La débâcle du compteur inversé offre de nouvelles opportunités
La vision de NelectrA
Un grand professeur a un jour décrit la tâche économique du gouvernement comme suit : "donner aux entreprises la certitude qu'à long terme, elles pourront compter sur un climat stable pour investir et se développer". Malheureusement, la saga des panneaux solaires prouve que notre gouvernement fait parfois tout le contraire. La débâcle du compteur inversé est - espérons-le - la dernière épine dans le pied d'un dossier mal géré.

Au sein de la fédération Nelectra également, cette histoire fait rouler des yeux.

Selon Fallon Declerck, consultante en gestion et spécialiste juridique, les bases de cette situation ont été posées il y a de nombreuses années : "Au cours des premières années, le système de subventions avec les certificats verts a entraîné un fort surdimensionnement des systèmes PV, y compris des installations domestiques. Cela a mis beaucoup de pression sur le réseau électrique, qui n'était pas conçu pour gérer cet important afflux. Il est surprenant qu'au fil des ans, le législateur n'ait jamais développé un système pour stimuler la consommation propre et ralentir l'injection dans le réseau. Le fait que cela n'ait pas été fait est également l'une des raisons pour lesquelles les factures d'électricité actuelles sont si élevées.
Le secteur de l'installation tire la sonnette d'alarme depuis le premier jour
"Le secteur de l'installation tire la sonnette d'alarme depuis le premier jour, mais sans aucune réaction. Des consultations ont eu lieu avec le gouvernement, mais elles n'ont eu qu'un impact limité. On a trop peu prêté l'oreille aux personnes actives sur le terrain. Nous lançons donc un appel pour nous impliquer plus étroitement et plus activement dans cette politique, et non pas quand il sera vraiment trop tard."
Une politique plutôt à long terme
"Le gouvernement ne doit pas retomber dans le piège des solutions à court terme, comme cela a été le cas avec les poêles à accumulation, qui a été largement promu dans les années 1990. Ceux qui les ont installés à l'époque s'en mordent les doigts. Pour ceux qui ont fait installer des panneaux solaires, nous voyons que le gouvernement veut maintenant rectifier rapidement la situation avec une prime de compensation, mais nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée. Le secteur a surtout besoin d'une vision à long terme."
Nous ne voulons pas que l'histoire se répète

Viviane Camphyn, directrice générale de Nelectra, craint une politique ad hoc : "Une bonne politique est durable à long terme. Nous ne voulons pas que cette situation se reproduise. Quand je vois comme tout le monde chante les louanges des piles domestiques comme solution ultime, je voudrais que nous examinions d'abord cela de manière critique : établir les normes, veiller à ce que la sécurité soit assurée et surtout savoir dans quel direction avancer à long terme. Sans cela, vous risquez de retomber dans le même piège et de frustrer les gens. C'est ce qui s'est produit avec les accumulateurs, puis avec les panneaux solaires et maintenant avec le compteur numérique. Nous ne voulons pas que l'histoire se répète."
Des solutions par les installateurs ?
La situation suscite le ressentiment des entreprises d'installation, mais Mme Camphyn y voit également des opportunités : "Les personnes actives dans le secteur savent depuis un certain temps que le compteur inversé pourrait poser un problème. Nous avons sensibilisé nos membres de manière intensive à cette situation. Les installateurs qualifiés et de bonne foi ont également communiqué ce fait, de sorte que nous ne nous attendons pas à ce que ces entreprises reçoivent beaucoup de plaintes. Les entreprises qui n'ont pas communiqué ce fait à leurs clients pourraient bien y être confrontées, surtout de la part des clients qui installent des panneaux solaires pour des raisons financières."

Les installateurs doivent se profiler davantage comme des conseillers de confiance
"Je veux défendre l'installateur comme une personne de confiance pour son client. Aujourd'hui, les gens sont noyés dans une multitude de techniques et de réglements correspondants. Ils sont demandeurs de conseils ciblés et l'installateur est la personne la plus indiquée pour y répondre. Alors ne vous contentez pas de vendre une installation, mais engagez-vous à aider vos clients."
Fallon Declerck : "En tant qu'électricien, vous pouvez contribuer à limiter autant que possible le désavantage financier du client dans cette saga. Avec le client, analysez son installation, regardez ses principaux postes de consommation et son mode de consommation. Calculez ce que cela peut leur faire économiser ; même quelques conseils ciblés peuvent faire la différence. Un système de gestion de l'énergie peut également constituer un investissement intéressant. Les médias se sont principalement concentrés sur ce que le client risque de perdre, mais pas sur les alternatives pour compenser cette perte. Les électriciens ont toutes les clés en main pour fournir ces solutions."
Viviane Camphyn conclut : "L'électricien a un rôle important à jouer à l'avenir, surtout en tant que conseiller et communicateur. C'est la seule façon de soutenir le déploiement des nouvelles technologies. Il faut parfois des années pour établir une relation de confiance, et quelques secondes seulement pour la réduire à néant."