Les articles ménagers en hausse jusqu'en 2030
Joe Derochowski (Circana) apporte de bonnes nouvelles à The Inspired Home Show 2025

Lors de l'Inspired Home Show 2025 à Chicago, Joe Derochowski (Circana) a délivré un message d'avenir positif. Sous la devise 'there's no place like home', l'Américain prévoit une croissance constante jusqu'en 2030.
Impact sur l'industrie des articles ménagers
Le 3 mars 2025, Joe Derochowski a prononcé un discours liminaire au salon Inspired Home Show: 'Thinking Outside the Box: Growth Opportunities for the Housewares Industry' (Sortir des sentiers battus: opportunités de croissance pour l'industrie des articles ménagers). Le vice-président et conseiller industriel Home & Home Improvement y a partagé ses idées - et celles de ses collègues analystes chez Circana - sur des secteurs tels que la beauté, les jouets, l'équipement sportif, l'alimentation, l'habillement, la technologie et les livres. Il a expliqué comment les tendances de ces secteurs ont eu - et continueront d'avoir - un impact sur l'industrie des articles ménagers.
Parmi les thèmes clés qui alimentent la croissance à court terme, il y a notamment les consommateurs qui remplacent les articles à haute fréquence achetés pendant la pandémie (tels que les petits appareils électroménagers et électroniques) et l'augmentation du nombre de personnes qui mangent à la maison et choisissent de rester confortablement chez elles - ce que l'on appelle le 'turtling'. En outre, les achats d'urgence liés à la météo/au climat et les améliorations économiques apportées aux maisons, telles que les modifications intérieures, jouent également un rôle.
Long terme
Selon Derochowski, la croissance à long terme est influencée par le retour au bureau, y compris par de nouvelles façons de penser sa garde-robe, ainsi que par ce que nous mangeons et quand nous le faisons. La bulle immobilière, avec des gens qui retardent l'achat de leur première maison, et le parcours vers l'innovation d'achat en intégrant l'IA afin de fournir aux consommateurs plus de personnalisation et de valeur entrent également en ligne de compte. Il existe aussi des opportunités liées à des facteurs démographiques tels que les vingtenaires qui vivent hors campus pour la première fois, les trentenaires qui achètent un logement, les femmes ménopausées, les nouveaux retraités qui ont plus de temps libre et les personnes âgées de plus de 75 ans qui vivent à la maison.
Court terme
À court terme, Derochowski a déclaré que nous nous trouvons dans un 'cycle d'achat fondé sur les besoins'. Il a expliqué que les gens donnent la priorité aux besoins plutôt qu'aux achats discrétionnaires.
Don Unser, président de Circana, a déclaré dans une vidéo que, malgré l'inflation, "les consommateurs continuent de dépenser de l'argent, et à un bon rythme". Il a également noté que les fournisseurs peuvent bénéficier de la disruption du commerce électronique grâce à des marchés tels que Temu et TikTok, qui permettent aux petites marques de se développer très rapidement. Il a également prédit que l'hyper-personnalisation est à venir et que l'IA brillera avec des bases de données de fidélisation qui aideront à débloquer des interactions plus personnalisées en 2025.
Le rôle de l'intelligence artificielle
Le rôle de l'IA ne fera que croître en 2025. Paul Gagnon - vice-président et conseiller industriel Consumer Technology chez Circana - a déclaré dans une vidéo que l'IA sera aussi révolutionnaire qu'Internet l'a été dans les années '90. Cependant, il est souvent difficile de déterminer si les produits que les fournisseurs essaient de vendre sont compatibles avec l'IA. Il a donné le conseil suivant: "Réfléchissez bien à ce que vous voulez dire lorsque vous affirmez "Ce produit intègre l'IA". Cela vous fait-il gagner du temps? Cela vous fait-il gagner de l'argent? Cela rend-il votre produit plus efficace? La réponse des fournisseurs influence la réponse à cette autre question: les consommateurs vont-ils l'utiliser?".
Derochowski a conseillé aux fournisseurs de ne pas présenter l'IA comme un avantage, mais de l'utiliser comme un outil pour résoudre un problème du consommateur: "C'est un outil qui permet de résoudre un problème, une frustration ou un souhait", a-t-il déclaré. "Il pourrait également aider à déterminer les produits qui conviennent le mieux aux consommateurs, tant en ligne qu'en magasin, en se basant sur leurs préférences. Ou fournir des recommandations en fonction de l'étape de la vie, par exemple pour un premier propriétaire ou un couple qui fait sa liste de mariage."
