TYPES DES SOLS COULES EN RESINE SYNTHETIQUE
Il y a trois types de planchers de coulée à résines synthétiques, en particulier les sols liés au polyuréthane (PU), à l’époxy et au ciment. Chaque type a ses propres caractéristiques spécifiques en ce qui concerne la résistance mécanique et chimique, l’élasticité, la résistance aux rayons UV, etc.
RESINE POLYURETHANE (PU)
La réticulation de la résine synthétique PU résulte d’une réaction avec un durcissant ou de l’humidité présente dans l’air. La résine durcit sous l’influence de la chaleur. Les systèmes de sol en résine synthétique PU moins durs sont les plus populaires pour les applications résidentielles, notamment grâce au confort qu’ils offrent. Les variantes plus dures sont utilisées dans les bâtiments industriels, et les bureaux, les espaces de réunion et les locaux commerciaux. Le PU est utilisé sur les terrasses et dans les parkings.
Couche supérieure toujours nécessaire
Au-dessus d’un sol en résine PU, vous devez toujours appliquer une ou deux couches supérieures de PU. Ce, afin de renforcer encore les propriétés mécaniques, chimiques et de résistance aux UV du sol. Soit la couche coulée ne résiste pas aux UV, et une couche supérieure résistante aux UV colorée est appliquée au-dessus. Soit la couche coulée résiste bien aux UV et une couche supérieure résistante aux UV transparente est posée au-dessus. Vous avez le choix entre une couche supérieure à base d’eau et à base de solvant, à un ou deux composants. Les produits à base d’eau ont actuellement un peu plus la cote, mais sont mécaniquement un peu moins robustes que les produits à base de solvant. Il existe également une couche supérieure sans solvant à un ou deux composants.
Résistance mécanique et chimique
La résine synthétique PU a une résistance mécanique bien suffisante pour les applications populaires. La résistance chimique est bonne aussi. Sur ce plan, une couche supérieure à base d’eau suffira parfaitement dans p.ex. une maison de repos. Mais dans un laboratoire chimique, avec des produits chimiques spécifiques en concentration, une couche supérieure en PU plus robuste peut être recommandée. Consultez idéalement les listes de résistance chimique de votre fournisseur ou contactez-le.
Résistance aux UV
Celle-ci est en général bonne aussi, surtout pour la résine PU à base d’isocyanates aliphatiques. Autre point intéressant: avec les sols en résine PU, différents degrés de brillance sont possibles. Les sols peuvent arborer une finition unie lisse, mais aussi unie structurée ou même antidérapante saupoudrée de quartz et brillante à satinée. Les sols en résine synthétique PU existent aussi en look béton.
Elasticité dure ou douce
Un sol en résine PU est plus élastique qu’un sol en époxy. On marche ainsi plus souplement dessus, avec éventuellement un effet insonorisant. La conduction thermique du PU est aussi meilleure que celle de l’époxy. Les sols en résine PU sont, de ce fait, plus confortables que ceux en époxy. Une résine PU à élasticité dure exige plus de force pour l’étirement, mais a un allongement à la rupture moindre. Pour la variante à élasticité douce, c’est justement l’inverse. C’est pourquoi elle est plus recommandée pour ponter les joints que la variante à élasticité dure. Si vous placiez cette dernière sur un joint bougeant trop, le sol pourrait présenter à terme des fissures. Reprenez toujours les joints de dilatation.
Sensible à l’humidité lors de la pose
L’humidité ascensionnelle peut causer des ‘bulles’. Cela peut généralement être évité, selon le pourcentage d’humidité dans le support, en posant d’abord un pare-vapeur en époxy sur le support, avant de poser le sol coulé en PU. Si le support est trop humide, vous pouvez opter pour un sol en époxy perméable à la vapeur. Si le support est trop humide, l’adhérence ne sera pas bonne et de la mousse risque de se former sur le PU. Si de l’humidité se retrouve pendant la pose et le temps de durcissement complet sur le PU, en renversant ou en raison d’une humidité de l’air relative trop élevée, il peut aussi y avoir de la mousse et des soucis esthétiques.
