Batteries domestiquesPremium

COMMENT CHOISIR LA BONNE CAMIONNETTE LÉGÈRE?

DES CAMIONNETTES LÉGÈRES (2 T < MTM < 3 T) ADAPTÉES À VOS BESOINS

Celui cherchant un utilitaire léger ou moyen se retrouve aussi directement confronté à une offre étendue et variée sur le marché. L’offre de versions modulaires basées sur un même modèle est toutefois moins importante ici que dans la classe la plus lourde. En raison des capacités et volumes de chargement plus élevés, la classe moyenne offre, en revanche, plus d’extensions de modèle que la catégorie la plus petite. La classe moyenne offrira, de ce fait, aussi des perspectives professionnelles (largement) suffisantes. Ce, pour un large groupe de professionnels des secteurs les plus divers.COMMENT CHOISIR LA BONNE CAMIONNETTE LÉGÈRE?

VARIANTES DE CARROSSERIE

Le nombre de variantes d’un même modèle proposées aujourd’hui dans la classe moyenne est donc moins important que pour les utilitaires plus lourds en termes de capacité et de volume de chargement. Les ‘utilitaires de la classe moyenne’ peuvent néanmoins offrir à un acheteur/leaser une large palette de solutions pratiques. Et ce, comme pour les utilitaires lourds, pour le transport de personnes, pour les services de colis et de messageries, comme véhicule frigorifique ou comme utilitaire beaucoup utilisé dans l’industrie du bois et de la construction. Si la structure de gamme semble moins complexe, cela ne signifie nullement que l’utilitaire moyen serait moins fonctionnel. Car dans le secteur moyen des utilitaires aussi, l’individualisation spécifique constitue depuis plusieurs années déjà un facteur de marketing moteur. L’offre du marché peut, de ce fait, également être qualifiée de très diversifiée et étendue dans la classe moyenne.

Nous rencontrons dans la classe moyenne plusieurs variantes de carrosserie, différents empattements et longueurs de chargement, hauteurs de toit et de chargement. Il y a une différence d’ouvertures de chargement, de largeurs de chargement utiles entre les passages de roue, de hauteurs de levage ou de chargement ou il y a parfois une distinction au niveau de la capacité de traction (tirer des remorques). On a le choix entre une propulsion arrière et une traction avant et des modèles sont disponibles avec entraînement à quatre roues motrices améliorant la stabilité et la traction. On retrouve des utilitaires fermés avec des portes latérales coulissantes et avec des portes arrière à articulation verticale, à ouverture symétrique ou asymétrique. Des modèles avec ou sans parois de séparation entre la cabine et l’espace de chargement. Il y a enfin des transformateurs de carrosserie et des experts en conversion spécialisés prêts à concevoir et construire des solutions personnalisées.

PROPULSION

COMMENT CHOISIR LA BONNE CAMIONNETTE LÉGÈRE?

Les utilitaires de la classe moyenne n’échappent bien sûr pas non plus aux concepts d’entraînement alternatifs faisant l’objet d’une promotion de plus en plus intense. Les moteurs diesels efficaces en termes de carburant et enregistrant des résultats de plus en plus positifs - dans les tests WLTP et RDE axés sur l’environnement - sont toutefois incontournables dans cette classe. Celui examinant la vente de diesel dans cette catégorie constate que le diesel reste de loin l’entraînement le plus populaire. Des modèles au GNC et à batteries (électriques) peuvent évidemment remporter un certain succès dans des applications professionnelles spécifiques. 

Une chose encore, sachant que le choix du client professionnel reste dicté par des considérations liées au Total Cost of Ownership (TCO): celui faisant ce calcul ‘honnêtement’ – en prêtant attention au prix d’achat, au coût d’énergie exact et sans subsides, aux coûts d’entretien et de réparation – comprendra vite pourquoi l’électrification des véhicules a toujours moins la cote dans ce secteur. Le TCO continue, de plus, de tenir compte de valeurs résiduelles ou de reprise réalistes par rapport au marché. Et qu’en est-il des valeurs de remise d’un utilitaire électrique et de son jeu de batteries coûteux en cas de revente ou de reprise

EQUIPEMENT

COMMENT CHOISIR LA BONNE CAMIONNETTE LÉGÈRE?

Les systèmes de sécurité de pointe et actifs ne sont plus un privilège réservé uniquement aux voitures et poids lourds modernes. Les constructeurs équipent de plus en plus d’utilitaires du type de technologie de sécurité qui n’était autrefois monté que dans les voitures de tourisme haut de gamme. Détecteur de fatigue, système d’appel en cas de panne et d’urgence, contrôle de pression des pneus, détecteur d’angle mort, assistance de freinage et arrêt d’urgence, capteurs de stationnement, surveillance de voie de circulation, caméras de recul, assistant de stabilisation en cas de vent latéral, assistant de freinage actif, assistant de suivi de voie de circulation actif, adaptation de distance active ou phares LED haute performance automatiques. Les constructeurs d’utilitaires moyens ne proposent pas toujours ces techniques de sécurité avancées à un tarif standard, mais la plupart de ces fonctions sont disponibles en option.

Parmi les utilitaires de la classe moyenne aussi, nous observons une forte augmentation des options (ou dispositifs standard) pouvant être regroupées – à l’instar des secteurs des voitures de tourisme, des poids lourds et autres utilitaires – sous un dénominateur commun: l’équipement de connectivité et de sécurité. Il s’agit d’options et d’applications renforçant non seulement la sécurité, mais rendant également la cabine plus confortable et plus ergonomique. Des applications aussi promettant une digitalisation (spécifique) supplémentaire et offrant au conducteur une aide administrative pratique lors de l’exécution de ses tâches. Ici aussi, nous accueillons donc l’interface Bluetooth, les connexions Internet et USB pour smartphone ou tablette. Avec ou sans commande à écran tactile ou – plus avancé encore – des interactions à commandes vocales. Il s’agit de plus en plus souvent aussi d’applications de type multimédia amenant la connectivité, la navigation et l’infodivertissement à un niveau supérieur et dont le logiciel évolue tellement qu’il peut être actualisé constamment en ligne.

COMMENT CHOISIR LA BONNE CAMIONNETTE LÉGÈRE?

Comment choisir la bonne petite fourgonnette?

Comment choisir la bonne camionnette lourde?

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine