ENTRETIEN DES SYSTEMES D'EAU DE PLUIE
Un système d'eau de pluie mal entretenu ou pas entretenu du tout peut avoir de nombreuses conséquences négatives. Il est donc conseillé de maintenir les différentes parties de l'installation à temps.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
Lorsque le système d’eau de pluie est mal ou pas du tout entretenu, cela entraîne de nombreuses conséquences négatives pour l’utilisateur final. Lorsque les filtres ne fonctionnent plus bien, l’eau dégagera une mauvaise odeur et se décolorera. Il est également possible que les appareils électroménagers branchés sur l’eau de pluie (par exemple le lave-linge) seront attaqués parce que de la boue s’accrochera dans l’appareil. Et lorsque les pré-filtres mécaniques ne sont pas assez nettoyés, on perdra beaucoup d’e
Un contrôle à temps de l’installation garantit non seulement la qualité de l’eau mais peut également veiller à déceler à temps l’usure sur un certain (petit) élément. Le problème peut alors être résolu avant de s’amplifier et de devoir donc remplacer davantage d’éléments (plus grands et plus coûteux).
QUELLES INTERVENTIONS?

Afin de veiller à ce que le système d’eau de pluie puisse être toujours utilisé de façon optimale, il est nécessaire d’entretenir à temps l’installation. Cependant la façon d’opérer et le délai à respecter diffèrent par élément:
- Le pré-filtre mécanique doit être contrôlé régulièrement, essentiellement durant le printemps (quand les arbres sont en fleurs) et l’automne (à la chute des feuilles). Lorsque le pré-filtre est inspecté, il est préconisé de le nettoyer également à la main. Le particulier peut aisément le faire lui-même, en rinçant la plaque du filtre à l’eau. Pour des bâtiments plus grands, le pré-filtre est généralement nettoyé à l’aide de systèmes d’arrosage automatiques.
- Les filtres fins, comme le filtre à charbon actif et le filtre à sédiments, s’obstruent avec le temps, ce qui peut être observé si une chute de pression se produit et si l’eau a de nouveau une autre odeur et couleur. C’est pourquoi ces filtres doivent être remplacés régulièrement. En fonction du fabricant, tous les trois mois, six mois ou une fois par an. Le particulier peut aussi le faire lui-même, car les filtres sont fournis avec une clé qui permet d’ouvrir aisément les bocaux de verre des filtres. Pendant le remplacement, la conduite d’eau de pluie peut être fermée grâce à des robinets d’arrêt qui se situent avant et après le filtre.
- La pompe sera de préférence soumise à un entretien annuel, estiment les fabricants.
- La citerne d’eau de pluie proprement dite doit rarement être nettoyée, certainement si l’installation est pourvue d’un bon pré-filtre. Il est bel et bien préconisé de contrôler l’ensemble tous les trois à cinq ans. Il ne faut pas forcément recourir à une société extérieure pour cela. Le client final peut à nouveau le faire lui-même mais pour des raisons de sécurité, les fabricants conseillent de le faire toujours par deux personnes.
INNOVATIONS PRODUIT
L’entretien du système d’eau de pluie doit encore se faire en grande partie manuellement mais les fabricants misent de plus en plus sur des innovations de produit qui doivent faciliter l’entretien. Un exemple est un jet de filtre automatique temporisé. Celui-ci veille à ce qu’une vanne magnétique s’ouvre à intervalles fixes. Ce faisant, la pompe subit une chute de pression et comprimera l’eau de pluie en direction du filtre d’eau de pluie, ce qui nettoie sa surface.
EVITER LE GASPILLAGE
Constater les fuites
Un premier défaut dans le système qui peut induire un gaspillage est bien entendu une fuite. Un exemple classique est une toilette qui fuit. Outre le gaspillage d’eau, ceci a pur conséquence que la pompe se déclenchera et se débranchera constamment pour compléter le manque d’eau de vidange. Ceci accélérera l’usure de la pompe. Aujourd’hui, un contrôle manuel reste toutefois nécessaire pour constater une fuite à temps. Les fabricants partent bel et bien de l’idée que le contrôle pourra se faire à distance à l’avenir, par exemple au moyen d’appareils de mesure et/ou graphiques restituant la consommation moyenne.
Problèmes de remplissage
Un remplissage automatique a pour but de préserver le confort d’utilisation de la citerne d’eau de pluie en périodes sèches mais un mauvais réglage de celui-ci peut entraîner une utilisation inutile d’un grand volume d’eau de ville. Afin de veiller à ne pas trop remplir la citerne d’eau de pluie avec l’eau de ville, il est dès lors possible par exemple de ne laisser se produire le remplissage qu’en présence d’individus (donc quand un contrôle manuel peut s’effectuer). Par ailleurs, il existe des débitmètres sur le marché qui ferment le remplissage quand un certain niveau est atteint. Certains fabricants proposent par ailleurs des systèmes complets avec commutation automatique sur l’eau de ville. Dans ce cas, l’eau de ville est pompée – si une demande se manifeste – via un petit réservoir tampon interne. Dès le retour de l’eau de pluie, la commutation s’opère à nouveau. On évite ainsi de remplir la citerne inutilement.