Mise à jour de la sécurité à grande échelle chez Agrifirm-Quartes
Eleantis fait appel à Schmersal pour un projet ambitieux
L'entreprise d'aliments pour bétail Agrifirm-Quartes à Grobbendonk est connue pour sa production rapide et qualitative, souvent sur mesure pour le client. Pour produire jusqu'à 750 tonnes par jour, de nombreuses machines doivent être contrôlées efficacement et en toute sécurité. Pour rester à la page, Eleantis a été chargée d'évaluer toutes les fonctions de sécurité et de les remplacer si nécessaire. En ce qui concerne le matériel, l'intégrateur fait toujours confiance à Schmersal pour ce genre de tâches.

Des aliments pour bétail à profusion
Agrifirm-Quartes fournit des aliments de qualité aux éleveurs de Belgique et du nord de la France. La production tourne toujours à plein régime et doit donc être fiable. Mais la sécurité est tout aussi importante: à Grobbendonk, on utilise beaucoup de machines lourdes qui génèrent une grande puissance et qui ne peuvent et ne doivent donc pas toujours être accessibles.
Les solutions habituelles ont été utilisées: serrures et contrôles de sécurité. Cependant, ce matériel et ces logiciels étaient devenus obsolètes au fil des ans, alors que les normes de sécurité ne faisaient que se renforcer. "Nous devions rester à la page, et la sécurité en était un élément important. Pour cela, nous nous sommes adressés à notre partenaire de longue date, Eleantis. Ils connaissent parfaitement l'usine", explique Frank Grieten, directeur de l'usine de Grobbendonk.
Pas de demi-mesure

De nombreux défis
Pour Eleantis, l'intégrateur industriel, il s'agissait d'un projet ambitieux, principalement en raison de sa grande envergure. "L'ensemble de l'usine a dû être évalué. Où doit-il y avoir un verrou de sécurité? Selon quelle procédure ce verrou doit-il être ouvert? Comment pouvons-nous être sûrs que les machines se sont complètement arrêtées pour que la maintenance puisse être effectuée en toute sécurité? Comment procéder dans les zones ATEX? Un cas particulier est celui d'une ligne de presse dans laquelle un moule doit être remplacé régulièrement. Pour ce faire, il faut d'abord arrêter la machine, puis la laisser bouger de manière contrôlée pendant un certain temps avant de la redémarrer. Tous ces problèmes requièrent leurs propres solutions", estime Yves Gijbels, directeur général et technique d'Eleantis.
Pour de tels projets, Eleantis a un partenaire régulier pour le matériel: Schmersal. L'entreprise ne se contente pas de fournir l'équipement nécessaire, elle soutient également les intégrateurs dans leur mise en œuvre pratique. Au tec.nicum - le département de service de Schmersal -, ils réfléchissent ensemble pour trouver la solution adéquate et la réaliser efficacement sur place. Il en résulte une coopération à long terme avec de nombreux intégrateurs, qui recherchent plus que des produits haut de gamme. Chez tec.nicum, un projet difficile avec des obstacles imprévus est la norme plutôt que l'exception.
Coordination et mise en œuvre
"Concrètement, nous avons remplacé beaucoup de matériel. Nous l'avons fait de manière très réfléchie, afin de créer le moins de perturbations possible. Cela a nécessité de longues journées de travail et souvent des week-ends. En posant de nombreux câbles à l'avance et en coordonnant en détail avec la production, nous avons garanti un temps d'arrêt minimal. En ce qui concerne les commandes, beaucoup de choses ont également changé, l'automate de sécurité communique désormais avec l'automate général d'automatisation. Le résultat est un système beaucoup plus sûr et plus clair, qui regroupe désormais tous les éléments de sécurité. Lorsqu'une opération potentiellement dangereuse est effectuée, des étapes claires sont indiquées et les approbations nécessaires doivent avoir lieu à partir du SCADA, où l'on reçoit toujours une notification", poursuit Yves.
Alors qu'auparavant, il était encore possible d'effectuer accidentellement des opérations dangereuses, ce n'est plus possible aujourd'hui. En partie grâce à l'utilisation de la RFID, les zones dangereuses sont protégées par des serrures de pointe et les machines ne peuvent pas non plus être ouvertes n'importe comment. Pour garantir la maîtrise des temps d'arrêt des grands broyeurs à marteaux, la surveillance des temps d'arrêt a été intégrée au système de contrôle de la sécurité. Au-delà de la conformité aux règles en vigueur, cela permet de créer un lieu de travail sûr et agréable.

Des conditions difficiles
"Nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement de ce projet, surtout si l'on considère les conditions dans lesquelles nous avons dû travailler. Nous étions au beau milieu de la crise des puces et la chaîne d'approvisionnement était encore fortement perturbée. Nous avons donc dû rechercher des solutions de manière proactive et faire preuve de flexibilité. Le fait que nous ayons réussi à réaliser un projet aussi ambitieux dans ce contexte est certainement un motif de fierté", ajoute Wim Van den Hove, consultant en sécurité chez Schmersal.
Yves abonde dans le même sens: "J'appelais régulièrement Wim car nous devions trouver rapidement une autre solution. Ce faisant, Schmersal s'est montré très serviable et créatif, sans compromettre la compatibilité future." Frank est déjà très satisfait du résultat: "Pour les adaptations futures, nous ferons de toute façon de nouveau appel à Eleantis. Le résultat en vaut toujours la peine: ce n'est pas seulement plus sûr, c'est surtout très réalisable.