"L'avenir appartient aux marques qui osent innover"
62 lauréats élus produits/marques de l'année en 2025

Au début de l'année 2025, 62 produits et marques ont été récompensés par l'organisation 'Élu Produit de l'Année' à Tervuren. Ou plutôt par les consommateurs. Car ce sont eux qui décident qui remportera cet honneur. L'innovation semble être la clé pour séduire et fidéliser les clients. Les produits/marques gagnants portent pendant un an l'un des quatre logos de l'organisation. C'est un signe pour les consommateurs qu'ils peuvent les acheter l'esprit tranquille.
Au début de cette année (le 18 février pour être précis), 62 lauréats ont été récompensés pour 2025 et peuvent arborer le logo du produit/de la marque/de l'enseigne choisi(e) pour l'année pendant un an. Nous avons demandé à Philippe Gelder, PDG de Voted Product of the Year Worldwide, quels étaient les produits et les marques les plus susceptibles de gagner.

Vision des consommateurs et tests
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les personnes qui décident des produits et des marques qui recevront la mention honorable 'Élu(e) Produit/Marque de l'Année'?
Philippe Gelder (PhG): "Ce sont les consommateurs qui décident quels produits reçoivent la distinction 'Élu Produit de l'Année", 'Élue Marque de l'Année', 'Élu Produit distributeur de l'Année' et 'Élue Enseigne de l'Année'. Chaque année, plus de 15.000 consommateurs belges participent à une vaste enquête indépendante pour attribuer les logos. Ils choisissent les produits qui ont prouvé leur pertinence et leur efficacité. Cette pratique existe depuis près de 40 ans. Il s'agit donc d'une reconnaissance directe des consommateurs. Cette année, il y a eu 62 lauréats."
"La méthodologie utilisée pour évaluer les produits primés est la plus complète du marché et comprend à la fois des enquêtes auprès des consommateurs et des tests en situation réelle de consommation pour tous les lauréats. La méthodologie est coordonnée et mise en œuvre par Treetz, sous la supervision de Deloitte. Grâce aux logos, les consommateurs sont guidés à travers la diversité de l'offre, vers les produits et les marques reconnus par le grand jury de consommateurs."
L'innovation, levier de croissance
Quand un produit ou une marque a-t-il le plus de chances d'être choisi?
PhG: "Dans un monde en constante évolution, où les consommateurs adaptent leur comportement et augmentent leurs attentes, l'innovation reste la clé pour séduire et fidéliser les clients. Notre mission est claire: récompenser les produits les plus innovants et les plus appréciés des consommateurs. Grâce à notre logo, ils garantissent aux marques qu'elles se porteront bien l'année suivante. L'avenir appartient donc aux marques qui osent innover. Et nous serons toujours à leurs côtés pour apprécier et récompenser leurs efforts."
Faut-il penser 'technologie' ou 'nouvelles formules' quand on parle d'innovation?
PhG: "Pas seulement. L'innovation, c'est aussi l'expérience utilisateur et le respect de l'environnement. Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance aux engagements des marques, en termes de durabilité, par exemple."
Guider les choix d'achat
Qu'est-ce que votre logo sur un produit 'apporte' à une marque?
PhG: "Les marques qui investissent dans l'innovation et placent le consommateur au cœur de leur stratégie sont celles qui obtiennent des résultats durables. Les produits autorisés à porter nos logos pendant un an voient leurs ventes augmenter en moyenne de 25 à 40%, ce qui démontre l'effet tangible des logos sur les décisions d'achat."
"Le logo prouve son efficacité dans près de 40 pays. En Belgique, plus de 60% des consommateurs reconnaissent le logo et, pour eux, c'est un facteur qui influence positivement leur décision d'achat. Près de 3 consommateurs sur 4 le considèrent comme une incitation à l'achat (76%) et une garantie de qualité (69%)."






Soutenir les marques et les consommateurs
Enfin, pouvez-vous résumer la mission de votre entreprise?
PhG: "Dans un contexte en constante évolution, nous affinons en permanence notre méthodologie et nos critères d'évaluation, en intégrant les nouvelles tendances de consommation pour mieux répondre aux attentes du marché. Nous accompagnons les entreprises dans leur démarche d'innovation. Notre ambition est de continuer à jouer un rôle clé dans l'écosystème de la grande consommation en facilitant l'interaction entre les innovations et les consommateurs. Plus que jamais, nous pensons que l'innovation doit être accessible, utile et vertueuse. En travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du marché, nous pouvons relever les défis de demain et assurer une consommation plus responsable, transparente et orientée vers le consommateur."
Voici les produits, produits distributeurs et marques sélectionnés en 2025