Commerces de détail & magasins

Une étude montre que la majorité des professionnels se fient surtout à la réputation des marques

Merkenreputatie DEWALT
De nouvelles études américaines confirment l'importance des marques et de la fidélité à celles-ci

Une récente analyse menée aux États-Unis par le célèbre Home Improvement Retail Institute (HIRI) réaffirme l'importance continue des marques dans le segment professionnel (b2b). L'étude, publiée en décembre, montre qu'il existe un lien étroit entre la réputation d'une marque et la fidélité à celle-ci. Cette étude fournit des informations et des opportunités précieuses pour le segment b2c.

Good – Better – Best

Des acteurs majeurs tels que Home Depot et Lowe's pratiquent depuis des décennies une politique hybride PRO-CONSOMER, avec un modèle de magasin spécifiquement adapté aux consommateurs et aux professionnels. Le merchandising et le service sont ainsi les deux piliers par lesquels les détaillants et les fabricants répondent aux attentes des professionnels.

Selon l'étude HIRI, pour 70% des clients PRO - le profil b2b représentant près de la moitié des ventes totales chez Home Depot et Lowe's - l'assortiment de produits est crucial pour le choix du magasin, la fidélité à la marque et la satisfaction du client. Le modèle Good-Better-Best (GBB) joue ici un rôle clé dans l'agencement des rayons.

Trois types de professionnels ressortent de l'analyse de HIRI:

‘The Want it All’ (environ 45% des clients b2b)

Ce groupe opte résolument pour la meilleure offre en rayon, où la qualité, la facilité d'utilisation et la disponibilité sont déterminantes.

‘The Brand Above All’ (environ 30%)

Les spécialistes (tels que les spécialistes du sanitaire ou de la menuiserie) attachent une grande importance à la réputation de la marque. Pour ce groupe, l'interaction entre le fournisseur et le détaillant reste essentielle, l'accent étant mis sur la formation et la fourniture d'informations dans l'atelier.

‘The Brand Immaterial Segment’ (environ 25%)

Ces clients ne se soucient guère de la réputation de la marque; la disponibilité du produit est le facteur le plus important pour eux.

L'étude suggère que presque tous les bricoleurs professionnels apprécient la politique du GBB, en particulier les ouvriers du bâtiment. Cependant, il existe une demande pour plus de clarté sur les différences de qualité au sein de l'offre GBB.

Schap winkel diy verf
75% des clients B2B choisissent des marques dont l'offre GBB est transparente et le merchandising intelligent

The Winner Takes It All

Les marques dont l'offre de produits de grande consommation est transparente et qui utilisent de manière optimale le merchandising en rayon gagnent la fidélité de 75% des clients b2b. La transparence signifie avant tout que les différences entre les options de produits sont clairement communiquées. Si cette information fait défaut, les clients se tournent souvent vers une marque concurrente.

En outre, l'étude montre que les professionnels préfèrent les produits 'Best of Class', même s'ils sont jusqu'à 20% plus chers.

Parallélisme avec les États-Unis

Il existe des similitudes frappantes entre les emplois aux États-Unis et en Belgique ...

Pour les détaillants et les fournisseurs, l'avenir reste prometteur, grâce à la synergie croissante entre b2c et b2b. Le magasin physique reste un lien essentiel et offre des possibilités uniques d'aligner davantage l'assortiment sur les attentes de l'utilisateur final. Si l'intégration des achats, des ventes, du merchandising et des services tels que le marketing de terrain semble évidente, elle est loin d'être optimale partout.

Que vous vous appeliez Brico, Hubo ou Stanley Black & Decker, les clients reconnaissent et apprécient votre marque, à condition que vous teniez vos promesses à 100%.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Thierry Coeman27 mai 2025

Articles connexes

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Sécurité, confort et efficacité dans un seul écosystème

Notre mode de vie évolue rapidement: aujourd'hui, la sécurité et le contrôle des maisons intelligentes fusionnent. L'union des forces entre RISCO Group et Dovit crée un écosystème qui fusionne de manière transparente la sécurité, le confort et l'efficacité.

Le site d'une ancienne piscine reconverti en projet résidentiel et d'habitation

Dans le quartier de Salzinnes à Namur, l'ancien site de la piscine municipale fait l'objet d'une métamorphose impressionnante. Le projet Namur Ryckmans est réalisé par le promoteur Unibricks et conçu par le cabinet d'architecture bruxellois AAFH !

Anton Draye est le nouveau président de l'Ordre des architectes

Anton Draye a été élu nouveau président du Conseil national et du Conseil flamand de l'Ordre des architectes. Il devient ainsi le plus jeune président de l'histoire de l'Ordre.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine