La flexibilité est payante pour le réseau et le portefeuille
Le solaire et l'éolien produisant une part de plus en plus importante de notre électricité, l'amélioration de la flexibilité de notre système électrique est devenue un point clé de l'ordre du jour pour les gestionnaires de réseau belges. Les sources dépendantes des conditions météorologiques, telles que le solaire et l'éolien, ne peuvent pas être gérées comme une centrale électrique conventionnelle, de sorte qu'il y a des périodes d'offre excédentaire et des périodes de pénurie. Si ce déséquilibre n'est pas traité en temps réel, il pourrait affecter la stabilité du réseau et conduire à des pannes d'électricité.

L'approvisionnement en énergie devient plus durable
Elia, l'opérateur national du réseau à haute tension belge, a publié en juin 2025 sa dernière étude Adequacy & Flexibility pour la période 2026-2036.
La part des énergies renouvelables dans l'approvisionnement en électricité continuera à augmenter et celle du gaz à diminuer. Grâce aux panneaux solaires, à la technologie intelligente et aux prix dynamiques, les ménages et les petits producteurs joueront un rôle de plus en plus important dans l'approvisionnement en énergie.
Pour l'énergie solaire, Elia prévoit une poursuite de la croissance. L'énergie solaire a continué à croître en 2024, avec une capacité installée totale atteignant plus de 11 GW en 2024. La capacité installée devrait atteindre 16,5 GW d'ici 2030, grâce à la baisse des coûts et à la forte accessibilité des technologies.
Par conséquent, Elia prévoit que les périodes de surplus d'énergie, accompagnées de prix négatifs, augmenteront dans les années à venir. Ces périodes de surplus d'énergie sont susceptibles de se produire vers midi, lorsque d'importants volumes de production solaire coïncident avec des prix plus bas.
La part des énergies renouvelables dans l'approvisionnement en électricité continuera à augmenter et celle du gaz à diminuer. Pour ce qui est de l'énergie solaire, Elia prévoit une poursuite de la croissance. L'énergie solaire a continué à croître en 2024, la capacité totale installée atteignant plus de 11 GW en 2024. La capacité installée devrait atteindre 16,5 GW d'ici 2030, grâce à la baisse des coûts et à la forte accessibilité des technologies.
En revanche, le déploiement de l'éolien terrestre ralentira au fil du temps en raison des seuils d'autorisation et des problèmes liés à l'acceptation de cette technologie par le public.

La demande d'électricité continue d'augmenter
La demande d'électricité devrait augmenter dans les années à venir. Toutefois, cette augmentation sera plus lente qu'Elia ne l'avait initialement prévu. Le secteur industriel en particulier est à la traîne et s'électrifie plus lentement que prévu (en partie à cause de la pression exercée sur sa compétitivité). La demande croissante d'électricité des secteurs du transport et du chauffage, et surtout des centres de données, a toutefois été confirmée.
Qu'en est-il de l'approvisionnement en électricité?
Selon l'étude, l'approvisionnement en électricité reste assuré jusqu'en 2028, grâce notamment à la prolongation de la durée de vie d'un certain nombre de réacteurs nucléaires et aux contrats signés avec certains producteurs d'électricité pour intervenir en cas de pénurie (CRM).
À partir de 2028, la capacité suffisante devient plus incertaine et le déficit de capacité s'accroît (jusqu'à un déficit de 3 400 à 5 400 MW en 2036), car les réacteurs nucléaires de Doel 4 et de Tihange 3 fermeront alors. Sans mesures supplémentaires, la sécurité d'approvisionnement pourrait alors être compromise.
De plus, le déficit de capacité sera encore plus important (jusqu'à + 1.300 MW) si les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel ne font pas preuve d'une flexibilité suffisante dans leur consommation.

La flexibilité devient essentielle
C'est pourquoi la flexibilité, tant au niveau des utilisateurs finaux que de la production d'énergie renouvelable elle-même (arrêt ou orientation de l'énergie photovoltaïque et éolienne), est essentielle pour garantir la stabilité du réseau à l'avenir, selon M. Elia. Selon Elia, une flexibilité supplémentaire peut être obtenue par les moyens suivants
- la demande contrôlable: les consommateurs et les entreprises adaptent leur consommation, par exemple en chargeant leur véhicule électrique ou en faisant fonctionner une pompe à chaleur en cas de surplus d'énergie
- la capacité transfrontalière: importer/exporter plus d'énergie par le biais d'interconnexions avec les pays voisins
- la production décentralisée et contrôlable d'énergie renouvelable, par exemple les panneaux solaires ou le vent, qui peut être temporairement désactivée ou contrôlée
- stockage (batteries, hydrogène, hydroélectricité pompée).
Quel est l'intérêt de la flexibilité pour le porte-monnaie?
Une conclusion frappante de l'étude est que de nombreux utilisateurs finaux ne réalisent pas encore la valeur que la flexibilité peut leur apporter. Des économies peuvent être réalisées en
- augmenter l'autoconsommation en déplaçant la consommation (VE, pompe à chaleur, batterie).
- l'écrêtement (arrêt temporaire de l'énergie photovoltaïque lorsque les prix sont négatifs), mais cela réduit la production annuelle d'environ 31%.
- l'orientation intelligente des panneaux: est-ouest au lieu de sud réduit la production totale de lumière, mais répartit mieux la production sur la journée et augmente la facilité d'utilisation.

