La Flandre accélère le déploiement de l'infrastructure de recharge rapide le long des autoroutes
D’ici fin 2025, les conducteurs en Flandre ne devront plus parcourir plus de 25 kilomètres pour accéder à un point de recharge (ultra)rapide situé le long ou à proximité d’une autoroute. L’Agence des Routes et de la Circulation (Agentschap Wegen en Verkeer - AWV) confirme que 133 emplacements seront alors équipés de bornes de recharge, ce qui permettra à la région de répondre non seulement à ses propres objectifs, mais aussi à la norme européenne imposant une borne de recharge rapide tous les 60 kilomètres sur le réseau central d’autoroutes.

Déploiement accéléré via un modèle de concession
Actuellement, 108 sites de recharge sont opérationnels le long ou à proximité des autoroutes, notamment sur les parkings de covoiturage et dans les zones de service. En partenariat avec des concessionnaires privés, 25 nouveaux emplacements seront ajoutés dans les prochaines années. Ces partenaires ne se limitent pas à installer les équipements: ils en assurent également l’exploitation, l’entretien et en assument l’investissement complet. L’autorité publique met à disposition les terrains et fournit le cadre légal et technique.
"Ce modèle de partenariat public-privé permet de développer rapidement une infrastructure de recharge sans faire porter toute la charge budgétaire sur les finances publiques", explique Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics. "C’est un levier essentiel pour accompagner l’électrification du parc automobile."
Capacité de recharge aussi pour les camions et bus électriques
En complément des voitures particulières, des solutions de recharge adaptées aux camions et aux autobus électriques seront également installées sur au moins 13 sites d’ici fin 2027. Les deux premiers points de recharge pour poids lourds sont déjà en service à Peutie depuis février. Les autres sites seront intégrés à des projets de rénovation de parkings autoroutiers ou seront développés via des appels à projets du Département de la Mobilité et des Travaux publics.
Les emplacements concernés sont situés sur des axes stratégiques, notamment:
- Everberg (E40, dans les deux sens)
- Walshoutem (E40, direction Bruxelles)
- Marke (E17, dans les deux sens)
- Ranst (E34, dans les deux sens)
- Hoegaarden (E40, direction Liège)
- Boutersem (E40, direction Bruxelles)
- Gentbrugge (E17, dans les deux sens)
La Flandre en tant que plaque tournante logistique
Ce développement de l’infrastructure pour les véhicules lourds n’est pas un hasard. La Flandre joue un rôle central dans le transport de marchandises en Europe et doit également se préparer à un avenir sans émissions dans ce secteur. En renforçant le réseau de recharge le long des autoroutes, la région offre aux acteurs logistiques la sécurité et la flexibilité nécessaires pour rendre leur flotte plus durable.
Avec cette stratégie, la Flandre s'affirme comme un acteur proactif dans la transition énergétique de la mobilité routière, tant pour les déplacements individuels que pour le transport professionnel.