UTILISEZ CORRECTEMENT VOTRE REFRIGERATEUR
On a tendance à penser que le réfrigérateur est un appareil simple avec lequel il ne peut guère y avoir de problème. Mais penchons-nous sur cet équipement du quotidien. Que vous ayez un modèle intégré ou un modèle table indépendant, il a plusieurs choses que vous devez savoir. Ces conseils vous aideront également si vous souhaitez remplacer votre ancien modèle ou utiliser votre réfrigérateur de manière optimale.
VENTILATION
CONDENSATION
ZONES DU REFRIGERATEUR
CONSEILS ENERGETIQUES
VENTILATION
COMMENT FONCTIONNE UN RÉFRIGÉRATEUR?
Un réfrigérateur est traversé par des tuyaux contenant un réfrigérant. D'un côté (à l'intérieur), on fait s'évaporer le réfrigérant dans le tube, ce qui extrait la chaleur de tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur. De l'autre côté (à l'arrière), les tubes se trouvent à l'extérieur. C'est là que le compresseur veille à ce que le réfrigérant retourne à l'état liquide. Cette opération dégage de la chaleur. Les tuyaux à l'arrière sont donc chauds. Veillez à ce qu'ils puissent évacuer leur chaleur.
VENTILATION OPTIMALE
Il y a plusieurs choses à surveiller.
Veillez à ce que l'arrière de votre réfrigérateur ne soit pas contre un radiateur ou une autre source de chaleur. Donc de préférence pas à côté d'une plaque de cuisson.
Prévoyez aussi une ventilation suffisante. Si c'est possible, laissez quelques centimètres entre votre modèle table et le mur. Les tubes sont protégés par des grilles. Veillez à ne pas les recouvrir. Si vous avez un réfrigérateur encastré, prévoyez une grille de ventilation, par exemple dans la plinthe.
Avec la poussière, les tubes ont plus de mal à évacuer leur chaleur. Si possible, dépoussiérez régulièrement.
CONDENSATION
CAUSE
L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. Si vous refroidissez dans le réfrigérateur l'air chaud provenant de l'extérieur de l'appareil, la vapeur d'eau va se condenser dans l'air. Elle va former de l'eau contre la partie la plus froide du réfrigérateur. Il s'agit de l'arrière. Dans une situation idéale, vous ne la remarquerez pas: elle s'écoulera vers le bas et sera évacuée par le trou d'évacuation. Elle arrivera alors dans un petit bac au-dessus du moteur du réfrigérateur et se transformera à nouveau en vapeur.
PROBLEMES DE CONDENSATION

Mais beaucoup de gens ont de l'eau dans leur réfrigérateur. C'est un problème que l'on peut éviter.
- Il se peut que le trou d'évacuation soit bouché. Si vous avez de l'eau dans votre réfrigérateur, vous pouvez commencer par nettoyer ce trou. Il suffit d'enlever la saleté et éventuellement de faire passer une aiguille dans le trou.
- Normalement, l'humidité coule le long de la paroi où elle apparaît. S'il y a quelque chose contre la paroi arrière, cela peut empêcher l'eau de s'évacuer. Ne placez donc rien contre la paroi arrière.
- Votre réfrigérateur doit aussi être bien droit pour évacuer correctement la condensation. Vérifiez-le. Vous pouvez corriger sa position en réglant les pieds.
- Il se peut aussi que la porte ferme mal et entraîne de la condensation. Veillez à ce que votre réfrigérateur soit bien droit et correctement intégré, et nettoyez régulièrement les joints de la porte.
ZONES DU REFRIGERATEUR
LA TEMPÉRATURE OPTIMALE

Le réfrigérateur n'a pas la même température partout. Veillez à ce qu'il soit correctement réglé. Vous pouvez régler la température avec ce bouton. Plus vous l'augmentez, plus il fera froid. Normalement, vous devez le mettre à 6-7 sur 10, ou 3-4 sur 5. Si vous n'êtes pas sûr que votre réfrigérateur est suffisamment froid, utilisez un thermomètre pour contrôler la température
OÙ VA QUOI?

- Idéalement, il faut 3 à 4 degrés au milieu du réfrigérateur. C'est l'endroit pour les plats préparés, les salades, la charcuterie, …
- Au-dessus, il faut un peu plus chaud: 6 à 7 degrés. Placez-y les produits qui n'ont pas besoin d'être très froids: yaourt, beurre, confiture, …
- En dessous, il faut un peu plus froid, entre 0 et 2 degrés. Dans cette zone la plus froide, conservez les produits qui périssent le plus vite: viande crue ou poisson.
- Outre ces trois zones, il y a encore la porte, où il fait plutôt 6 à 7 degrés (on y conserve les boissons et les œufs), et les tiroirs à légumes, où il fait environ 4 à 6 degrés (on y conserve les légumes et éventuellement les fruits).
- Mais tous les fruits et légumes ne vont pas au réfrigérateur. Les légumes-fruits et les légumes d'hiver se conservent dans un endroit frais à l'abri de la lumière, mais pas en dessous de 4°.
CONSEILS ENERGETIQUES POUR LE REFRIGERATEUR
LABEL A+++
Choisissez un bon appareil récent. Sur les nouveaux appareils, vous trouverez toujours une étiquette énergie. Pour un réfrigérateur, choisissez A+++, qui est l'appareil le moins énergivore.
Remarque : Les réfrigérateurs portant les étiquettes A, B, C ou D ne peuvent plus être vendus. A+ semble être une bonne étiquette, mais en réalité c'est la moins économique sur le marché. Parfois, les fabricants donnent une étiquette supplémentaire : A+++ 30%. Cela signifie que le réfrigérateur est 30% plus efficace que nécessaire pour A++++.
De toute façon, le prix du réfrigérateur est très bas – environ 1/5 – comparé au prix de l'électricité qu'il va consommer.
Remplacez donc votre réfrigérateur à temps. Tous les 10 ans certainement.
UN RÉFRIGÉRATEUR PLEIN
Veillez à ce que votre réfrigérateur soit bien rempli. Il perdra moins sa température quand vous ouvrirez la porte. Par exemple, vous pouvez y conserver une brique de lait supplémentaire ou des cannettes de boisson. Votre réfrigérateur doit être plein, mais veillez à ce que l'air puisse quand même circuler suffisamment. Inutile donc de le bourrer!
CHAÎNE DE FROID
Evitez de mettre dans votre réfrigérateur des choses qui ne sont pas froides. Emportez un sac réfrigérant ou une glacière quand vous allez faire les courses. Laissez refroidir les restes de votre repas chaud.
Voici encore quelques conseils pour refroidir. Vous pouvez mettre une casserole chaude dans de l'eau froide, étaler les aliments sur une assiette ou en faire des plus petites portions. En effet, ce n'est pas une bonne idée non plus de laisser vos aliments refroidir longuement à température ambiante.