POSE DES SOLS COULES EN RESINE SYNTHETIQUE
Couler un plancher de coulée à résines synthétiques demande beaucoup de savoir-faire. Pour la coulée, le sous-sol et les conditions de l’environnement doivent être contrôlés de façon approfondie. La coulée en soi prend beaucoup de temps, mais la finition peut se passer un peu plus facilement.
POINTS IMPORTANTS POUR LE SUPPORT
Résistance d’adhérence et résistance à la compression
Selon les normes en vigueur, la résistance d’adhérence du support doit s’élever à 1,5 N/mm² et sa résistance à la compression à 25 N/mm². Vous pouvez p.ex. améliorer le support en cas de besoin avec un apprêt de renfort.
Support durablement sec
Si le support a été posé récemment, et s’il est à liant ciment ou plâtre (anhydrite), réalisé avec des produits standard, il doit généralement avoir au moins 28 jours, afin d’avoir durci suffisamment. Dans le cas d’un support à liant ciment, le pourcentage d’humidité résiduelle doit être < 4 CM% (< 6 CM% pour l’époxy perméable à la vapeur) et dans le cas d’un support à liant plâtre < 0,5 à 1 CM%.
Comment préparer le support?
Eliminez d’abord les voiles de ciment et les résidus de béton en ponçant ou en grenaillant. Un sol coulé standard fait 2 à 4 mm d’épaisseur. Vous avez donc intérêt à éliminer toutes les irrégularités dépassant au-delà. Le support doit absolument être suffisamment plat. Et de niveau, car les sols coulés suivent le support, même s’il est en pente. Vous devez rendre les supports lisses et fermés rugueux, en les grenaillant ou en les ponçant sans poussière. Avec cette dernière option, vous éliminerez aussi la pellicule sur un sol anhydrite. Vous nettoyez d’abord les supports sales chimiquement, avant de grenailler ou poncer (selon p.ex. le support, poncer/grenailler éventuellement avant et après). Vous bouchez les entailles, fissures et petits trous avec un mortier de réparation adéquat. Puis, vous dépoussiérez le sol avec un aspirateur industriel. La poussière et la saleté doivent être éliminées, car elles nuisent à l’adhérence.
CONTROLE CRUCIAL DES CONDITIONS
Pas d’humidité de l’air trop élevée
Un sol en époxy n’est pas à base d’eau (sauf la version perméable à la vapeur). La couche coulée du sol en résine PU non plus. Mais la couche supérieure au-dessus peut l’être. L’humidité relative de l’air dans la pièce durant tout le séchage doit alors rester entre 50 et 75 à 85%, même pendant le durcissement. Si elle est trop faible, le sol séchera trop vite. Si elle est trop élevée, l’humidité risque d’être refoulée.
Bonne température
La température doit toujours rester au bon niveau, la température de conservation préalable du produit comme celle du support et de la pièce où vous posez le sol, pour un durcissement optimal. La température du stockage, du support et de la pièce doit toujours se situer entre 10 à 15 °C et 25 °C, jusqu’à la fin du durcissement. La température du support et de la matière non durcie doit être au moins 3 °C plus élevée que le point de rosée, afin de réduire le risque de condensation ou de décoloration blanche sur la finition du sol. Evitez aussi trop de lumière du soleil, car le sol risquerait de sécher trop vite. Tout comme les courants d’air: en raison de la différence de température et, dans le cas du PU, parce que ce flux d’air froid peut donner lieu à de la condensation sur le sol. Et l’humidité sur le PU pose des problèmes.
Pas de poussière, d’insectes, ni d’animaux domestiques à proximité
Tout comme le support, la pièce doit être exempte de poussière. La poussière peut, en effet, se déposer dans le sol. Comme les insectes et éventuellement les traces d’animaux domestiques. Tenez donc bien les chiens et les chats à l’écart. Vous pouvez attirer les insectes dans une autre pièce avec une lumière UV pendant les travaux. Les conditions ne peuvent toutefois pas être contrôlées parfaitement. Les petits défauts éventuels peuvent aussi être réparés. Informez bien votre client sur ce qui peut arriver et sur ce que vous y faites.
POSE
Quels outils nécessaires?
Selon le produit à poser et l’aspect souhaité, on travaille avec une spatule, une brosse, un rouleau, un peigne, une raclette, ... Investissez aussi dans un équipement de mesure pour suivre la température et l’humidité de l’air.
Combien de temps nécessaire?
Chaque couche doit sécher 12 à 24 h, selon le produit utilisé, la température, ... En fonction de l’option choisie et de la finition, le travail prend trois à six jours. Ensuite, on peut marcher légèrement sur le sol après un jour. Après trois jours, il peut être chargé mécaniquement et après cinq à sept jours, chimiquement.
FINITION
Profilés et plinthes
Si vous ne pouvez pas ponter les joints, vous trouverez pour cela sur le marché des profilés de joint (de travail). Vous pouvez éventuellement aussi arrêter un sol coulé avec des profilés d’arrêt ou assurer le raccord avec un autre type de sol avec des profilés de raccord. Il existe aussi différentes plinthes et des mortiers de plinthe liés par résine synthétique.
Pas besoin de traitement
Après la pose, le sol ne doit pas être traité spécifiquement. Votre client doit toutefois suivre les conseils de nettoyage du fabricant correctement. En règle générale, cela implique un entretien hebdomadaire avec l’aspirateur et un lave-sol sec, et un nettoyage périodique avec des tampons ou un système de serpillière/mop avec le bon produit (sans film) et suffisamment d’eau.