Respecter les intervalles d'entretien des filtres permet d'éviter de nombreux problèmes
Ce qu'il faut faire et ne pas faire lors du remplacement des filtres automobiles
Les filtres ne sont pas les pièces les plus complexes d'une voiture sur le plan mécanique. Mais ils sont essentiels au bon fonctionnement de divers systèmes: du ronronnement du moteur à la garantie d'un climat intérieur sain. Il est donc important de les remplacer à temps, même si le véhicule en question a un faible kilométrage. En effet, les conséquences peuvent être extrêmement coûteuses. Nous allons voir où se trouvent les principaux filtres, quelles sont leurs fonctions et comment les remplacer correctement.

Types de filtres automobiles
Filtre intérieur
Le rôle du filtre intérieur est de protéger tous les occupants du véhicule contre les polluants et le pollen qui pénètrent dans la voiture par le système de ventilation. En outre, le filtre intérieur doit préserver le système de climatisation de toute contamination, réduire la charge des ventilateurs et maintenir l'intérieur propre plus longtemps. Une tâche à ne pas sous-estimer.
Idéalement, vous devriez changer le filtre intérieur à chaque changement de saison. En hiver, la concentration de particules dans l'air, telles que les poussières fines, est plus élevée. Au printemps, la dispersion des pollens est maximale. En été, lorsque le temps est sec, il y a beaucoup de poussière qui pénètre dans la voiture. Dans la pratique, cela n'est pas réalisable, mais il faut absolument le faire chaque année.
C'est pourquoi une grande attention est accordée à la technologie qui fournit un large filet de sécurité pour tous ces types de pollution. Il s'agit notamment des filtres à charbon actif et des filtres HEPA. Ces derniers sont particulièrement intéressants pour les véhicules électriques qui passent encore moins souvent à l'atelier.

Filtre à carburant
Le filtre à carburant joue un rôle crucial dans les performances du moteur. Il crée une barrière contre les impuretés et les résidus d'eau qui endommageraient irrémédiablement les injecteurs, ce qui entraînerait des coûts d'entretien élevés. Lors du choix d'un filtre à carburant, la capacité à séparer l'eau est un facteur important, surtout en hiver. En effet, les résidus d'eau peuvent alors geler.
La deuxième préoccupation est la compatibilité avec le biodiesel. Celui-ci contient un pourcentage plus élevé d'eau et de bactéries qui peuvent éventuellement se transformer en une boue qui bloque le moteur. Bien que la réglementation européenne (EN 590) en limite la présence à 200 ppm, le filtre à carburant se montre parfois plus sévère. Les derniers modèles de filtres à carburant peuvent également être équipés de capteurs pour surveiller la température et la présence d'eau. Ou encore d'un élément chauffant électrique pour faciliter le démarrage du moteur en période de froid.

Filtre à huile
Le filtre à huile est situé dans le système de lubrification du moteur. Son rôle est d'éliminer les impuretés et les particules présentes dans l'huile moteur. Sans lui, ces particules créées par le mouvement des pièces mécaniques ou une huile de qualité inférieure endommageraient rapidement le moteur. Le filtre à huile est donc essentiel pour protéger les composants du moteur de la corrosion et assurer un fonctionnement optimal.
Pour les filtres à huile, utilisez toujours un joint torique neuf et ne laissez pas d'huile usagée derrière vous
En outre, le filtre à huile aide à contrôler la température de fonctionnement. En effet, le frottement entre les composants peut entraîner une surchauffe. Il s'agit souvent de cartouches, c'est-à-dire d'un module en aluminium ou en plastique dans lequel se trouve le fluide filtrant. Les filtres à visser sont une autre solution: il s'agit d'un boîtier métallique à l'intérieur duquel se trouve le matériau filtrant.
En outre, Les systèmes de filtration d'huile sont dotés de solutions de sécurité additionnelles pour protéger le moteur:
- Clapet anti-retour: empêche le filtre à huile et le circuit d'huile de se vider après l'arrêt du moteur.
- Soupape de dérivation: lorsque le filtre n'est pas remplacé à intervalles fixes ou que la densité de l'huile augmente considérablement en raison de basses températures ambiantes, le filtre à huile peut se boucher. Cependant, la soupape de dérivation permet toujours à une petite quantité de lubrifiant de passer dans le système sans passer par le filtre, ce qui maintient les composants mécaniques du moteur bien lubrifiés.

Filtre de transmission
La boîte de vitesses, qu'elle soit automatique ou manuelle, dispose également de son propre filtre. Celui-ci est largement similaire au filtre à huile. Dans une boîte de vitesses automatique, le liquide de transmission joue un rôle fondamental: il lubrifie les engrenages du véhicule et empêche la surchauffe, garantissant ainsi un fonctionnement optimal.
Même dans une boîte de vitesses standard, une bonne lubrification contribue à prolonger la durée de vie des composants. L'huile est aspirée du carter par une pompe, passe par le filtre et est distribuée aux pièces de la transmission, y compris les engrenages et le levier de vitesse. Le frottement entre ces pièces libère constamment des particules dans le circuit de lubrification. Il est donc essentiel de disposer d'un filtre très efficace pour protéger les pièces sensibles telles que la pompe, les valves hydrauliques et les surfaces de contact.
Bien que les fabricants ne prescrivent souvent pas d'intervalle exact pour le remplacement du filtre de transmission, il est néanmoins fortement recommandé de le suivre de près. Un filtre de transmission correctement entretenu garantit que les composants des deux types de boîtes de vitesses durent beaucoup plus longtemps et évite des dommages coûteux une fois la barre magique des 150 000 km franchie.

