lanterneaux plats

Le lanterneau plat est une solution classique. Dès le XIXe siècle, les bâtiments industriels étaient équipés de toits vitrés en shed ou en pente. Aujourd'hui, ces toitures ont toujours un certain attrait, même si elles sont davantage utilisées dans les habitations et les immeubles de bureaux que dans les bâtiments industriels proprement dits. En raison du prix relativement élevé de ces lanterneaux, leur application dans les bâtiments industriels est principalement limitée aux projets de prestige et aux rénovations de toits en sheds existants.
Toutefois, le coût d'investissement élevé est compensé par les avantages de ces dispositifs. Les lanterneaux plats et vitrés offrent donc une solution durable avec de bonnes performances thermiques - de nombreux systèmes atteignent déjà une valeur Uw de 1,0 W/m²K - et offrent un large éventail de possibilités fonctionnelles et esthétiques.

de la feuille de verre extérieure, qui bloque la chaleur
avant qu'elle ne puisse atteindre le vide sous-jacent
VERRE
Les lanterneaux sont généralement en verre et la plupart des fabricants proposent un double vitrage en standard. Des alternatives telles que le triple vitrage avec une valeur Ug très basse (0,5 à 0,9 W/m²K) ou un vitrage avec une meilleure protection solaire sont également possibles.
Comme il s'agit de fenêtres de toit, les exigences de sécurité nécessaires s'appliquent toutefois : la vitre intérieure doit être une vitre en verre feuilleté d'une épaisseur correcte.
APPORT LUMINEUX
Un lanterneau en verre standard permet un apport de la lumière important pendant toute la durée de vie du verre. Cela présente des avantages, mais aussi des difficultés en termes d'éblouissement et de surchauffe. Ces problèmes peuvent être résolus soit lors de la conception, soit lors de la mise en œuvre. Les toits en sheds et les lucarnes plates sont traditionnellement orientés vers le nord afin d'obtenir une lumière indirecte et uniforme. Pour les bâtières ou les toits orientés différemment, un vitrage adapté peut offrir une solution. Un vitrage résistant à la chaleur comporte un revêtement sur la face intérieure de la feuille de verre extérieure, qui bloque la chaleur avant qu'elle ne puisse atteindre le vide sous-jacent.
Vous pouvez également prévoir des stores, mais ils n'offrent pas toujours la meilleure solution : vous devez les placer sur le cadre, ce qui réduit la quantité de lumière entrant. De plus, ils faut pouvoir les commander par le biais d'un moteur, qui doit résister à toutes sortes de conditions météorologiques. Vous pouvez résoudre ce problème avec des stores intérieurs, mais ce n'est pas optimal car la chaleur a déjà pénétré dans le verre.
ou d'une succession de modules séparés
TYPES
Dans le cas des lanterneaux en verre plat, on distingue les toits en pente, les toits à pignon et les toits en appentis.
Les toits en pente consistent en un seul bouclier de toit vitré, placé à un angle limité. Selon le fabricant, cet angle peut être compris entre 5° et 60°.
Avec un toit à deux pans, deux panneaux de toit vitrés s'appuient l'un sur l'autre. Toujours selon le fabricant, ils peuvent être placés à un angle de 15° à 45° et certaines versions sont autoportantes.
Enfin, le toit en appentis est constitué de deux pans de toit inégaux, le pan le plus pentu, et généralement orienté vers le nord, étant vitré. Le vitrage de toit est positionné à un angle de 30° à 90°.
Dans tous les cas, le revêtement de la toiture vitrée est construit soit comme un cadre pour plusieurs vitres, soit comme une succession de modules séparés, chacun comprenant une section vitrée. Ces modules peuvent être fabriqués industriellement, dans des dimensions fixes, ou sur mesure.
En principe, la longueur d'un lanterneau est illimitée
DIMENSIONS
La longueur d'un lanterneau est en principe illimitée. Comme des longueurs de plusieurs dizaines de mètres sont souvent réalisées, il faut bien connaître le coefficient de dilatation thermique des matériaux, en particulier des profilés. En général, un joint de dilatation est prévu à cet effet entre les différents profils.
De même, pour les largeurs ou les portées, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, bien que les possibilités théoriques aillent au-delà de la faisabilité pratique. Les structures jusqu'à 4 m sont tout à fait réalisables. Si l'on veut aller plus loin, les vitres peuvent être couplées les unes derrière les autres. Les grandes portées sont plus coûteuses en termes d'installation et de garanties ; plus la feuille de verre est grande, plus le coût est élevé en cas de dommage. Dans la mesure du possible, le vitrage du toit sera composé de plusieurs panneaux de verre plus petits et de taille raisonnable.
Merci à Dynamic Daylight Services, Lamilux, Luxlight et Skylux