Économies avec les VE
Pour les véhicules électriques, les avantages sont encore plus importants. Un consommateur possédant une voiture électrique peut économiser entre 170 et 530 euros par an en chargeant son véhicule lorsque le prix est bas (contrat dynamique) ou lorsque sa propre installation photovoltaïque produit (par exemple, 12h et 15h en été). Les véhicules électriques offrent donc le plus grand potentiel de flexibilité résidentielle. Avec les panneaux solaires, la valeur de la recharge intelligente augmente encore, car les pertes dues aux prix négatifs diminuent et l'autoconsommation augmente.
Trois stratégies de recharge ont été examinées dans l'étude:
- Chargement naturel: la voiture est chargée dès qu'elle est branchée, sans tenir compte des prix.
- Chargement intelligent (V1M): le chargement intelligent est effectué lorsque les prix sont bas ou lorsque la production photovoltaïque propre est disponible: cette stratégie peut permettre d'économiser de 190 à 400 euros par an dans un ménage équipé de panneaux solaires.
- Vehicle-to-Market (V2M): le véhicule est chargé et déchargé de manière intelligente: cela peut augmenter les économies jusqu'à 530 euros par an pour un ménage équipé de panneaux solaires.

Utilisation intelligente des batteries
Les batteries domestiques peuvent également jouer un rôle, bien que les économies directes soient plus limitées que pour les véhicules électriques. Dans les scénarios où les prix sont souvent négatifs, leur valeur augmente. Outre les gains financiers, les batteries augmentent l'autoconsommation de 30 à 64%, améliorent l'autosuffisance et réduisent les émissions de carbone.
Économiser avec une pompe à chaleur
L'utilisation d'une pompe à chaleur à bas prix permet d'économiser de 20 à 70 euros par an. L'analyse montre qu'une pompe à chaleur qui peut modifier son profil de consommation de 10% offre un avantage d'environ 30 euros par an (environ 3% d'économies). Avec plus de flexibilité, cet avantage passe à 60 euros par an (7% d'économies). Avec des moments de prix plus négatifs, cet avantage peut même atteindre 70 euros/an.
Pour les acteurs industriels, les montants à économiser sont évidemment beaucoup plus importants. Prenons l'exemple d'une entreprise de réfrigération qui fait fonctionner ses compresseurs de manière intelligente lorsque les prix sont négatifs: elle peut ainsi économiser des dizaines de milliers d'euros par an tout en contribuant à maintenir l'équilibre du réseau.
Les incitants tarifaires doivent encourager la flexibilité
Pour encourager la flexibilité, Elia souhaite envoyer des signaux de prix clairs au marché. Le prix en temps réel, une évolution du prix de déséquilibre actuel combinée à des prévisions, devrait permettre aux fournisseurs d'offrir de nouveaux contrats tels que des tarifs dynamiques ou des tarifs en fonction de l'utilisation. Les tarifs de réseau non statiques encourageront les utilisateurs à déplacer leur consommation à des moments qui sont bénéfiques pour leur propre portefeuille et pour le réseau.
Elia souhaite également mettre l'accent sur les points suivants
- la connaissance et la sensibilisation: les consommateurs doivent comprendre que ce n'est pas seulement la quantité d'énergie qu'ils consomment qui compte, mais aussi le moment où ils la consomment.
- des contrats innovants: des contrats dynamiques pour les actifs contrôlables (VE, pompes à chaleur), des contrats en fonction de l'heure d'utilisation pour les appareils tels que les machines à laver, et des contrats fixes pour les consommateurs peu flexibles
- compteurs intelligents: essentiels pour obtenir des données sur la consommation et rentabiliser la flexibilité. Déploiement prioritaire auprès des ménages ayant un potentiel de flexibilité élevé (VE, PV, batteries domestiques).
- appareils flex-ready: ils doivent être techniquement et réglementairement capables de réagir à des signaux externes et de communiquer avec d'autres systèmes.