"Tous les marchands de journaux devraient proposer des produits de vapotage"
EN VISITE CHEZ SAMMY GOEs ToBACCO: "Le gouvernement pourrait nous respecter davantage dans sa politique"

Depuis 2008, Sammy Vandeputte est propriétaire de SGT à Aalter, une librairie plutôt petite (40 m2) mais normale. Ce commerce existe depuis 1970 et a toujours été un magasin de journaux. SGT est l'acronyme de Sammy Goes Tobacco. "Je choisis le camp du tabac (électronique)", commence-t-il de manière surprenante. "Les produits de loterie peuvent être vendus en ligne, les produits de presse ne se vendent plus très bien. Cela fait donc des années que je me concentre sur les produits du tabac."
Fan de tabac
L'accent mis sur le tabac est immédiatement perceptible lorsque l'on entre dans le magasin. Sammy vend de tout: des cigarettes, du tabac à rouler et du tabac volume, des produits CBD, des shortfillers et même des longfillers, du tabac à pipe, mais aussi une gamme assez large de cigarettes électroniques et d'e-liquides, surtout pour un marchand de journaux.
"Au début, j'avais encore une offre de presse importante, mais je me suis vite rendu compte que je n'allais pas m'en sortir uniquement avec les journaux, les magazines et les produits de loterie. Aujourd'hui, mon offre de presse représente le quart de celle d'il y a 15 ans. Et puis, le tabac m'intéresse, je peux en profiter." Sammy aime surtout le tabac brun. Mais il vapote également, il combine les deux. "En outre, le tabac n'est pas vendu en ligne, le client doit se rendre en magasin pour en acheter", ajoute-t-il.
"Le tabac m'intéresse, je peux en profiter"
Sammy Vandeputte, SGT Aalter
Fan de cigarettes électroniques
En plus d'être un fan de tabac, Sammy est également un fan de cigarettes électroniques. "La plupart des clients sont encore des fumeurs, mais si je regarde le profit pur, ma catégorie vape est déjà aussi importante que les catégories cigarettes et tabac réunies. Bien sûr, il est difficile de comparer les deux car les cigarettes sont soumises à des droits d'accise et à une TVA de 80%." Sammy a commencé à vendre des cigarettes électroniques et des liquides dès 2017, "et jusqu'à présent, j'ai enregistré une croissance chaque année."
Financièrement intéressant
"Je veux aussi convaincre le plus grand nombre possible de collègues de se lancer dans la vente de cigarettes électroniques. Vous aidez les clients qui veulent arrêter leur mauvaise habitude de fumer. S'ils voient la cigarette électronique dans leur magasin habituel, ils seront plus enclins à l'essayer."
"Et puis, c'est intéressant financièrement car vous gagnerez plus avec un vapoteur qu'avec un fumeur. La marge bénéficiaire moyenne sur les produits de vapotage est de 38%, alors qu'elle était de 7,60% sur les cigarettes en 2008 et qu'elle n'est plus que de 4,90% aujourd'hui! C'est un tiers de marge brute en moins par rapport à il y a 15 ans, alors n'ayez pas peur de vendre moins de cigarettes."

Structure
"Les détaillants qui doivent se lancer dans cette aventure aujourd'hui ont déjà raté le départ, mais ils peuvent se développer très rapidement parce que les clients sont déjà là. Il y a sept ans, les esprits n'étaient pas encore mûrs pour cela et le marché était chaotique, tout le monde fabriquait des liquides et les appareils n'étaient pas encore au point."
"La législation a suivi et les grands acteurs, les fabricants de tabac, ont pris le train en marche. Aujourd'hui, le marché est structuré et les chiffres sont connus. Il est facile d'introduire d'emblée les bons produits et de réaliser des ventes immédiates."
"Ceux qui doivent commencer à vendre des cigarettes électroniques aujourd'hui peuvent se développer très rapidement.
Les clients sont là et les marges bénéficiaires sont très attrayantes"
Offre
"Chaque semaine, il y a des clients qui décident de franchir le pas. Si vous ne pouvez rien leur offrir, vous les perdrez. Avec un bel assortiment, vous pouvez conserver ces clients et en attirer beaucoup d'autres. Il faut un assortiment suffisamment large. En effet, certains veulent une qualité supérieure, tandis que d'autres veulent simplement le meilleur prix. Il faut donc proposer un peu de tout."
"Veillez aussi à toujours disposer d'un stock suffisant. Des produits exceptionnels sont disponibles à la demande du client. Je commande chaque semaine auprès de trois grossistes différents, dont plusieurs produits se chevauchent. Le client ne doit jamais attendre sa commande longtemps."
"Le commerçant doit aussi disposer d'une certaine expertise. Je suis toujours les derniers développements dans l'industrie du vapotage et du tabac afin de répondre à toutes les exigences et de fournir les produits de l'avenir. Il y a la littérature spécialisée, les informations fournies par les fabricants et les représentants."
Différentes catégories
Sammy propose des cigarettes électroniques jetables, des systèmes fermés et des systèmes ouverts. "Les produits jetables représentent environ 29% de mon offre. Ces appareils conviennent à tous ceux qui veulent s'initier au vapotage. Les clients qui continuent à les acheter le font principalement pour leur facilité d'utilisation."
"Les systèmes fermés représentent environ 31%. Il s'agit de clients qui recherchent une grande facilité d'utilisation ou d'anciens consommateurs de produits jetables qui sont devenus attentifs au prix et veulent rester chez la même marque pour le goût."
"Enfin, les systèmes ouverts représentent 28%. Il s'agit de clients qui veulent un appareil plus puissant, avec un flux d'air plus important et qui sont prêts à changer les coils eux-mêmes et à recharger l'appareil avec des liquides en bouteilles."

"Il y a un très grand choix de liquides, tant au niveau du prix que de la qualité. Attention, tous les liquides ne sont pas conformes à notre législation stricte, et je ne vends pas de produits exotiques. Il faut avoir des gammes avec des compositions différentes: 70PG/30VG, 50PG/50VG, sald liquids et éventuellement un shake & vape."
Les 12% restants concernent le matériel. "Je reste simple et je me limite à quelques très bons appareils de marques qui marchent bien depuis des années et que j'ai testés moi-même, parce que c'est un marché qui évolue rapidement et qu'il est difficile de suivre. L'époque des gros appareils lourds avec de nombreux boutons est révolue. Un fumeur de cigarettes a besoin de nicotine et veut quelque chose de simple pour vapoter discrètement."
le client joue un rôle central
Sammy est particulièrement soucieux de recommander le bon produit à ses 'nouveaux' clients et de s'assurer ainsi qu'ils continuent à fumer.
"J'écoute d'abord, puis je pose des questions. Une fois que j'ai une bonne idée des éventuelles expériences précédentes et des attentes actuelles, j'explique les options disponibles. Ensuite, je laisse le client faire son choix. Mais si je pense qu'il commet une erreur, je lui donne des informations supplémentaires. S'il s'agit de sa toute première expérience, je lui prépare l'appareil pour qu'il puisse le voir une fois. Cela le rassure."

"J'explique également que le vapotage n'offre pas la même expérience que la cigarette. En fumant, vous avez un pic de nicotine dans votre corps, un moment de satisfaction. Avec le vapotage, la courbe est plus plate, donc les clients le vivent différemment et peuvent encore avoir tendance à fumer au début."
"Il est important que les clients sachent à quoi s'attendre et soient conscients qu'ils ont besoin de temps pour s'habituer. C'est pourquoi ils doivent commencer par une forte dose de nicotine et ne la diminuer qu'après quelques semaines ou quelques mois, lorsqu'ils se sont bien familiarisés avec la sensation du vapotage. S'ils commencent à réduire leur consommation dès le premier jour, l'appareil finira vite dans une armoire ..."
"En cas de doute après une vente, je dis aux clients de revenir s'ils ne sont pas satisfaits afin que nous corrigions le problème avec un autre liquide ou un autre appareil."
TVA et accises
Que pense Sammy de la décision du gouvernement fédéral d'imposer des droits d'accise? "Il était prévisible que cela se produise et cela me semble logique, mais les droits d'accise ne devraient augmenter le prix que de 10% car il s'agit d'un produit destiné à aider les fumeurs à arrêter de fumer."
"Actuellement, nous sommes dans une période de transition. Les liquides fournis actuellement sont conformes à la nouvelle législation (désignation, date, etc.) et les anciens liquides peuvent encore être écoulés jusqu'au 11 janvier 2024. Les commerçants devront alors retirer leur ancien stock de leurs rayons, ce qui est une perte pure."
"Le gouvernement pourrait faire preuve de plus de respect à l'égard des commerçants qui travaillent beaucoup, paient des impôts et font des investissements. Du moins, s'il leur reste de quoi investir"
"Mais pendant cette période transitoire, le gouvernement a de nouveau modifié la législation, car à partir du 1er janvier, des signes fiscaux devront figurer sur les paquets. Les nouveaux liquides d'aujourd'hui sans signe fiscal peuvent être vendus jusqu'au 1er avril. Donc trois mois plus tard, les commerçants devront à nouveau retirer leurs anciens stocks des magasins, ce qui constitue une perte pure et simple."
"Il est inacceptable d'être traité de la sorte. Le délai est trop court pour écouler les stocks car il y a beaucoup de références et tout n'a pas assez de rotation. Le gouvernement devrait d'abord réfléchir à la politique qu'il veut mener à long terme et introduire des changements législatifs au même moment avec une période de transition plus longue."
"Cela témoignerait d'un peu de respect pour les commerçants qui travaillent beaucoup, paient des impôts et font des investissements s'il leur reste de quoi investir. Mais pour ceux qui débutent, il est conseillé de n'acheter que des produits avec des signes fiscaux à partir de 2024."
"En Allemagne, la taxe est de 20 centimes par millilitre. Pour 10 ml, cela représente donc 2 euros. Un liquide de Millers Juice, par exemple, coûtera donc 5 euros au lieu de 3 euros. Je pense que c'est trop. Je pense qu'il faut calculer que les cigarettes électroniques restent moins chères que les cigarettes classiques. Je crains toutefois que le gouvernement n'en tienne guère compte. Le trou dans le budget doit être comblé."
Sammy Goes Tobacco
Adresse
Hoefijzer 16, 9880 Aalter
Heures d'ouverture
– Lundi/mardi/jeudi/vendredi: 06h00–12h00 et 13h00–18h00
– Mercredi: 06h00–12h00
– Samedi: 07h30–12h00 et 13h00–17h00
Activité en ligne
Présent sur Instagram, Facebook et Internet
Offre
En plus de tout ce qui concerne les fumeurs et les vapoteurs, Sammy propose des bougies parfumées, des lampes parfumées, des alcools, des produits de loterie, des paris sportifs, des articles de presse, des cartes de vœux, des boissons fraîches et des friandises. Il pourrait bientôt proposer du café à emporter. "Les gens seront contents et il y aura du passage à la gare. En outre, une caméra IA pour vérifier l'âge sera bientôt mise en place. À plus long terme, il reste à voir ce que donnera la nouvelle législation. Si les grands magasins doivent effectivement cesser de vendre des produits du tabac, je ne manquerai pas de procéder aux ajustements nécessaires."
