BARRIERES ET BORNES RETRACTABLES
BARRIERES
Il existe deux types de mécanismes d’entraînement pour barrières. Les deux types sont équipés de commandes à microprocesseurs intégrées qui garantissent une grande flexibilité. On trouve par ailleurs des portes à grille rétractile, des mâts basculants et des mâts pivotants pour les deux types.
Types
Barrières électromécaniques: Avec ce type de barrière, la barrière est directement raccordée au moteur électrique via une transmission par engrenage. Cela signifie notamment que le moteur électrique doit traiter des forces mécaniques variables, ce qui réduit la durée de vie du moteur électrique. Ce type de transmission est indiqué en cas d’utilisation modérée de la barrière, c’est-à-dire selon une fréquence de 20% à 30%. La vitesse d’ouverture de ce type de barrière est grosso modo de six à huit secondes. Il existe aussi des barrières électromécaniques à moteurs couplés. Ces modèles sont très fiables (en cas d’entrave, le bras de la barrière est immobilisé) et ont une très longue durée de vie. En outre, ils ouvrent la barrière rapidement et aisément (deux à trois secondes pour un bras de deux à trois mètres).
Barrières électro-hydrauliques: Avec ce type barrière, la barrière n’est pas directement raccordée au moteur électrique. Le moteur électrique entraîne une pompe hydraulique qui fait ensuite bouger la barrière via deux pistons hydrauliques. Cette construction offre plusieurs avantages par rapport au modèle électromécanique, notamment une durée de vie plusieurs fois plus longue et des frais d’entretien réduits. Par ailleurs, des vitesses d’ouverture (beaucoup) plus élevées sont possibles en fonction du modèle. Les barrières électro-hydrauliques peuvent atteindre des vitesses d’ouverture comprises entre une et trois secondes. Les vitesses d’ouverture plus habituelles et plus sures avec ce type de barrière sont comprises entre trois et cinq secondes. Ce type de transmission est indiqué pour une utilisation fréquente ou très fréquente de la barrière, c’est-à-dire selon une fréquence de 50% à 100%.

Choix
Le choix du type de transmission doit être fondé sur la vitesse d’ouverture souhaitée et la fréquence d’utilisation prévue.
Sécurité
Poteau de support: Une possibilité simple d’augmentation de l’efficacité et de la sécurité d’une barrière consiste à utiliser un poteau de support, éventuellement équipé d’un dispositif de verrouillage électrique. Ce poteau de support renforce significativement la barrière fermée, ce qui accroît la sécurité. En outre, un poteau de support empêche le bras de la barrière de s’affaisser et offre une protection contre le vandalisme.
Boucles de sécurité: La plupart des barrières sont pourvues d’un double détecteur à boucle. Une boucle d’ouverture fait que la barrière ne s’ouvre que si un objet métallique possédant les bonnes dimensions se présente. La barrière va s’ouvrir pour une voiture, mais pas pour un vélo. La boucle de sécurité fait que la barrière ne se ferme pas si une voiture se trouve encore en dessous.
Cellules photoélectriques: Pour veiller à ce que la barrière ne puisse pas atteindre des piétons ou des cyclistes en s’abaissant, on peut l’équiper de cellules photoélectriques. Une bande de sécurité pourvue d’une cellule photoélectrique optoélectronique peut être montée sous la barrière. Cependant, les cellules photoélectriques s’encrassent rapidement et il existe un risque de vandalisme.
Eclairage: Pour compléter la bande fluorescente rouge et blanche, on peut éventuellement équiper le bras de lampes d’avertissement qui garantissent une bonne visibilité de la barrière par mauvais temps ou dans l’obscurité. En équipant le bras de diodes à forte luminance, on accroît non seulement la sécurité, mais on réduit en même temps le risque de collision. L’éclairage de sécurité peut être programmé au moyen d’un calendrier réglable.
Protection contre le passage par-dessous ou par-dessus: Cette protection indique clairement aux passants et aux conducteurs qu’il s’agit d’un terrain fermé. La 'protection' entrave le passage par-dessous. Le système peut parfaitement être comparé à un portail roulant ou à une barrière pivotante, mais quand la barrière est ouverte, le passage est plus rapidement libre et occupe également moins d’espace. Outre la protection contre le passage par-dessous, il existe également un système spécifique qui empêche le passage par-dessus.

BORNES RETRACTABLES
Une borne rétractable est un cylindre en métal très résistant aux heurts et aux intempéries, pourvu d’un piston grâce auquel il peut être bougé sur commande. Ces commandes peuvent être exécutées par des personnes compétentes (cartes, télécommande). On peut aussi utiliser des commandes automatiques à des moments prédéterminés. Le cylindre se trouve dans un espace spécialement creusé dans le revêtement de la chaussée. Le fonctionnement peut être signalé par un signal sonore ou lumineux, en fonction de l’endroit où la borne se trouve.
Nouvelle génération
Avec la dernière génération de bornes rétractables, le mécanisme de transmission électro-hydraulique est directement intégré dans le corps de la borne et est conçu comme une unité amovible, mobile et hydraulique qui peut être retirée grâce à une poignée.
Grâce à cette innovation, les frais d’entretien sont nettement réduits: de six heures à une heure et demie à peine.
Accessoires
Ces bornes peuvent être fournies avec un assortiment d’accessoires, notamment un chauffage de puits pouvant être utilisé sous des températures de -25 °C max., et des appareils de contrôle électroniques permettant de commander plusieurs bornes.