Synergie, vitesse et esprit
Delta-Temp et Atlas Copco Rental passent ensemble à la vitesse supérieure
Depuis le rachat de Delta-Temp par Atlas Copco Rental, les deux entreprises s'emploient à définir la meilleure stratégie pour unir leurs forces, et cela porte déjà ses fruits. En mettant l'accent sur la communication, l'expertise et l'innovation, elles s'appuient sur une communication efficace et sur leurs atouts uniques.
Entretien avec Senne Mattens (Operations Manager chez Delta-Temp) et Jeroen van Deventer (EU Business Line Manager Temperature chez Atlas Copco Rental Europe).
Un guichet unique pour tous les équipements utilitaires
Grâce à leur collaboration, les deux parties peuvent proposer une offre plus diversifiée de produits et de services. "Pour nos clients, c’est un grand avantage d’avoir un seul interlocuteur pour tous les systèmes de refroidissement et autres équipements utilitaires", déclare Senne Mattens.
"Nous sommes désormais un guichet unique pour des clients industriels qui opèrent dans les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de l'offshore, de l'exploitation minière, de la pharmacie, de l'alimentation et des boissons, et de l'acier."
Jeroen van Deventer reconnaît l'importance du 'single sourcing': "Les clients d’Atlas Copco Rental ont désormais accès à presque tout ce dont ils ont besoin, auprès d’un seul interlocuteur, qui dispose de toute l’expertise en interne: systèmes de refroidissement, solutions d’air comprimé, d’azote et d’électricité, systèmes de vapeur et installations d’eau chaude."
"Cette approche améliore notre efficacité et nous permet de proposer des solutions plus rapidement. Notre vitesse de livraison est optimale grâce à la synergie entre les services logistiques de nos deux entreprises."

Une collaboration en pleine synergie
"En plus, nous partageons la conviction que rien n’est impossible", dit Jeroen. Senne acquiesce. "Delta-Temp a toujours privilégié la flexibilité et la rapidité dans ses prises de décision. Nos clients attendent des solutions sur mesure, et ce le plus rapidement possible. J’ai été agréablement surpris de trouver le même état d’esprit chez Atlas Copco, qui est pourtant une structure plus importante."
Jeroen explique que les valeurs d’Atlas Copco – l’innovation et la durabilité – trouvent également un écho chez Delta-Temp. La complémentarité entre ces deux partenaires s’exprime dans l’offre et dans la culture d’entreprise. "Les enjeux se situent principalement au niveau structurel. Dans une petite structure, les décisions se prennent plus rapidement que dans une multinationale car plus de gens exige plus de concertation. Malgré nos différences d’échelle, nous avons su instaurer une culture qui valorise et renforce les atouts de chacun."
Une collaboration sans accrocs
"Nous restons en contact régulier pour aborder les opérations quotidiennes," indique Senne. "Nos techniciens et nos commerciaux apprennent beaucoup les uns des autres. Chacun a sa spécialité et il est intéressant de voir comment nous pouvons échanger des conseils au sein de l’entreprise."
Jeroen ajoute que de nouvelles méthodes ont été introduites pour améliorer la collaboration. "Nous avons organisé des formations pour notre équipe commerciale afin de la familiariser avec les solutions et les produits de refroidissement de Delta-Temp", dit-il. "Dans le passé, nous sous-traitions les conseils sur les techniques de refroidissement. Maintenant, nous avons une équipe interne spécialisée dans ce domaine."
L’avenir: innovation et expansion
L'efficacité énergétique et de développement durable occupent une place importante et Delta-Temp peut maintenant recourir aux larges connaissances d'Atlas Copco en la matière. "Nous allons proposer davantage de solutions éco- énergétiques qui répondent également à des exigences environnementales plus strictes," dit Senne.
En outre, la présence d’Atlas Copco à l’international permet d’envisager une nouvelle expansion en Europe. "Le vaste réseau d’Atlas Copco Rental est impressionnant," dit-il. "Cela permet à Delta-Temp de prendre en charge des projets plus importants et plus complexes et d'appliquer son approche orientée client à une plus grande échelle."
À court terme, Jeroen Van Deventer voit surtout des opportunités dans l’augmentation de l’expertise via ce réseau. "Mais la première étape consiste à investir dans nos équipes et leur savoir-faire. Car ce sont les femmes et les hommes sur le terrain qui réalisent des solutions innovantes."
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