Béton couléPremium

8 - PROTECTION CONTRE LA SALISSURE

béton architectoniqueAVANT ET PENDANT LE PLACEMENT

Dès l’arrivée sur le chantier, l’entrepreneur doit contrôler aussitôt la présence de dégâts con­sécutifs au transport sur les éléments de béton. Cette inspection doit se faire quand les éléments se trouvent encore dans le camion. Les dégâts éventuels doivent être mentionnés sur le bon de livraison. Pendant le placement, on doit éviter le contact direct avec les chaînes des dispositifs de levage, parce que cela peut faire sauter le béton. Par ailleurs, on ne peut pas marcher sur les éléments. Si le béton doit quand même être foulé, par exemple sur un balcon, il peut être protégé par un solide film respirant. Le béton qui entre en contact avec des éléments d’étaiement, doit être protégé par un film encollé adapté. Dans le cas du béton lisse gris, il est préférable de travailler avec des plaquettes de stockage ventilées. La protection lors de la pose de structures en acier peut se faire avec du néoprène ou un plastique résistant à la pression.

béton architectonique
Le béton architectonique A doit de préférence être protégé jusqu’à la fin des travaux par un film respirant

APRES LE PLACEMENT

Dès que le placement est achevé, l’idéal est de vérifier si le béton est souillé. La terre sèche peut être éliminée avec une brosse ordinaire, la boue déposée par les chaussures peut être rincée avec beaucoup d’eau.

Au cours du déroulement du chantier, le béton doit bel et bien encore être protégé. C’est possible avec un film respirant qui est fixé de façon suffisamment solide pour ne pas être emporté par le vent. La protection doit être conservée le plus longtemps possible, de préférence jusqu’à la fin des travaux. Ceci permet d’éviter toute forme de salissure.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine