Bornes de recharge

Recharge: les conducteurs paient pour la simplicité

Pour les conducteurs européens de véhicules électriques, la commodité prime sur le coût de l'électricité. Une enquête menée par Gilbarco Veeder-Root auprès de 5.500 automobilistes en Europe et aux États-Unis à l'occasion du World EV Day 2025 montre que la proximité et les services disponibles sont décisifs dans le choix d'un point de recharge.

EV-rijders betalen liever voor gemak dan omweg 1

40% des conducteurs de BEV en Europe choisissent tout simplement la borne la plus proche. Plus de la moitié (54%) refusent un détour de plus de dix minutes, 72% ne vont pas au-delà de vingt minutes, et 11% n'acceptent aucun détour.

Le gain de temps a un prix: les automobilistes sont prêts à payer en moyenne 36% de plus pour éviter un détour de cinq minutes. Seuls 23% sont dissuadés par des tarifs plus élevés. Les conducteurs américains, en revanche, se montrent nettement plus sensibles au prix: 46% évitent les bornes chères et 51% refusent un détour de vingt minutes.

Lors d'une recharge rapide de quinze minutes, seuls 25% restent dans la voiture. 39% profitent des toilettes et 74% consomment dans un magasin ou un restaurant. Pour les exploitants, cela représente une source de revenus supplémentaires. Les magasins et restaurants (52%), les toilettes (36%) et le wifi ou les espaces de travail (21%) sont des critères importants pour choisir une borne. Les paiements en magasin (34%) et les programmes de fidélité (32%) sont également plébiscités.

Les conducteurs ne sont toutefois prêts à faire qu'un détour moyen de 8,6 minutes pour accéder à toutes ces facilités. Des bornes peu fiables (27%) ou des sites avec un seul appareil (24%) constituent des motifs fréquents de rejet.

"Les conducteurs de véhicules électriques s'attendent à ce que la recharge soit aussi simple que faire le plein", commente Merrick Glass, President Konect eMobility chez Gilbarco Veeder-Root. "Les stations-service sont idéalement situées pour offrir des lieux où se reposer, se rafraîchir et se reconnecter."

Selon les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le parc européen de véhicules électriques devrait presque quadrupler d'ici 2030 pour atteindre 39 millions d'unités. Un marché impossible à ignorer pour les distributeurs de carburant.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine