LES EFFETS DE L'EAU DURE
LES DEPOTS CALCAIRES NE SE LIMITENT PAS A LA BOUILLOIRE
Les traces blanches sur les verres, la bouilloire qui doit être détartrée régulièrement, les vêtements qui deviennent ternes après plusieurs lavages, … ce sont là des problèmes bien connus. La majorité des ménages belges sont confrontés aux effets négatifs du calcaire dans l'eau.
L'EAU DURE?
L'eau contient des minéraux. Certains de ces minéraux, en particulier le calcium et le magnésium, peuvent entraîner des dépôts de calcaire. Cependant, comme la concentration de ces minéraux n'est pas toujours la même, l'eau d'une certaine source présentera un risque de tartre plus élevé que celle d'une autre source. Plus la concentration est élevée, plus l'eau est dure.
La dureté exacte peut facilement être vérifiée auprès de la compagnie des eaux ou mesurée à l'aide d'un kit de test et exprimée en degrés. On parle déjà d'eau moyennement dure à partir de 8 °fH. Au-dessus de 30 °fH, on parle d'eau très dure. La plupart des régions de Belgique ont une dureté de l'eau entre 15 et 45 °fH.
La dureté de l'eau peut être exprimée de différentes manières, notamment en degrés français (°fH) ou en degrés allemands (°dH):
1 °fH = 10 mg CaCO3/l
1 °dH = 10 mg CaO/l
Bien que les deux unités aient une mesure légèrement différente, il existe une relation linéaire entre les deux. 1 degré allemand équivaut à 1,78 degré français. En fonction de la valeur mesurée, Aqua Belgica classe l'eau comme suit:

PROBLEMATIQUE
Bien que la présence de calcium et de magnésium ne présente aucun risque pour la santé de l'utilisateur, elle peut avoir des effets néfastes dans d'autres domaines. Surtout lorsque l'eau dure est chauffée ou peut sécher à l'air, le risque de tartre est élevé. Cela signifie que la bouilloire doit être détartrée régulièrement, mais aussi qu'il faut plus de savon et de détergents et surtout que les appareils comme les chauffe-eau et les chaudières voient leur efficacité et leur durée de vie diminuer plus rapidement. Le Batelle Institute américain a calculé qu'une chaudière domestique peut subir une perte d'efficacité pouvant atteindre 48% en 15 ans.
Afin d'éviter autant que possible les problèmes d'eau dure, plusieurs pays européens ont élaboré des prescriptions ou recommandations spécifiques. P.ex., en Grande-Bretagne, chaque utilisateur doit prendre des mesures pour éviter le tartre si la dureté de l'eau est supérieure à 20 °fH. En Allemagne, les circuits de chauffage ne peuvent être remplis qu'avec de l'eau adoucie ou déminéralisée. Mais ce genre de règle n'existe pas en Belgique. L'installation d'un adoucisseur d'eau est un choix personnel du consommateur. Cependant, l'installateur est un point de contact crucial à cet égard et il doit guider son client en étant lui-même bien informé.
ADOUCIR
Quand?
A partir de quelle dureté de l'eau est-il recommandé ou intéressant d'envisager un adoucissement? Cela dépend fortement de l'application. Si vous travaillez avec des équipements très sensibles – procédés industriels ou bar à café, par exemple, une dureté de 5 °fH peut déjà être trop élevée. Dans les applications résidentielles, par contre, il vaut mieux que la dureté de l'eau du robinet dépasse 15 °fH.
Comment?
Il existe sur le marché différentes technologies pour éviter le risque de tartre. Les trois les plus couramment appliquées sont:
- échange d'ions: les ions calcium et magnésium sont éliminés de l'eau et remplacés par des ions sodium, ce qui entraîne une baisse de dureté à 0 °fH;
- polyphosphates: des polyphosphates sont ajoutés à l'eau et se lient aux ions calcium et magnésium, ce qui les empêche de se déposer. Cependant, le calcaire présent n'est pas éliminé de l'eau, si bien que l'effet est difficile à mesurer et qu'on ne bénéficie pas des autres avantages de l'eau adoucie;;
- (électro)magnétisme: en modifiant la structure cristalline du calcaire, un champ (électro)magnétique en fonction du débit réduirait le risque de dépôt. Cependant, comme avec les polyphosphates, cela n'a un impact que sur le dépôt proprement dit et dans des conditions strictes.
En d'autres termes, l'échange d'ions est la seule technique qui élimine efficacement le calcium et le magnésium de l'eau et l'adoucit réellement. Les autres techniques se contentent de repousser ou de neutraliser le calcaire.
L'EAU ADOUCIE EST-ELLE SÛRE?
Eau adoucie versus eau douce
Tout d'abord, il faut distinguer l'eau douce naturelle de l'eau du robinet douce, dure et adoucie. Ces trois dernières sont conformes à la norme sur l'eau potable et ne présentent donc aucun danger pour l'utilisateur. En revanche, l'eau douce naturelle peut être risquée. Cependant, ce n'est pas dû au fait qu'elle soit douce, mais plutôt à des paramètres tels que l'acidité, …
Santé
Deux aspects ont déjà soulevé des questions relatives à l'aspect santé de l'eau adoucie: l'élimination du calcium d'une part et l'ajout de sodium d'autre part. Cependant, ni l'un, ni l'autre n'a d'effet négatif. Premièrement, le calcium est à peine absorbé par l'eau potable; deuxièmement, les quantités de sodium ajoutées à l'eau pendant l'échange d'ions sont très limitées. Il n'y a que pour les personnes qui suivent un régime sans sel que des mesures supplémentaires (comme l'osmose inverse) seront nécessaires.
Corrosion
Il n'est pas rare que le client demande une certaine dureté résiduelle pour prévenir la corrosion. On suppose qu'une fine couche de calcaire à l'intérieur des tuyaux protège le cuivre de la corrosion ou qu'une eau complètement adoucie est corrosive. Toutefois, aucune de ces hypothèses ne peut être étayée par des preuves scientifiques.