Carrosse solaire gratuit pour les entreprises et les écoles
Ces dernières années, la ville de Courtrai a déjà installé des panneaux solaires sur plusieurs bâtiments municipaux. De nombreux particuliers et entreprises de Courtrai ont également investi dans l'énergie solaire. Avec un nouveau projet, la ville de Courtrai souhaite maintenant apporter un soutien supplémentaire aux entreprises, aux écoles et aux organisations.
Le coach solaire fournit gratuitement des conseils sur mesure et aide à franchir le pas vers l'énergie durable. Ce service s'adresse principalement aux entreprises disposant d'une grande surface de toiture et d'une consommation d'électricité d'au moins 50 MWh par an.
Les organisations qui doivent se conformer à l'obligation flamande en matière de photovoltaïque pour les bâtiments à forte consommation d'électricité à partir du 30 juin 2025 peuvent également compter sur l'aide du coach solaire.
Qui est le coach solaire ?
La coopérative citoyenne d'énergie Vlaskracht a été désignée comme coach solaire pour la ville de Courtrai dans le cadre d'un appel d'offres public. Vlaskracht gère près de 30 installations, financées par le capital citoyen de 800 coopérateurs.
En tant que partenaire de la Société flamande de l'énergie (VEB), elle a récemment achevé un grand projet à Menen, où 1 000 panneaux solaires ont été installés sur quatre sites.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les conseils commencent par une analyse rapide. Le coach solaire examine, sur la base de quelques questions, si le toit se prête à l'installation de panneaux solaires.
Ce service s'adresse aux entreprises disposant d'une grande surface de toiture et d'une consommation d'électricité d'au moins 50 MWh par an.
Si la toiture s'avère adaptée, elles bénéficieront d'une assistance gratuite :
- une évaluation de l'adéquation de la toiture
- Détermination du nombre optimal de panneaux solaires et du meilleur emplacement
- Une analyse coûts-bénéfices
- Conditions préalables au raccordement au réseau
- Conditions techniques (limites)
- La recherche d'un financement par des tiers si l'on ne souhaite pas investir soi-même.
Le quick scan vous permet de vérifier rapidement si votre bâtiment peut bénéficier des conseils du coach solaire. La priorité est donnée aux entreprises dont la consommation annuelle d'électricité est d'au moins 50 MWh.
Ceux qui ne souhaitent pas investir eux-mêmes peuvent mettre leur toit à la disposition d'un projet photovoltaïque coopératif avec un capital citoyen afin de bénéficier d'une énergie solaire bon marché sans investir eux-mêmes.