LA SIGNALISATION DEBUTE PENDANT LA CONCEPTION

Astuces pour faciliter les deplacements de chacun dans un immeuble de soins
Dans les hôpitaux et les immeubles de soins, il est important plus qu'ailleurs de trouver rapidement son chemin. La personne confrontée au stress ou à la douleur qui y entre, doit être guidée de façon intuitive vers sa destination à l'intérieur et à l'extérieur. Une bonne signalisation vous aide beaucoup, mais trouver facilement votre chemin n'est possible que si les flux entrants et sortants d'un bâtiment ont été bien pensés dès la phase de conception. La signalisation est primordiale, mais ce n'est qu'une petite partie du processus d'orientation.
MONTRER LE CHEMIN AVEC DISCRETION
Dans de nombreux immeubles de soins, on a tendance à compliquer la signalisation plus que de raison. Néanmoins, tout l'art d'une bonne signalisation consiste à la garder la plus simple possible. Et c'est justement ce qui est plus difficile qu'il n'y paraît …
Qu'est ce que l'orientation?
L'orientation découle de la façon dont les gens expérimentent l'environnement physique et naviguent à travers lui. Cela commence dès l'implantation du terrain ou l'organisation interne, et s'arrête par l'application d'un fléchage et d'une signalisation là où cela est nécessaire. L'aisance avec laquelle vous trouvez le chemin dans un bâtiment, est en fait une qualité importante d'un bâtiment. Le processus d'orientation se base pour cela sur notre intuition. Lors de l'arrivée dans un immeuble de soins, nous cherchons l'entrée sur pilotage automatique et ensuite l'endroit où nous devons être. Nous cherchons sur notre route des instructions qui nous guident. Pour garantir un bon accompagnement dans cette recherche, les personnes en charge de l'orientation veillent à ce qu'un bâtiment puisse être interprété de façon logique et à ce que les entrées, les comptoirs d'accueil, les ascenseurs ou les salles d'attente soient faciles à trouver.
Après des entretiens avec le maître d'ouvrage, l'architecte et les utilisateurs d'un bâtiment, une analyse approfondie du fonctionnement du bâtiment intervient déjà dans la phase de conception. Tous les modes de transport, destinations et importants modèles de circulation possibles sont examinés, ainsi que les directions vers lesquelles de grands flux de visiteurs doivent être envoyés.
ACCESSIBILITE
L'entrée

Nous partons encore trop souvent de l'idée que les gens 'connaissent bien' l'environnement quand ils y sont déjà venus. Mais c'est précisément ce que vous ne pouvez pas croire dans un contexte de soins. La tension, le stress et de mauvaises nouvelles ont une influence négative sur notre capacité cognitive. Pour guider aisément une personne vers l'intérieur et l'extérieur, on doit dérouler un fil rouge figuré devant les visiteurs. Cela commence sur la voie publique. Un bâtiment healthcare doit avant tout être trouvé facilement de l'extérieur. Des sentiers à partir des points d'arrêt du transport public et des pistes cyclables et des allées piétonnes sont un must. A l'arrivée, les places de stationnement et les emplacements pour vélos, tout comme l'entrée principale, doivent toujours être visibles et faciles à trouver.
Trouver le comptoir d'accueil
Quand un visiteur atteint l'entrée sans grande recherche, il se sent directement confortable. Le fait qu'il se sente le bienvenu crée un monde de différences dans les immeubles de soins, certainement dans les hôpitaux. A l'entrée, un visiteur cherche intuitivement le comptoir. S'il doit s'y annoncer, celui-ci doit être accentué de façon marquante, se trouve juste en face de l'entrée principale ou est p.ex. un avant-corps qui indique aux visiteurs qu'ils doivent faire une halte. Mais si l'on s'attend à ce que les visiteurs s'annoncent à un kiosque, le fait de les guider droit vers le comptoir d'accueil à l'entrée prête uniquement à confusion. Les kiosques doivent sauter aux yeux avant que les visiteurs se rendent de façon intuitive vers le comptoir.
La recherche de la destination

Après s'être annoncé, le visiteur cherche le couloir ou le service où il doit se rendre. Pendant cette recherche, de petites décisions architecturales signifient une grande différence. Songez à l'endroit où doivent être placés les ascenseurs, cages d'escalier, escaliers mécaniques ou blocs sanitaires pour les trouver de façon directe et intuitive. Grosso modo, le sens de rotation d'un escalier fait la différence entre la visibilité ou non du comptoir d'accueil adjacent. De telles décisions logiques ne sont pas perdues de vue dans l'orientation.
AVANTAGES DE LA SIGNALISATION
La lisibilité et la répartition logique d'un bâtiment confirment ce que les visiteurs pensent, et cela renforce leur confiance. Plus un centre de soins est lisible, moins le fléchage et la signalisation sont indispensables. Ceci crée directement l'harmonie et le calme dans les bâtiments de logement et de soins. Indirectement, une signalisation limitée permet des économies de temps et de coûts. D'une part, on achète moins de panneaux, d'autre part, les visiteurs font moins appel au personnel, si bien qu'ils arrivent à leurs rendez-vous avec plus de ponctualité. Une signalisation ciblée leur procure une aide supplémentaire pour atteindre avec succès chaque chambre ou couloir et est en fait uniquement une confirmation des directions qui sont déjà déterminées grâce à l'orientation.
Quels outils (récents) sont à disposition?

Il existe aujourd'hui de nombreuses manières créatives pour guider les visiteurs des centres de soins. En guise d'inspiration, l'organisation Inter dispose par exemple de nombreux guides de conception avec des infos sur les équipements de bien-être et de santé, et l'orientation, le fléchage et la signalisation.
Il existe aussi de nombreux outils récents pour le fléchage. Des panneaux perméables à la lumière, un texte 3D, des projections sur le sol ou des autocollants en relief sur le sol ne sont que quelques-unes des nouveautés qui progressent, en plus de la signalisation traditionnelle. L'écriture en braille et la signalisation numérique gagnent surtout en popularité ces dernières années en Belgique et sont de plus en plus intégrés dans les centres de soins.
Toutefois, nous accusons encore un retard sur nos pays voisins en termes d'inventivité et on choisit assez vite en Belgique des panneaux de fléchage et d'information traditionnels. La combinaison des deux panneaux peut être complétée par des flèches, des nombres ou des symboles de guidage. Un conseil important dans cette optique est le suivant: utilisez des combinaisons de mots, images et caractères, chaque signe ou symbole ayant une signification. Grâce aux symboles homologués, les enfants, les analphabètes et les allophones trouvent aussi leur chemin de façon rapide et intuitive. Une telle confirmation peut même être particulièrement marquante aux endroits devant être trouvés en un clin d'œil, comme les urgences, les toilettes ou la sortie.
LEGISLATION ET NORMALISATION
La signalisation obligatoire se limite en 2017 aux pictogrammes de sécurité légaux. Dans la plupart des projets, ceux-ci sont examinés à part et ne sont pas un élément de la signalisation générale. L'ordonnance d'urbanisme flamande (et aussi bruxelloise et wallonne) se prononce sur des aspects environnementaux conceptuels qui soutiennent l'orientation. Mais ceux-ci sont si limités quand il s'agit de bâtiments dans le secteur du bien-être et de la santé. Ce n'est pas ainsi partout; aux USA, par exemple, on travaille avec ADA (American Disabilities Act), pour lequel le fléchage dans les bâtiments publics doit satisfaire à certaines normes en matière d'usage du braille, de contrastes, de montages, …
Dans le secteur de l'orientation et de la signalisation, on s'attend aussi à l'arrivée à terme d'une réglementation européenne générale.