Panneaux solaires pour le Kouterpoort de Gand : 598 panneaux disposés d'est en ouest
En mars 2025, l'administration des bâtiments publics a commencé à installer 598 panneaux solaires sur le toit du Kouterpoort à Gand. L'installation devrait permettre d'économiser quelque 50,5 tonnes de CO₂ par an. Les travaux dureront jusqu'à l'été et seront réalisés par Earth BV. Le coût s'élève à environ 210 000 euros, TVA comprise.

Les panneaux, d'une capacité totale de 347 kWc, seront installés dans une configuration est-ouest afin d'optimiser la production d'énergie pendant les heures de bureau. Après l'installation des panneaux solaires, les travaux de raccordement électrique se poursuivront, avec notamment l'installation d'onduleurs et d'un panneau de déconnexion du réseau. Cela permettra d'injecter ou de partager en toute sécurité l'énergie produite en cas de surplus.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan national énergie-climat (PNEC) de la Belgique, qui vise à rendre les bâtiments publics plus durables.
Toit vert et amélioration de l'isolation
L'installation s'appuie sur des interventions antérieures. En juin 2024, la Régie des Bâtiments a déjà réalisé une rénovation complète de la toiture. La couche d'isolation du toit de 5 700 m² a été plus que doublée, ce qui permet d'économiser 13 tonnes de CO₂ par an. En outre, 750 m² du toit ont été équipés de toits verts.
Kouterpoort : des bureaux gouvernementaux au cœur de Gand
Le Kouterpoort abrite plusieurs services fédéraux, dont le SPF Justice, la police fédérale et l'INAMI. Sous le bâtiment se trouve un parking public géré par la ville de Gand.