COMMENT L'INSTALLER?
TOUT CE QUI DOIT ÊTRE PRIS EN COMPTE LORS DE L'INSTALLATION DE LA VENTILATION
Le débit d'un toit de ventilation peut être constitué de différents types de matériaux. Les possibilités de finition ont également été élargies. Comme l'ouverture se fait à travers l'enveloppe du bâtiment, des ponts thermiques peuvent se produire. Il est donc important d'isoler correctement le canal. Les problèmes d'humidité sont également un problème commun et peuvent être abordés de différentes manières. En outre, on peut choisir de travailler avec d'autres systèmes qui sont plus faciles à résoudre les problèmes, par exemple des systèmes combinés.

pour les toitures plates
PIÈCES
La traversée de toit (et de mur) pour la ventilation consiste en un tube en plastique, en aluminium, en acier galvanisé, en inox ou en béton avec une grille (pour retenir les grosses saletés comme les feuilles, …) et un chapeau (contre la pluie et pour évacuer éventuellement l'humidité de condensation). Le chapeau est disponible dans de nombreuses finitions (par exemple, avec un look de cheminée, un look épuré, …).
Les mailles de la grille ne doivent pas être trop petites (au moins 1 cm sur 1 cm) afin de limiter la résistance de la grille.
Comme l'ouverture pour l'arrivée d'air traverse l'enveloppe du bâtiment, cela peut aussi avoir des conséquences pour la déperdition de chaleur.
Afin d'éviter les ponts thermiques et l'humidité de condensation (par exemple, à cause de la différence de température entre l'air et le tube), il faut que le tube soit isolé sur toute la longueur du conduit. Le tube est raccordé à l'unité de ventilation au moyen d'un raccord et d'un collier.
La sortie de toit possède un collerette qui se raccorde à une plaque (située entre les tuiles). La pluie ou la condensation qui coule par l'extérieur du tube, est évacuée par le collerette et via la plaque puis ensuite via le toit. La plaque est la seule pièce de la sortie de toit qui diffère selon qu'il s'agit d'une toiture plate ou d'une toiture inclinée. Pour une toiture plate, elle se compose d'une plaque à coller, éventuellement dotée d'EPDM, par exemple pour un raccordement aisé au matériau de toit.

plusieurs conduits d'amenée et d'évacuation
SYSTÈMES COMBINÉS
Il n'est pas forcément nécessaire de percer l'enveloppe du bâtiment pour chaque arrivée et chaque sortie d'air. Il existe aussi des traversées de toit combinées. Celles-ci rassemblent différentes arrivées et sorties (p.ex. l'arrivée d'air et l'évacuation des gaz de combustion de la chaudière à condensation, la sortie de ventilation et l'aération sanitaire) dans une seule et même traversée de toit. Par conséquent, il ne faut percer le toit qu'une seule fois.
MONTAGE
La traversée de toit pour la ventilation traverse les différentes couches du toit (l'écran pare-vapeur, l'isolation, la sous-toiture, les lattes et les tuiles). Lors du montage, il est important que l'espace entre l'embase et la construction de toit soit soigneusement isolé avec de la mousse.
Cette mousse ne doit pas comporter de trous. Elle doit former une structure compacte. Sinon, on risque d'avoir une formation de condensation dans les interstices et l'isolation risque de devenir humide (ce qui lui ferait perdre sa valeur d'isolation). De plus, il faut que la traversée soit parachevée de manière étanche à l'air à l'intérieur afin d'éviter la déperdition de chaleur, mais aussi la condensation (l'air humide sort de l'habitation via des interstices dans la traversée de toit et se condense dans la construction du toit). Pour cela, il existe des collerettes ou des manchons étanches à l'air. Ceux-ci se collent ou se vissent contre l'écran pare-vapeur.