ADOUCISSEMENT DE L'EAU PAR ECHANGE D'IONS
OPPORTUNITES ET POINTS D'ATTENTION
La majorité des ménages belges sont confrontés aux effets négatifs du calcaire dans l'eau du robinet, sans parler de l'impact invisible sur l'efficacité des chauffe-eau, des chaudières, ... Pourtant, il est relativement facile d'adoucir l'eau d'une manière sûre et efficace. Vous et votre client devez le savoir.
ECHANGEURS D'IONS
Fonctionnement
Un adoucisseur d'eau à base d'échange d'ions se compose au minimum d'un réservoir sous pression avec une résine échangeuse d'ions et une valve de contrôle ainsi que d'un réservoir de sel. Le réservoir de résine est rempli de minuscules billes de plastique (0,5 à 1 mm) qui ont la propriété d'attirer les ions calcium et magnésium et de les échanger avec le sodium. Ainsi, lorsque l'eau passe dans le réservoir de résine, elle transmet toutes ses particules de calcaire à la résine, lesquelles sont remplacées par des particules de sodium.
Mais à un moment donné, les billes de résine sont complètement saturées de calcium et de magnésium. A ce moment-là, il faut régénérer l'appareil. Pour ce faire, on prépare dans le réservoir de sel une saumure qui sert à rincer l'ensemble du réservoir de résine. En raison de la forte concentration de sodium dans cette saumure, les billes de résine libéreront les ions calcium et magnésium absorbés précédemment et tout le calcaire sera évacué avec l'eau de rinçage.
Pendant le processus de régénération, l'appareil est mis en by-pass et l'utilisateur est temporairement alimenté en eau du robinet non traitée. Avec un modèle duplex, cependant, ce problème ne se pose pas, car pendant le rinçage d'une bouteille de résine, l'autre fournit encore de l'eau douce. Après le rinçage, le by-pass est enlevé et un nouveau cycle démarre.
Types
Les appareils existent en différents modèles. Voici les principales différences:
- électrique/non électrique: bien que la plupart des adoucisseurs d'eau soient électriques, il existe aussi des modèles non électriques qui fonctionnent uniquement sur la base de la pression de l'eau;
- monobloc/duobloc: les adoucisseurs existent en monobloc et en duobloc. Dans le premier cas, le réservoir de sel et la colonne de résine sont contenus dans le même appareil; dans le second cas, ils peuvent être placés dans la pièce en deux éléments distincts. Cela offre un peu plus de liberté, surtout dans les espaces confinés;
- simplex/duplex/triplex: en fonction du nombre de colonnes en résine, on distingue les versions simplex, duplex, triplex, ... Les versions duplex et triplex, avec respectivement deux ou trois réservoirs de résine, présentent l'avantage que l'on dispose encore d'eau adoucie pendant le processus de régénération d'un réservoir. Cela permet de moduler le travail et l'installation est également adaptée à des débits plus élevés, ce qui est particulièrement le cas dans les applications industrielles.
Accessoires
Un certain nombre d'accessoires ou de filtres supplémentaires peuvent être utilisés pour optimiser le fonctionnement de l'appareil ou l'état de l'eau. Quelques exemples:
- filtre à sédiments: un filtre à sédiments élimine toutes les impuretés de l'eau et est généralement placé au point d'entrée (POE), juste avant l'adoucisseur d'eau;
- filtre au charbon actif: un filtre au charbon actif élimine les odeurs et les goûts désagréables de l'eau. Il peut être utilisé à la fois pour l'eau potable et pour filtrer l'eau de pluie. Il s'insère soit au POE, soit au point d'utilisation (POU), généralement au robinet de la cuisine;
- osmose inverse: la membrane d'osmose extrêmement fine filtre la plupart des molécules et minéraux, notamment le sel. Les installations d'osmose inverse sont toutefois coûteuses, ce qui signifie qu'elles sont utilisées de manière restreinte dans un contexte domestique, par exemple chez les personnes qui suivent un régime totalement sans sel. Ce genre de dispositif est presque toujours placé au POU;
- alarme sel: une alarme sel indique quand l'alimentation en sel de l'appareil est insuffisante. Dans les appareils récents, elle est parfois intégrée et peut même être reliée à un smartphone ou à une application Internet.
INSTALLATION
Dimensionnement
Lors du dimensionnement d'un échangeur d'ions (simplex), on tient compte de la taille du réservoir de résine et de celle du réservoir de sel. Le premier détermine combien de temps l'appareil peut rester en service avant de devoir procéder à une régénération; le second détermine la fréquence à laquelle la réserve de sel doit être remplie.
Afin de maintenir un équilibre entre le confort de l'utilisateur et les considérations hygiéniques – il est préférable d'éviter une stagnation prolongée de l'eau – on tend généralement vers un service de quatre à sept jours dans les applications résidentielles. Le volume nécessaire de la colonne de résine peut alors être calculé en fonction de la dureté de l'eau, de la consommation moyenne et du type d'appareil. En principe, les fabricants mettent à disposition les formules de calcul nécessaires.
