8 - PROTECTION CONTRE LA SALISSURE
AVANT ET PENDANT LE PLACEMENT
Dès l’arrivée sur le chantier, l’entrepreneur doit contrôler aussitôt la présence de dégâts consécutifs au transport sur les éléments de béton. Cette inspection doit se faire quand les éléments se trouvent encore dans le camion. Les dégâts éventuels doivent être mentionnés sur le bon de livraison. Pendant le placement, on doit éviter le contact direct avec les chaînes des dispositifs de levage, parce que cela peut faire sauter le béton. Par ailleurs, on ne peut pas marcher sur les éléments. Si le béton doit quand même être foulé, par exemple sur un balcon, il peut être protégé par un solide film respirant. Le béton qui entre en contact avec des éléments d’étaiement, doit être protégé par un film encollé adapté. Dans le cas du béton lisse gris, il est préférable de travailler avec des plaquettes de stockage ventilées. La protection lors de la pose de structures en acier peut se faire avec du néoprène ou un plastique résistant à la pression.

APRES LE PLACEMENT
Dès que le placement est achevé, l’idéal est de vérifier si le béton est souillé. La terre sèche peut être éliminée avec une brosse ordinaire, la boue déposée par les chaussures peut être rincée avec beaucoup d’eau.
Au cours du déroulement du chantier, le béton doit bel et bien encore être protégé. C’est possible avec un film respirant qui est fixé de façon suffisamment solide pour ne pas être emporté par le vent. La protection doit être conservée le plus longtemps possible, de préférence jusqu’à la fin des travaux. Ceci permet d’éviter toute forme de salissure.