Filtre à air
Enfin, le filtre à air est un élément indispensable car il purifie l'air entrant dans la chambre de combustion. Ce processus de purification améliore considérablement la combustion dans le moteur tout en réduisant la consommation globale de carburant. Sans la protection du filtre à air, le moteur serait vulnérable aux impuretés (telles que la poussière et le sable) et s'userait plus rapidement. Ces contaminants pourraient bloquer des composants vitaux tels que les soupapes et les injecteurs, ce qui entraînerait des coûts élevés.
En outre, l'absence d'un filtre à air fiable perturberait l'équilibre délicat entre les rapports air/carburant. Le moteur recevrait un apport d'air beaucoup plus important que l'apport de carburant correspondant, ce qui obligerait l'unité de contrôle à compenser en fournissant plus de carburant. Ce déséquilibre peut entraîner une réduction de la puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et une hausse des émissions. Une mauvaise gestion de l'air a également un impact considérable sur le fonctionnement du turbocompresseur.
Nouveaux filtres
Avec l'avènement des voitures électriques, un filtre intérieur supplémentaire a été ajouté. Il prend place au niveau de l'entrée d'air de refroidissement des batteries haute tension dans les véhicules hybrides et tout électriques. Un filtre intérieur à cet endroit devrait contribuer à maintenir la propreté du bloc-batterie. Moins il y a de poussière, moins il y a d'accumulation de chaleur.
Une autre 'nouveauté' est un type spécial de filtre de transmission pour un embrayage Haldex, un système situé entre les deux et quatre roues motrices. Les pièces mobiles de cet embrayage Haldex sont lubrifiées par de l'huile. L'huile a la capacité d'absorber les saletés créées par l'usure, telles que les résidus d'embrayage et les particules métalliques. Le filtre purifie l'huile de ces irrégularités pour un fonctionnement optimal.

Suivi des filtres
Se fier à l'apparence n'est pas une bonne idée lorsqu'un filtre doit être remplacé. À l'extérieur, les nouveaux filtres se ressemblent tous. Mais si, à l'intérieur, ils ne présentent pas les spécifications correctes (contrôle de la pression, quantité et type de média filtrant, protection contre les fuites, étanchéité...), comme indiqué par le fabricant, cela entraînera une usure et une réduction des performances du véhicule, telles que la perte de pression et de puissance. Le filtre doit vraiment être conçu pour l'application en question.
Pour savoir si un filtre doit être remplacé ou non, son 'apparence' peut en dire long
Pour savoir si un filtre doit être remplacé ou non, son 'apparence' peut déjà en dire long (à l'exception du filtre à carburant, qui est souvent invisible et dont le boîtier n'est pas transparent). Il est donc recommandé de vérifier les filtres lors d'un contrôle de routine ou d'un contrôle programmé. Les bons indicateurs visuels sont les suivants
- Filtre intérieur: surface sombre et sale, présence de saletés et d'obstructions;
- Filtreà huile: taches d'huile sous la voiture, boîtier de filtre gonflé;
- Filtre de transmission: couleur (et odeur) du liquide de transmission, bruits étranges;
- Filtre à air: présence de poussière, de saleté ou de gravillons, aspect sale, signes de colmatage.
Les avertissements et les messages d'erreur peuvent être lus à l'aide d'un équipement de diagnostic, mais il y aura également des indications visibles indiquant que la fonction du filtre ne peut plus être garantie et que le filtre doit donc être remplacé. Respectez scrupuleusement les spécifications du fabricant pour chaque filtre. Respectez toujours le couple de serrage spécifié.

Filtre intérieur
Bien que la règle standard de remplacement soit d'une fois par an, dans les environnements particulièrement poussiéreux, il convient de le faire encore plus souvent, car l'usure est accélérée. Le conducteur peut développer des symptômes d'allergie pendant la conduite ou ressentir de la fatigue et une baisse de concentration. D'autres signes indiquent qu'un remplacement est nécessaire, notamment une détérioration significative de la qualité de l'air, des odeurs désagréables ou des particules de pollen dans l'habitacle, ainsi qu'une mauvaise visibilité due à la condensation sur le pare-brise et les vitres latérales. Des bruits inhabituels ou des fuites sont détectés lors du fonctionnement de la climatisation ou du ventilateur.
Filtre à carburant
Si le filtre à carburant est obstrué, le moteur ne reçoit pas suffisamment de carburant. Dans les voitures modernes, l'unité de contrôle détecte le problème de manque de carburant et le voyant d'avertissement du moteur s'allume. En général, les symptômes d'un filtre à carburant bouché apparaissent rapidement: perte de puissance, difficultés d'accélération, problèmes de démarrage, augmentation de la consommation de carburant et secousses de la voiture.
Les carburants modernes (biodiesel ou essence avec éthanol) sont beaucoup plus polluants. Par exemple, des bactéries peuvent s'y développer. Il est donc préférable de remplacer les filtres à carburant tous les ans. La mise à l'air libre est importante. Repérez le boulon de mise à l'air libre sur le boîtier du filtre et desserrez-le de quelques tours. Pompez le carburant et attendez que du carburant sans bulles en sorte. Resserrez ensuite la vis et répétez l'opération pour chaque filtre (pré-filtre, filtre fin).

