Le ministre Depraetere inaugure des panneaux solaires sur des logements sociaux à Poperinge
À Poperinge, 1 803 panneaux solaires ont été installés sur 149 logements sociaux mis en service par la société de logement Thuiswest. L'installation a été officiellement inaugurée le 9 avril par la ministre flamande du logement, de l'énergie et du climat, Melissa Depraetere. Le projet est une collaboration entre Thuiswest, ASTER et EnergyVision et produira environ 662 000 kWh d'électricité verte par an. Cela représente une réduction de 136,5 tonnes de CO₂ par an.
Les panneaux solaires sont répartis sur les habitations de Poperinge, Watou et Vleteren. Au total, 207 logements sociaux auront accès à de l'électricité verte moins chère. Pour les résidents, cela signifie une économie moyenne de 25 % sur leur consommation d'électricité pendant les heures d'ensoleillement. Le produit de l'excédent d'électricité injectée sera reversé aux sociétés de logement, ce qui profitera à nouveau indirectement aux locataires.
Déploiement à grande échelle via ASTER
L'installation de Poperinge fait partie de la campagne solaire à grande échelle d'ASTER, une coopérative fondée par des sociétés de logement flamandes. Leur objectif : installer 395 000 panneaux solaires sur les logements sociaux, ce qui représente 150 MWp d'énergie renouvelable. Selon Sven Van Elst, directeur d'ASTER, ce projet est une étape importante pour rendre l'énergie solaire accessible à tous les Flamands.
L'EPC A comme objectif
Thuiswest associe le projet solaire à une stratégie de rénovation plus large qui vise un score EPC A moyen (<100 kWh/m²/an) pour l'ensemble du patrimoine d'ici 2050. "Nous construisons activement un avenir dans lequel la vie sociale et durable est la norme", déclare la directrice Machteld Demeulenaere.
Lutter contre la pauvreté énergétique grâce à l'énergie photovoltaïque
EnergyVision, partenaire exécutif, met également l'accent sur l'impact social. "Les énergies renouvelables devraient être accessibles et abordables pour tous. Grâce à ce projet, 150 familles de Poperinge peuvent désormais bénéficier pour la première fois de l'énergie verte la moins chère", déclare le directeur général Maarten Michielssens.