Kristen Classi-Zummo, executive director, industry analyst Apparel, a partagé qu'une femme sur quatre entre 18 et 54 ans achèterait en ligne si elle recevait des recommandations plus personnalisées en fonction de sa morphologie. Elle prédit que l'IA aidera davantage à la recherche de vêtements en ligne. Les consommateurs pourraient aussi être aidés plus spécifiquement en ce qui concerne le type de matériau et aller au-delà des filtres habituels tels que la taille et la couleur.
Tendance au 'turtling'
L'environnement inflationniste oblige les gens à rester chez eux. David Portalatin, senior vice president & industry advisor Food & Foodservice (Circana): "Comme cela coûte quatre fois plus cher de manger à l'extérieur, les gens cherchent à manger chez eux.... Ils sont en quête de solutions. Ils veulent des options faciles, comme devoir juste réchauffer, ou ouvrir un sachet ou une boîte pour avoir un repas rapide... une 'snackification' de certaines parties de la journée. Depuis la pandémie, les rythmes quotidiens sont différents, avec de nouvelles occasions de manger tout au long de la journée. Il n'y a plus de routine hebdomadaire cohérente avec le petit-déjeuner, le dîner et le souper".
"Malgré cette snackification, les gens ont toujours envie de routine", a déclaré Derochowski, en lançant un défi au public: "Comment donner aux consommateurs la routine à laquelle ils aspirent?".
Selon les experts de Circana, ces envies sont principalement: davantage de divertissement à la maison, arriver à se détendre en lisant des romans et se tourner vers des jeux vidéo nostalgiques.
LES QUESTIONS QUI DOIVENT ÊTRE POSÉES POUR TROUVER DES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE
Que faites-vous pour éprouver de la joie?
Selon Derochowski, le désir d'éprouver plus de joie dans tous les aspects de la vie d'un consommateur s'accentue... du divertissement à l'alimentation, en passant par la beauté et l'organisation. Les gens peuvent se choyer avec ces articles lorsqu'ils se sentent bien, mais aussi lorsqu'ils ne se sentent pas bien, pour se sentir mieux.
Comment procurez-vous aux consommateurs un sentiment de sécurité?
Les consommateurs recherchent également des preuves que d'autres personnes ont trouvé un produit intéressant et utile. Que faites-vous pour que les consommateurs aient le sentiment d'avoir fait le bon choix? L'obtention d'avis de clients est un bon moyen d'y parvenir.
Comment pouvez-vous être suffisamment souple pour aider les consommateurs en cas d'urgence?
La préparation aux situations d'urgence est une catégorie en pleine expansion: de l'énergie portable aux réchauds en passant par les aliments lyophilisés. Comment l'industrie peut-elle apporter les articles nécessaires aux régions touchées par des inondations soudaines, des blizzards, des incendies de forêt, des ouragans ou des tornades?
Que faites-vous des licences?
Les licences constituent une autre opportunité de croissance selon Juli Lennet, vice-présidente, conseillère industrieelle, jouets, Circana: "La franchise Star Wars est toujours dans le top 10 de l'industrie du jouet. Le marché pour les adultes est celui qui a connu la plus forte croissance depuis la pandémie, avec une mention spéciale pour les objets de collection". Elle explique comment Lego est parvenu à atteindre les femmes en fabriquant des bouquets de fleurs Lego qui ont explosé en popularité.
Comment répondez-vous aux besoins des catégories démographiques en expansion?
Les Latinos et les Asiatiques sont deux catégories en expansion; comment répondez-vous à leurs besoins alimentaires? Différents groupes, tels que les femmes ménopausées et les personnes qui prennent des médicaments amaigrissants, veulent plus de protéines. Comment répondre à leurs besoins?
À propos de Circana
Circana est né en 2023 de la fusion des deux principales entreprises d'intelligence économique IRI et The NPD Group. Il fournit des conseils sur la complexité du comportement des consommateurs. Avec la vue d'ensemble la plus complète, une technologie supérieure et une expertise approfondie, Circana joue un rôle de premier plan dans son domaine.