COMMENT SE CONSTRUIT UN évacuation des gaz?
Toutes les spécifications en un coup d'œil
La fonction élémentaire de l'évacuation des gaz consiste à évacuer les gaz produits par un poêle ou une chaudière en toute sécurité du bâtiment.

Construction
L'évacuation des gaz se compose de trois éléments: le raccordement, la cheminée et la sortie de toit.
- Le conduit de raccordement relie l'appareil à la cheminée. Si la sortie, par laquelle les gaz quittent l'appareil, se trouve à l'arrière de ce dernier, le conduit de raccordement est horizontal. Si la sortie se trouve au-dessus de l'appareil, il est vertical. Le raccordement ne peut pas être utilisé pour traverser un plafond ou un mur. Le conduit de raccordement est prolongé par la cheminée;
- La cheminée est la partie de conduit verticale amenant les gaz à travers le bâtiment (et les plafonds et les murs) vers l'extérieur;
- Une fois à travers le toit, la cheminée est prolongée par la sortie de toit. La hauteur de celle-ci dépend de la pente du toit (pour permettre une évacuation libre, la sortie de toit doit dépasser assez haut au-dessus du point le plus haut du toit).
La construction de l'évacuation des gaz peut bien sûr être différente et d'autres configurations sont possibles. En cas de rénovation p.ex., on voit souvent le conduit d'évacuation des gaz le long de la façade latérale. Le raccordement est vertical à travers le mur et à l'extérieur, la cheminée se trouve contre la façade. Il n'y a alors pas de sortie de toit.
Matériau
Un système d'évacuation des gaz est en plastique, en alu ou en inox.
- Plastique: convient uniquement pour des températures de gaz inférieures à 120 °C (soit les applications à condensation). Si les gaz sont évacués dans du plastique, ce conduit ne peut pas être accessible directement. Il doit autrement dit être enfermé dans un caisson (il peut être plus facilement endommagé (p.ex. percé)). Dans le cas de conduits à gaz en plastique, une paroi extérieure (en métal ou maçonnée) est obligatoire. Le plastique est surtout utilisé pour les applications à condensation de petits diamètres (60-100 mm, 80-125 mm).
- Aluminium: convient pour des températures de gaz supérieures à 120 °C. Déconseillé pour les applications à condensation (et même interdit en France). Le condensat attaque l'alu (c'est pourquoi aussi la paroi des conduits d'évacuation des gaz en alu doit faire au moins 1,5 mm). L'alu est surtout utilisé pour les applications sans condensation de petits diamètres (60-100 mm, 80-125 mm).
- Inox: convient pour toutes les températures de gaz (même supérieures à 120 °C). Résiste au condensat (la paroi de conduit doit faire au moins 0,4 mm) et est approuvé pour les combustibles solides. Ceux-ci existent à partir d'un diamètre de 80 à 300 mm et plus.
D'autres possibilités sont des évacuations des gaz en béton (conviennent pour les applications de gaz inférieures à 120 °C, à condensation ou non) ou en céramique (conviennent pour les carburants et les températures de gaz jusqu'à 450 °C, à condensation ou non).
QUELLE CONFIGURATION DES GAZ DE COMBUSTION?
Un appareil de chauffage n'est pas l'autre. D'où l'importance que l'évacuation des gaz soit adaptée au fonctionnement de l'appareil auquel elle est raccordée.
Ouvert ou fermé
Les fabricants d'installations de chauffage indiquent selon quelles configurations leurs appareils peuvent fonctionner (p.ex., convient pour les configurations B22P, C1, C3 et C9, mais pas pour C5). Il y a le choix entre des:
- configurations B: appareils ouverts tirant l'oxygène pour la combustion de la chaufferie (les appareils ouverts comportent un risque accru de retour de gaz et d'intoxication au CO. Les chaudières ouvertes sont, en outre, moins performantes dans les bâtiments étanches à l'air bien isolés d'aujourd'hui. Les appareils fermés sont plus sûrs). Dans les bâtiments à basse énergie, les bâtiments passifs et les nouveaux bâtiments avec ventilation, les appareils de chauffage sont surtout installés comme système ouvert (configuration C);
- configurations C: appareils fermés au fonctionnement indépendant de l'air de la chaufferie.
Parallèle ou concentrique
Les chiffres après le B et le C indiquent la technique derrière l'amenée d'air de combustion/ l'évacuation des gaz. Parmi les configurations C, on fait une distinction entre:
- un système (à deux tubes) parallèle: l'amenée d'oxygène et l'évacuation des gaz se font avec un conduit distinct. Ces conduits peuvent déboucher dans la même zone de pression (l'amenée d'oxygène et l'évacuation des gaz se font dans la même zone) ou dans une zone de pression séparée (p.ex., amenée d'oxygène via la façade latérale et évacuation des gaz via le toit);
- un système (à un tube) concentrique: l'amenée d'oxygène et l'évacuation des gaz se font via le même conduit. Dans les bâtiments nouveaux et bien isolés, on opte généralement pour une évacuation des gaz de combustion concentrique, parce que la coque d'isolation ne doit être percée qu'une fois. Les gaz sont évacués via le tube intérieur et l'oxygène est aspiré par le tube extérieur. Un tel conduit commun à double paroi le long duquel les gaz de combustion sont aussi évacués, ne convient pas pour les chaudières à pellets (une chaudière à pellets travaille avec de très grands excès d'air (plus grands que pour le gaz et l'huile). Le volume d'air qui peut être aspiré via une évacuation concentrique, est trop petit pour garantir le bon fonctionnement d'une chaudière à pellets).
On détermine selon la situation et en accord avec le maître d'ouvrage quelle configuration répond le mieux aux attentes (le maître d'ouvrage veut, p.ex., économiser des coûts (pas de traversée par les plafonds et le toit) et opte pour le système C1, avec l'évacuation des gaz via la façade latérale).
Détails de configuration
Le fabricant de l'appareil de chauffage détermine les détails de configuration du conduit d'évacuation des gaz (les spécifications de la chaudière murale à gaz de la marque X stipulent, p.ex., que le diamètre de l'évacuation des gaz doit faire 80-125 mm et que la distance à franchir lors de l'utilisation de ce diamètre d'évacuation peut être de max. 12 m, avec un coude comptant pour 1 m).