Un million de points de recharge en Europe
L’Europe comptera officiellement plus d’un million de points de recharge publics cet été. Une étape importante pour l’e-mobilité, mais surtout le signe qu’il n’a jamais été aussi facile de voyager en voiture électrique. Ce qui relevait autrefois de l’aventure à la recherche d’une borne s’est transformé aujourd’hui en un réseau qui rend les déplacements en Europe en VE simples et rapides. EV Belgium observe la même accélération en Belgique: le réseau de recharge y est devenu plus vaste, plus facile à utiliser et plus rapide que jamais. Dans le même temps, la qualité et le service progressent, notamment grâce au cadre réglementaire européen. Pour EV Belgium, c’est donc le moment idéal pour envisager un été électrique placé sous le signe du plaisir de voyager.
1 million de points de recharge publics
Sur base des données d’Eco-Movement et des derniers chiffres de l’EAFO (European Alternative Fuels Observatory), EV Belgium partage non seulement les statistiques les plus récentes sur les bornes de recharge, mais aussi un message clair: recharger son véhicule en Europe est devenu simple et accessible partout. Plus que jamais, les vacances en voiture électrique sont possibles et faciles. Grâce à plus d’un million de bornes de recharge publiques, chaque conducteur de VE pourra profiter cet été de ses vacances sans souci. La recharge rapide sur l’un des plus de 100.000 chargeurs (ultra)rapides peut se faire en moins de 20 minutes. Les conducteurs de VE peuvent ainsi réduire considérablement leurs pauses par rapport au passé.
Pour Philippe Vangeel, directeur d’EV Belgium, le résumé est simple: "Les conducteurs de VE doivent désormais se dépêcher pour aller aux toilettes s’ils veulent encore avoir le temps de prendre un café."
En ce qui concerne la Belgique, l’analyse d’EV Belgium rejoint celle de l’Europe. Le nombre de points de recharge publics continue de croître fortement et atteint un total d’un peu moins de 100.000. Plus de 90.000 d’entre eux sont des chargeurs classiques, et environ 7.000 des chargeurs rapides. En Wallonie, où le développement a longtemps été plus lent, le nombre de chargeurs rapides a doublé en un an. La Belgique reste ainsi parmi les leaders européens en matière d’infrastructures. Le secteur, avec les membres d’EV Belgium en tête, a fait ses devoirs: il a investi massivement dans un réseau performant, intelligent et fiable, désormais disponible partout en Belgique. Les pièces du puzzle sont en place, mais il faut maintenant que le marché automobile suive. Ce n’est que si davantage de personnes optent pour une mobilité plus durable que les avantages de cette infrastructure prendront tout leur sens.
Selon la fédération sectorielle, la Belgique comptera jusqu’à 2 millions de voitures électriques d’ici 2030. Les conducteurs de VE disposeront alors d’un réseau dense et performant de bornes rapides, en Belgique comme en Europe. Ainsi, chaque Européen pourra recharger facilement lorsqu’il décidera de voyager en voiture.
Un service de qualité
Mais ce ne sont pas que des chiffres. Depuis plus d’un an, le règlement européen AFIR sur les infrastructures de recharge est en vigueur. Il impose des obligations centrées sur l’expérience utilisateur: tarification transparente, paiement par carte bancaire et interopérabilité totale. Grâce à ces normes, l’expérience de recharge est aujourd’hui plus claire, plus fiable et plus rapide. Cet été, les conducteurs de VE prendront la route l’esprit tranquille. Malgré ces progrès, EV Belgium estime qu’il reste important de bien s’informer lors du choix d’une station de recharge.
La technologie évolue elle aussi: les chargeurs ultra-rapides deviennent peu à peu la norme et les nouveaux véhicules se rechargent à des vitesses impressionnantes, sans que les batteries ne souffrent de ces puissances élevées. Si certains hésitent encore à franchir le pas, EV Belgium tient à les rassurer: aujourd’hui, recharger son véhicule électrique lors d’une pause est presque aussi rapide et facile qu’autrefois.
La recharge du futur? Courte, simple et entièrement pensée pour le conducteur.