Attention au sous-dimensionnement! Même si l'utilisateur accepte un temps de service limité, il faut garantir un certain temps de contact entre l'eau et la résine pour une performance optimale.
Lors du dimensionnement du réservoir de sel, vous avez plus de liberté. Par exemple, s'il n'y a que peu d'espace, on peut placer un plus petit réservoir de sel. A condition que l'utilisateur soit disposé à le recharger plus souvent.

Installation
L'installation d'un adoucisseur d'eau est assez simple. Il faut juste raccorder l'appareil à la conduite d'eau et prévoir une évacuation vers l'égout. Bien sûr, les appareils électriques doivent aussi être alimentés en courant. Mais plus concrètement, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Les principaux points d'attention, ainsi que les obligations selon les prescriptions techniques de Belgaqua, sont la mise en place d'une protection antirefoulement à l'entrée de l'appareil et une interruption visible au niveau du raccordement à l'évacuation. Si l'adoucisseur d'eau est placé juste après la vanne principale, ce qui se fait d'habitude, la première condition est déjà remplie. Dans le cas contraire, un clapet antiretour supplémentaire doit être installé. La meilleure façon d'obtenir l'interruption visible est de laisser un espace d'air entre le tuyau d'évacuation et l'égout.
Il y a également un certain nombre de recommandations. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles aident à éviter les problèmes. Par exemple, il faut non seulement raccorder la vanne à l'évacuation, mais aussi prévoir un trop-plein sur le réservoir de sel, qui est également raccordé à l'égout par l'air gap. Attention: cette évacuation n'étant pas sous pression, contrairement à une conduite d'évacuation normale, elle ne doit en aucun cas monter.
En plus du by-pass automatique dans l'appareil proprement dit, il est également préférable de placer un by-pass manuel. Ceci permet à l'utilisateur et à l'installateur de passer à l'eau du robinet non traitée en cas de panne ou autres problèmes. De plus, il est possible d'installer une vanne de mélange ou une vanne de régulation permettant de régler avec précision la dureté finale de l'eau. Ceci n'est nécessaire que si l'utilisateur, généralement par préférence personnelle, souhaite une certaine dureté résiduelle (p.ex. 5 °fH). Certains appareils sont déjà équipés en série de ce contrôle de la dureté résiduelle.
Enfin, il faut également faire attention aux matériaux. Les tuyaux de raccordement flexibles facilitent grandement l'installation et l'utilisation d'un tuyau d'évacuation robuste permet d'éviter qu'il ne soit écrasé (ce qui pourrait perturber l'évacuation).

Démarrage
Les réglages à effectuer lors de la mise en marche d'un adoucisseur d'eau varient d'un appareil à l'autre, mais même pour l'adoucisseur le plus simple, il y a quelque chose à faire. Comme la plupart des appareils sont réglés en volume – c'est-à-dire que la régénération démarre automatiquement après une certaine consommation d'eau – il s'agit normalement de régler la dureté spécifique de l'eau ou, si l'appareil n'effectue pas le calcul lui-même, le volume de service calculé manuellement. Pour les appareils électriques récents, cela se fait simplement via un écran de réglage; pour les appareils non électriques, cela se fait mécaniquement en tournant ou en remplaçant une molette de réglage. Les éventuels réglages supplémentaires, en particulier pour les appareils électriques, sont l'heure, l'alarme pour le sel et les préférences pour la régénération (pour qu'elle ait lieu uniquement pendant la nuit, par exemple).
ENTRETIEN
Pour assurer un fonctionnement efficace et sûr de l'appareil, le secteur recommande un entretien annuel ou bisannuel. Il faut alors vérifier le mécanisme de l'appareil et la qualité du résultat. Les opérations importantes sont le démontage et le nettoyage de l'adoucisseur, la désinfection de la colonne de résine, la mesure de la dureté de l'eau et le contrôle des réglages.
Bien qu'il n'y ait aucune obligation légale concernant l'entretien des adoucisseurs d'eau, l'installateur peut décharger son client de tout souci en lui proposant un contrat d'entretien. Ceci peut être combiné avec des livraisons régulières de sel, par exemple.
TROIS CHOSES QUE VOTRE CLIENT NE PEUT PAS OUBLIER
Stock de sel
La grande majorité des problèmes avec les adoucisseurs d'eau sont dus à des réservoirs de sel qui ne sont pas remplis (à temps). Par conséquent, informez bien votre client qu'il en est lui-même responsable et indiquez clairement à quelle fréquence il doit faire le plein. Une alarme sel constitue un bon rappel.
Réglages
Etant donné que des modifications et des problèmes ne peuvent jamais être exclus, les réglages devraient être contrôlés régulièrement. Rappelez à votre client que des choses comme l'horloge des appareils électriques doivent peut-être être réinitialisées après une panne de courant.
Air gap
Enfin, indiquez à votre client qu'il doit aussi surveiller l'air gap. Cela permet de détecter les problèmes d'évacuation avant qu'ils ne s'aggravent.