L'HYGIeNE personnelle doit etre irreprochable
Aperçu des principales regles et systemes de prevention

Une hygiène irréprochable de votre personnel réduit la présence des germes dans votre entreprise. Ainsi, les denrées alimentaires périssent moins vite, la qualité de vos produits est garantie plus longtemps et vous éviterez les problèmes alimentaires. Vous n'êtes bien sûr pas seuls face au problème; de nombreuses entreprises présentent des conseils et des moyens de prévention adaptés aux entreprises alimentaires. Une bonne hygiène est non seulement une question de respecter les règles, mais aussi de confirmer votre image professionnelle..
Hygiene personnelle
Hygiène des mains

Comme nos mains et avant-bras sont directement en contact avec les aliments, une bonne hygiène des mains s'impose. Pas question de le faire à la va-vite. Il faut se laver les mains et avant-bras à fond pendant 20 secondes en utilisant un savon désinfectant pour les mains qui est autorisé dans l'industrie alimentaire. Le fait de bien se frotter les mains est bien plus important que la quantité d'eau et de savon utilisée.
Utilisez de l'eau chaude et potable. Séchez-vous les mains en utilisant de préférence des essuie-mains à usage unique comme les serviettes jetables ou le papier sur rouleau. Les sèche-mains à air pulsé peuvent répandre et propager des germes dans l'air ambiant. Voilà pourquoi ces appareils sont interdits dans les espaces où l'on traite des aliments non-emballés et non protégés.
L'hygiène des mains est non seulement une question d'avoir les mains propres, mais il s'agit aussi de veiller à garder une peau saine. Si la peau est irritée par un nettoyage fréquent, l'efficacité du nettoyage diminuera de manière considérable. Une peau abîmée est nettement plus sensible aux germes pathogènes qu'une peau saine et est plus difficile à laver. Pour que la peau reste saine, il est donc indiqué d'utiliser une crème hydratante pour les mains. Veillez toutefois à ce que cette crème ne soit pas (ou peu) parfumée. Une crème trop parfumée pourrait en effet altérer le goût des denrées alimentaires.
Lavez-vous les mains à fond avant d'entamer le travail et après toute contamination potentielle imaginable, c'est-à-dire::
Voici quelques systèmes de prévention qui vous aideront à appliquer les bonnes pratiques d'hygiène::

Blessures
Soignez les blessures aux mains et/ou aux poignets pour éviter de contaminer les denrées alimentaires. Les blessures aux mains doivent être couvertes d'un pansement occlusif. Celui-ci doit être étanche et d'une couleur voyante comme le bleu. En cas de perte, une couleur voyante se remarque beaucoup plus vite. Utilisez des gants jetables pour bien recouvrir les blessures infectées. Ces gants jetables doivent également être désinfectés régulièrement ou remplacés.
Ongles
L'espace sous les ongles est l'endroit idéal pour les germes pathogènes. Veillez à ce que vos ongles soient courts et dépourvus de vernis. Les ongles artificiels sont proscrits. Ils sont non seulement plus sensibles aux germes pathogènes, mais ils risquent aussi de tomber dans les denrées alimentaires. Si les ongles sont très sales, il est indiqué d'utiliser une nouvelle brosse.
Cheveux
Les cheveux, la moustache et la barbe doivent être soignés. Les cheveux longs doivent être attachés. Il est évidemment indispensable de se laver les cheveux régulièrement, sinon les pellicules pourraient causer des problèmes.
Comportement hygienique

Pour inciter votre personnel à respecter les règles d'hygiène, une vaste gamme de matériel est disponible sur le marché comme les plans d'hygiène, les check-lists, et cetera. Certains fournisseurs vous proposent gratuitement des systèmes de prévention si vous êtes client chez eux. Le comportement hygiénique de votre personnel peut également être présenté par un expert. La présentation est suivie d'un audit, d'un rapport et d'un plan d'action. Dans ce plan d'action, on vous propose par exemple de donner une formation supplémentaire au personnel.
Vetements de protection
Des vêtements propres affichant le logo de votre entreprise, qui sont à la fois hygiéniques et sûrs, sont à recommander. Les vêtements de protection sont nécessaires pour ceux qui travaillent avec des denrées alimentaires non-emballées. Les gants jetables sont pratiques et utiles, mais n'oubliez pas, comme nous l'avons déjà dit, de les désinfecter ou les remplacer régulièrement. Enfin, il est conseillé de soumettre les vêtements à un contrôle d'hygiène complet. Il suffit de penser par exemple aux semelles des chaussures.
Objets interdits
Il est formellement interdit de porter des bijoux comme des bagues et des bracelets ainsi que des montres. Il s'agit non seulement d'excellents nids à microbes, mais ils empêchent en outre une bonne hygiène des mains et des poignets. Sans parler du risque de perdre un bijou dans un de vos produits.
Certificat medical annuel
Chaque membre du personnel qui est en contact avec les denrées alimentaires est légalement obligé de remettre un certificat médical. Une personne malade pourrait en effet contaminer les produits. Un certificat du médecin suffit.
EmployEs malades
Les membres du personnel ayant une affection qui peut être transmise via les denrées alimentaires comme les blessures infectées, les maladies de la peau, la diarrhée, etc. ne peuvent plus être en contact avec les denrées alimentaires au sein de l'entreprise. La personne en question sera de nouveau admise si elle peut prouver (au moyen d'un certificat médical) qu'elle ne peut plus occasionner de contamination indirecte aux denrées alimentaires. Les maladies infectieuses doivent en tout cas être signalées avant de commencer le travail, tout comme les symptômes de la maladie (vomissements ou diarrhée). En outre, les médicaments doivent être pris en dehors de l'espace de production et de vente.
Formation du personnel

Des produits alimentaires sûrs et de qualité ne peuvent être vendus sous aucun prétexte si l'hygiène personnelle des membres du personnel fait défaut. Une formation sur l'hygiène de base est d'une importance vitale pour chaque personne qui travaille dans votre entreprise de manière temporaire ou non. Il est important que chaque membre du personnel connaisse les risques d'hygiène et qu'il prenne les mesures de précaution nécessaires pour éviter ces risques. Cela requiert la responsabilité de toutes les parties concernées, mais surtout de vous-même en tant que chef d'entreprise. Montrez le bon exemple et n'hésitez pas à faire remarquer les défauts et de corriger là où c'est nécessaire. Veiller à une bonne hygiène personnelle est un processus sans fin.
CHECK-LISTS de l'AFSCA
Sur le site web de l'AFSCA, vous trouvez différentes check-lists en ce qui concerne l'infrastructure, l'aménagement et l'hygiène que votre entreprise et votre personnel doivent respecter. Ces check-listes contiennent tous les aspects contrôlés par l'inspecteur de l'AFSCA. Ainsi, vous pouvez procéder vous-même à un check-up de votre établissement afin de vérifier tous les efforts effectués ou corriger si c'est nécessaire.