mais la diminution des températures de production d’ecs pourrait également jouer un rôle.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine