Texo Trade Services dispose de produits de signalétique testés par Centexbel
Qu'en est-il de la sécurité des produits sur le marché de la signalétique? Texo Trade Services (TTS), actif au niveau international dans le domaine des textiles imprimables et des supports d'impression par transfert, souligne l'importance des certificats et des tests réalisés par des instituts indépendants. L'entreprise fait par exemple appel à l'expertise de Centexbel, le centre de connaissances de l'industrie textile.

Texo Trade Services (TTS) accorde une attention particulière aux produits qui dégagent de la fumée lors du processus de sublimation, tels que les tissus enduits. Outre le respect de la norme européenne Reach, les produits sont soumis à un test d'émission de substances nocives, effectué périodiquement par Centexbel, l'organisme de contrôle indépendant de l'industrie textile.
Propriétés ignifuges
Tous les tissus vendus par TTS sur le marché des enseignes sont traités avec une finition ignifuge. Cela signifie que le tissu possède des propriétés ignifuges conformes aux normes européennes Euroclass et aux normes nationales spécifiques telles que B1 et M1. Tous les tissus de la gamme TTS utilisés sur le marché des enseignes sont ignifugés. Cela est indiqué par le code FR. Un organisme d'essai indépendant a testé tous les tissus pour ces propriétés. Comme il s'agit d'une finition, cette norme s'applique au tissu d'origine, qui n'est donc pas traité. "Si le tissu est imprimé ou lavé, les propriétés ignifuges peuvent en être affectées, en fonction de la technique d'impression, de l'encre ou de la méthode de lavage", précise TTS. "En principe, il est préférable de faire tester le produit imprimé/transformé. Cela s'applique d'ailleurs à tous les tissus utilisés sur le marché de la signalétique."
Reach et les normes Oeko-Tex
Afin de mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les dangers des produits chimiques, deux normes sont utilisées dans notre secteur. La première est la norme Reach de l'Union européenne. Reach peut imposer des interdictions ou des restrictions à la production, à l'utilisation ou à l'importation de certaines substances nocives. Toutes les substances de la gamme de produits TTS sont conformes à la réglementation Reach et sont testées et certifiées en conséquence.
La deuxième norme est Oeko-Tex, un label de qualité pour les textiles. Si un produit est certifié Oeko-Tex, cela signifie qu'il est exempt de substances nocives pour la santé. Le label comporte quatre catégories de produits. Elles vont de très strictes (par exemple, les vêtements pour bébés) à légèrement moins strictes. La classe de produits IV, "Decoration Material", est la classe utilisée pour les tissus d'intérieur et de signalisation. Tous les tissus TTS destinés à cette application portent également le label.
Test d'émissions
Le calandrage de tous les tissus enduits, tels que le blackback, génère des émissions de fumée, quels que soient l'usine et le pays de fabrication. Un bon système d'échappement est donc indispensable. La plupart des machines de calandrage sont équipées d'un tel système, qui permet d'évacuer directement les fumées. Outre l'extraction, TTS veut s'assurer que les gaz de combustion eux-mêmes ne sont pas nocifs et fait périodiquement effectuer une analyse des gaz de combustion par Centexbel, le moniteur européen des écosystèmes industriels, spécialisé dans les tests et les analyses des textiles. Le test d'émissions permet à TTS d'avoir un aperçu des substances libérées lors de la chauffe. Le rapport de recherche conclut que les émissions ne sont pas nocives pour l'homme. Elles ne sont pas nocives lorsqu'elles sont présentes dans le tissu et ne le sont pas non plus lorsqu'elles sont émises lors d'un traitement thermique.