SOL EN RESINE SYNTHETIQUE EPOXY
L’époxy est aussi une résine durcissant sous l’effet de la chaleur. La résine époxy est choisie pour sa bonne résistance mécanique et chimique, et son prix raisonnable. Elle est aussi depuis des années déjà l’option la plus utilisée pour les applications industrielles lourdement chargées, car elle est très dure. Ce, bien qu’il existe aussi du PU dur, se rapprochant de la dureté de l’époxy.
Pas nécessairement de couche supérieure
Mais même en comparaison avec le PU dur, l’époxy l’emporte souvent dans les bâtiments industriels ou les gros projets, avec le prix décisif. L’époxy revient souvent moins cher, car la solution n’exige potentiellement, contrairement au PU, pas de couche supérieure. Des revêtements et une couche supérieure sont toutefois bien possibles, p.ex. si votre client souhaite un sol coulé antidérapant. Une couche supérieure en PU est possible aussi. Un sol en époxy n’est donc pas toujours meilleur marché qu’un sol en PU à élasticité dure ou dur.
Résistance mécanique et chimique
La résistance mécanique est bonne. La résistance chimique est potentiellement bonne à très bonne. Certaines résines de type époxy ont, en effet, une composition chimique modifiée et résistent donc mieux à un certain acide. La résistance à la compression est bonne aussi, même meilleure que celle du béton. En général, les sols en résine PU résistent mieux aux acides et ceux en époxy mieux aux bases. Mais il n’en va pas toujours ainsi, p.ex. en cas de combinaisons de PU et d’époxy.
Pas résistant aux UV
L’époxy ne résiste pas bien aux UV, mais ce n’est généralement pas non plus très important. Si tel est le cas, une combinaison d’époxy avec une couche supérieure en PU offre p.ex. à nouveau la solution.
Pas élastique
Mais l’époxy a une énorme force de maintien. Ce type de sol en résine synthétique a aussi une grande résistance à la fissuration. Mais les joints doivent être repris.
Une seule brillance standard
Contrairement aux sols en résine PU, l’époxy présente une seule brillance, presque réfléchissante. Si cela dérange votre client, cela peut être résolu avec une couche de finition en époxy mate ou une couche supérieure en PU dont la brillance peut être adaptée. Les sols en époxy existent également en une variante décorative au look béton.
Perméable à la vapeur
Certains types d’époxy sont perméables à la vapeur. Vous pouvez les choisir si le support n’est pas suffisamment sec. L’humidité peut ainsi encore s’échapper par la suite, bien sûr dans une certaine mesure. Si le support est trop humide, une barrière hydrofuge doit d’abord être placée.
SOL COULE A LIANT CIMENT
Cette finition de sol consiste principalement en ciment, minéraux et eau. Un tel sol d’égaline est autonivelant et est donc souvent utilisé pour égaliser un sol rongé par le temps. Une autre finition de sol vient ensuite par-dessus.
Résistance mécanique et chimique
Moyennant la pose d’une couche supérieure en PU au-dessus. L’égalisation a une bonne résistance à la compression, largement suffisante pour les espaces résidentiels et publics. Les milieux industriels exigent parfois la résistance à la compression plus élevée de l’époxy. Un sol coulé à liant ciment résiste aussi aux UV.
Finition esthétique
Il existe cependant aujourd’hui aussi des sols coulés à liant ciment servant de finition esthétique, avec p.ex. une couche supérieure en PU extra mate pour conserver le caractère minéral, avec l’ajout de pigment coloré, ...
Pas élastique
Ce sol coulé n’est pas élastique non plus. Les joints dans le support doivent donc être repris.
Le polymethylméthacrylate (PMMA)
Le polymethylméthacrylate (PMMA) est un synthétique duroplastique coulé qui satisfait à de hautes exigences mécaniques et chimiques. De plus, le temps de réaction et de durcissement de la résine est réglable et rapide, ce qui permet d'effectuer des rénovations en un court délai et de réutiliser des sols de façon rapide. Cet avantage est décisif dans l'industrie. Dans la construction non industrielle, cette sorte de résine n'est que rarement utilisée. Dans les bâtiments où l'on travaille et où l'on habite déjà, cette sorte de systèmes est moins utilisée, surtout à cause de l'odeur qui se dégage durant le placement.