Le secteur de l'énergie solaire doit également devenir plus durable
L'organisation sectorielle SolarPower Europe présente dans un nouveau rapport une vue d'ensemble de la manière dont l'industrie solaire relève les défis du développement durable tout au long de la chaîne de valeur.

Responsabilité propre
Le rôle crucial de l'énergie solaire dans la décarbonisation mondiale et sa contribution significative au développement économique durable en tant que source d'énergie à la croissance la plus rapide sont indéniables. Mais la durabilité ne se limite pas à l'énergie propre et à l'action climatique ; l'industrie solaire est consciente de sa propre responsabilité en matière de durabilité.
"Alors que l'énergie solaire devient l'épine dorsale des systèmes d'énergie électrifiée et renouvelable, et avec la croissance attendue dans les années à venir, il est crucial que le secteur fasse ses devoirs et déploie des efforts continus pour réduire les impacts à tous les stades du cycle de vie", déclare Raffaele Rossi, responsable de l'information sur le marché chez SolarPower Europe. "La durabilité doit être réalisée dans tous les aspects pertinents - environnementaux, sociaux et économiques."
Que dit le rapport ?
Le rapport vise à promouvoir et à diffuser les connaissances sur la durabilité de l'énergie solaire et à contribuer à positionner le secteur solaire de l'UE en tant que leader en matière de durabilité, en vue d'atteindre les objectifs ESG.
Le rapport aborde les questions de durabilité tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie solaire, de la chaîne d'approvisionnement à la fin de vie en passant par la phase d'utilisation.
Pour chaque domaine de durabilité, le rapport décrit le contexte général et l'historique - l'état actuel du défi, la législation pertinente et la manière dont l'industrie solaire a progressé dans ce domaine jusqu'à présent.
En outre, le rapport donne un aperçu des meilleures pratiques pour relever le défi de la durabilité et démontre leur mise en œuvre à travers plusieurs études de cas pratiques.