Filtre à huile
Pour le filtre à huile en particulier, il est conseillé de respecter des intervalles plus courts que ceux prescrits par le constructeur automobile et recommandés par le fabricant du filtre. Tout est lié à la soupape de dérivation. Si le filtre à huile est complètement saturé et qu'il n'est pas remplacé, de l'huile non filtrée circule dans le moteur, ce qui peut être dangereux. Si un véhicule parcourt souvent de courtes distances, ce qui est le cas de la plupart des automobilistes, la dégradation de l'huile s'en trouve accrue. Les trajets courts polluent donc davantage l'huile.
Un bon indicateur est l'état de l'huile moteur vidangée (couleur noire profonde ou faible viscosité de l'huile moteur, comme un liquide fin ressemblant presque à de l'eau). Lorsque les filtres à huile se bouchent en raison d'un remplacement tardif:
- des taches d'huile sont visibles sous le véhicule;
- le moteur peut surchauffer;
- une consommation excessive d'huile est constatée;
- le témoin de pression d'huile s'allume et reste allumé.

Filtre à air
La durée de vie du filtre à air est indiquée dans le manuel du propriétaire et ne doit pas être dépassée, en particulier sur les courts trajets. Dans les voitures modernes équipées d'un système de diagnostic automatique, un symbole de filtre indique que le filtre à air est colmaté. Si ce symbole s'allume, il y a un problème avec l'air d'admission et le filtre doit être remplacé dans la plupart des cas.
Attention: le filtre à air peut être humide lorsque la voiture est principalement utilisée sur de courts trajets. Il devient alors plus lourd et laisse passer moins d'air, avec toutes les conséquences que cela implique. Une cause qui n'est pas toujours facile à identifier en raison des dommages qui en découlent. Lorsque le témoin du filtre à air s'allume, il est souvent déjà trop tard.
Le filtre à air peut devenir humide lorsque la voiture effectue surtout des trajets courts. Il devient alors plus lourd et laisse passer moins d'air
Les conséquences d'un remplacement tardif du filtre à air sont les suivantes:
- L'encrassement du filtre à air réduit sensiblement les performances et la fiabilité du moteur. La consommation de carburant augmente, de même que les émissions.
- Dans les moteurs diesel, une fumée noire peut se dégager en raison d'une combustion incomplète.
- Des quantités considérables de résidus, tels que des saletés, des feuilles, de la moisissure, de la poussière ou de l'humidité, sont visibles dans le filtre et le boîtier.
Liste de contrôle pour le remplacement des filtres
- Diagnostic: inspection visuelle du filtre et de son boîtier
- Sélectionner le filtre correct en fonction du numéro d'identification du véhicule (VIN) et du type.
- Préparation: nettoyage et mesures de sécurité
- Enlèvement de l'ancien filtre
- Installation du nouveau filtre conformément aux instructions du fabricant
- Vérification de l'ajustement et des joints
- Remplir le bon de travail, réinitialiser l'indicateur de service si nécessaire.
Points importants pour le remplacement

Pour chaque filtre, comme indiqué ci-dessus, choisissez toujours des filtres conçus pour l'application en question et qui répondent aux exigences du fabricant. En outre, il convient évidemment de toujours suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant pour le remplacement du filtre.
Autre point d'intérêt pour les filtres diesel: les moteurs diesel à haute pression les plus récents tolèrent beaucoup moins bien que les moteurs à essence les remplacements de filtres à carburant mal effectués ou négligés. Une petite particule de sable ou un excès d'eau peut endommager la pompe à carburant haute pression et les injecteurs de carburant, ce qui entraîne des coûts de réparation élevés. Il est donc essentiel de remplacer régulièrement le filtre à carburant des voitures diesel et de garantir une bonne ventilation. Il faut également veiller à ce qu'aucun corps étranger ne pénètre dans le système d'alimentation en carburant lors du remplacement du filtre.
Pour les filtres à huile, utilisez toujours un nouveau joint torique et ne laissez pas l'huile usagée. Ne pas souffler les filtres à air avec de l'air comprimé. Toutefois, après le remplacement du filtre, il faut toujours procéder à une réinitialisation du diagnostic à l'aide d'un appareil de diagnostic ou en débranchant la batterie pendant plusieurs minutes.
Lors du remplacement du filtre intérieur, respectez la direction correcte du flux d'air.
En collaboration avec Champion, Febi et UFI Filters