Près de 1 000 panneaux photovoltaïques sur la prison d'Andenne
Près de 500 MWh par an
En février 2025, la Régie des Bâtiments a achevé l'installation de 988 panneaux solaires sur la prison d'Andenne. L'installation photovoltaïque a une capacité totale de 578 kWc et devrait produire 493 896 kWh d'électricité verte par an. Cela correspond à une économie de CO₂ d'environ 120 tonnes par an.
Les panneaux solaires ont été installés par ENBRO, en tant que sous-traitant de la Société flamande de l'énergie (VEB). Les travaux ont débuté en août 2024 et se sont poursuivis jusqu'en février 2025. L'investissement total s'est élevé à environ 650 000 euros, TVA comprise.
Combinaison avec d'autres travaux d'infrastructure
L'installation solaire n'est pas le seul projet visant à rendre la prison plus durable et plus sûre. Parallèlement aux travaux photovoltaïques, un nouveau filet de sécurité anti-contrebande a également été installé. Plusieurs autres interventions suivront dans le courant de l'année 2025 :
- Avril 2025 : début des travaux de toiture du studio et remplacement des corniches. Durée : environ deux mois.
- Mai 2025 : installation de 468 nouvelles grilles aux fenêtres des cellules et construction d'un hangar de stockage de 126m².
- Septembre 2025 : achèvement de la rénovation de 48 douches, y compris le remplacement des chaudières et du système d'approvisionnement et de contrôle de l'eau.
La Régie des Bâtiments souligne que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique constituent une part de plus en plus importante de sa stratégie d'investissement dans les infrastructures fédérales.