Une coopérative laitière belge installe 7,2 MWp de panneaux photovoltaïques
Milcobel, une coopérative laitière belge de premier plan, en collaboration avec les coopératives civiques Ecopower et Beauvent, prend une mesure ambitieuse en faveur d'un avenir plus durable. Des installations solaires de pas moins de 7,2 MWp seront bientôt installées sur les toits de quatre succursales de Milcobel. Ce projet, parangon de la coopération, fournira de l'énergie durable aux processus de production de Milcobel tout en donnant aux citoyens la possibilité de co-investir.

Le projet
11 000 panneaux solaires d'une capacité totale de 7,2 MWp seront installés sur les toits des succursales de Milcobel à Bruges, Langemark, Moorslede et Kallo.
Grâce à ce projet, quelque 35 000 tonnes de CO₂ seront économisées au cours des 25 ans de durée de vie de l'installation. À Bruges, 1 256 panneaux solaires sont installés, ce qui représente une économie de 4 000 tonnes de CO₂.
Toute l'énergie solaire générée sera utilisée directement dans les processus de production de Milcobel, ce qui réduira considérablement l'empreinte écologique de l'entreprise.
Quelque 35 000 tonnes de CO₂ seront économisées au cours des 25 ans de durée de vie de l'installation
Un calendrier ambitieux
La première installation sera réalisée sur le toit du site de Bruges (Dupont Cheese). Le coup d'envoi symbolique du projet a été donné en présence de l'échevin de l'énergie Pablo Annys.
La construction des installations solaires a commencé et se poursuivra jusqu'au printemps 2025. Ce calendrier permet aux partenaires de mettre en place, étape par étape, un système efficace qui garantit les normes les plus élevées en matière de durabilité et de rentabilité.
Participation des citoyens : investir dans la durabilité
Ecopower et Beauvent recherchent chacun des coopérateurs pour investir dans des actions afin que les citoyens puissent contribuer à cette initiative durable à grande échelle et en partager les bénéfices. Chez Ecopower, il est possible d'acheter des actions tout au long de l'année et de souscrire un contrat d'électricité.
Beauvent organise un appel de capitaux distinct pour ce projet, à partir du 18 décembre. En participant, les citoyens contribuent non seulement à la transition énergétique, mais profitent aussi financièrement des revenus du projet.