Conseils juridiquesPremium

Quelques rappels utiles sur la procédure "Novel Food"

Column fermentatie foto 2
La fermentation est une technique traditionnelle avec de nombreuses applications nouvelles

Après 20 ans de procédure d'autorisation longue et risquée pour les nouveaux ingrédients, l'adoption du règlement (EU1) 2015/22831 en 2018 a été accueillie comme une reconnaissance par les autorités européennes de l'importance de l'innovation. En pratique, la promesse de la Commission européenne de trouver un équilibre entre l'encouragement de l'innovation - moteur indéniable de la compétitivité - sans sacrifier un niveau élevé de sécurité alimentaire a été confirmée. Le concept de nouveaux aliments, ou "novel food", fait désormais partie du vocabulaire commun des opérateurs de la chaîne alimentaire. Toutefois, ces derniers sont encore confrontés à certains défis, notamment pour déterminer si leur ingrédient est nouveau ou non.

La plupart des entreprises - quelle que soit leur taille - sont à la recherche d'innovations et de relais de croissance, et leur créativité est abondante. Il peut s'agir de procédés très innovants, appliqués à des matières premières couramment consommées, mais aussi de procédés très traditionnels, utilisés sur des matières premières beaucoup plus exotiques et non encore cultivées sous nos climats. Les enjeux sont importants: selon le procédé utilisé, le même ingrédient peut être commercialisé librement ou doit être approuvé par la Commission européenne après une évaluation de sa sécurité par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

Column novel foods foto 4
Food Law Science & Partners aide ses clients à s'y retrouver dans l'enchevêtrement de la législation alimentaire (européenne)

Toutefois, un aliment est considéré comme "nouveau" si, d'une part, la consommation humaine de cet aliment est restée négligeable dans l'UE avant le 15 mai 1997 et, d'autre part, s'il appartient à au moins une des 10 catégories explicitement définies dans le règlement (UE) n° 2015/2283. Ces catégories comprennent les denrées alimentaires composées de micro-organismes, de champignons ou d'algues, résultant d'un processus de production qui n'était pas utilisé pour la production de denrées alimentaires dans l'Union avant le 15 mai 1997, ou composées de nanomatériaux manufacturés.

L'évaluation de la nouveauté d'un ingrédient relève de la responsabilité des exploitants du secteur alimentaire. Cela nécessite une analyse, à la fois scientifique et réglementaire, du statut de l'ingrédient, c'est-à-dire de l'ingrédient qui résultera d'un processus particulier appliqué à une matière première. Ainsi, si l'origine de l'ingrédient est déterminante pour qualifier un aliment de "nouveau", le processus de production est également un élément important de l'analyse, car il peut influencer les caractéristiques de l'ingrédient et le faire entrer dans la catégorie des "nouveaux".

Europese Commissie foto 3
La Commission européenne promet de trouver un équilibre entre l'encouragement de l'innovation et la garantie de la sécurité alimentaire

La fermentation est un bon exemple de cette difficulté. Bien que cette technique soit l'une des plus anciennes méthodes de transformation et de conservation des aliments, son utilisation - surtout lorsqu'il s'agit d'une fermentation de précision - peut avoir pour but ou pour résultat d'altérer les propriétés organoleptiques ou nutritionnelles d'une matière première. Ces modifications doivent être soigneusement évaluées afin de déterminer si l'ingrédient résultant du processus de fermentation entre dans le champ d'application du règlement sur les nouveaux aliments.

Si la procédure d'autorisation des nouveaux aliments a longtemps été considérée comme un obstacle à l'innovation en raison de sa longueur et de son incertitude, la procédure introduite par le règlement actuel est beaucoup plus efficace.

Ainsi, depuis le début de l'année, la Commission européenne a déjà approuvé la commercialisation de 7 nouveaux aliments: 4 nouvelles espèces d'insectes, ainsi qu'une protéine concentrée du lait de vache pour les préparations pour nourrissons et la noix pili, traditionnellement consommée comme aliment aux Philippines. Enfin, et plus récemment, le 2'-fucosyllactose (dérivé d'une source microbienne).

Katia Merten-Lentz fotoPar Katia Merten-Lentz, avocate et fondatrice de Food Law Science & Partners, un cabinet juridique de niche spécialisé dans le droit et l'innovation alimentaires. Food Law Science & Partners opère à l'échelle mondiale et fournit des conseils juridiques à des clients impliqués dans l'industrie alimentaire, notamment des fabricants, des distributeurs, des détaillants et des investisseurs. Grâce à son savoir-faire en matière de droit et d'innovation alimentaires, ce cabinet d'avocats apporte une valeur ajoutée à ses clients et leur permet de se conformer aux normes juridiques tout en innovant dans leur domaine d'activité.
Pour en savoir plus: www.foodlawscience.eu

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Katia Merten-Lentz

En savoir plus sur

Articles connexes

Une nouvelle reglementation des mesures sanitaires en ue

Le 14 décembre 2019, le nouveau règlement européen relatifs aux ‘contrôles officiels’ (ue) 2017/625 est entré en vigueur. son objectif est de garantir la sécurité alimentaire au sein de l'union européenne. bien que le nouvel ocr (règlement relatif aux contrôles officiels) ne soit manifestement pas une ‘révolution’, on peut toutefois parler d'évolution dans certains domaines.

Arrivée du nutri-score français en belgique

Sur la base de l'expérience française, la belgique adopte, à son tour, le nutri-score, et ce, malgré les incertitudes persistantes sur le statut juridique de ce système. information volontaire au sens du règlement n°1169/2011 (« dit règlement inco »), ou une allégation nutritionnelle, lorsque le produit obtient une note « verte » ?

L’efsa donne son vert à la consommation humaine d’insectes

La consommation d’insectes a alimenté de nombreux débats lors de l’adoption du nouveau règlement « novel food ». entre-temps il y a plus de clarté et on a reçu feu vert de l'efsa, mais on doit encore attendre le verdict de la commission européenne.

Taxes sur les produits sucrés

La taxe sur le sucre soulève de nombreuses questions quant à son véritable objectif, son efficacité et son respect du droit européen. les états membres se défendant en arguant que cette taxe est destinée à lutter contre le diabète et l'obésité. mais derrière ces arguments - qui se tiennent, il est vrai - se cachent aussi des intérêts financiers. a une époque marquée par une crise budgétaire généralisée, les états membres cherchent des moyens pour augmenter leurs revenus. la taxe sur le sucre est certainement une mesure en ce sens. ainsi, le gouvernement belge prévoit, grâce à l'introduction de la taxe sur les boissons sucrées depuis janvier 2016, une recette de 150 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2018. le royaume-uni, quant à lui, prévoit un revenu de 520 millions de livres à partir de l'année de l'introduction de la taxe. l'industrie des sodas au royaume-uni - coca-cola en tête - considère la 'sugar tax' comme discriminatoire car elle s'applique uniquement aux ...

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine