Ne restez pas dans l’ombre: reglez bien vos phares!
Suivez toujours les instructions du fabricant a la lettre
Les phares adaptatifs permettent de réduire considérablement le nombre d‘accidents mortels sur nos routes. Les feux de route sans éblouissement, par exemple, peuvent rester allumés en permanence, les faisceaux évitant automatiquement la circulation en sens inverse. Mais sans un réglage adéquat, vous risquez de ne pas y voir très clair avec ces systèmes de phares sophistiqués – comme avec leurs homologues classiques, d‘ailleurs.
Moins de deces sur nos routes grace aux phares adaptatifs
Dans un article publié précédemment (‘Les phares s‘adaptent automatiquement à la circulation‘ - CarFix n° 1804 - août 2018), nous évoquions la façon dont les fabricants de systèmes de phares se sont entendus pour développer la technique actuelle: un système de phares adaptatifs. Ce système, doté d‘une large gamme de fonctions (feux de croisement, éclairage de la route secondaire, autoroute, grands phares, éclairage des virages, intempéries), assure un éclairage optimal de la route dans toutes les situations de circulation, tout en garantissant une sécurité maximale aux occupants et aux autres usagers de la route. La dernière génération de ce qu‘on appelle les AFS (adaptive or advanced front-lighting systems) comporte des caméras au niveau du pare-brise qui détectent les véhicules venant en sens inverse et ajustent la diffusion de la lumière sans éblouir les autres usagers de la route. Cela a un impact significatif sur le nombre d‘accidents, car l‘utilisation efficace des fonctions des phares ne dépend plus de la capacité du conducteur à évaluer la situation et à réagir.
Oui, mais ...
Les phares adaptatifs ont le potentiel de réduire le nombre de décès sur la route, mais cela suppose un réglage correct du système. Dans la suite, nous allons faire la lumière sur ce point, après être revenus sur un petit bout d‘histoire.
Evolution des reglages des phares
A 10 m de distance
Depuis que la répartition lumineuse asymétrique est arrivée sur le marché en 1957, il existe également des exigences légales pour le réglage des phares. Au départ, ils étaient encore contrôlés et réglés à ‘10 mètres de distance’, devant un mur clair qui était pourvu de marques spécifiques. Cette méthode d‘essai prescrite par la loi est encore utilisée aujourd‘hui pour les véhicules agricoles ou spéciaux. L‘inconvénient de cette méthode est que tous les ateliers ne disposent pas d‘un tel mur relativement grand, de couleur claire et libre d‘accès, qui implique un certain espace.
Appareil de réglage analogique
Ce facteur (l‘espace nécessaire) a notamment conduit au développement de dispositifs (analogiques) de réglage des phares qui permettent un test plus rapide et plus souple du faisceau lumineux. En fait, ils simulent le mur de 10 mètres, où une lentille intégrée dans l‘armoire optique réduit la distance de mesure prescrite de 10 mètres à 50 cm, éliminant ainsi les conditions d‘un mur (approprié) et d‘un espace suffisant. Ce genre de dispositif de réglage peut également être utilisé à plusieurs endroits dans l‘atelier – pour autant que le sol de l‘atelier respecte les tolérances requises.
Respect des conditions de test exactes

Pour un réglage précis des phares, l‘état du sol est très important. Une norme (DIN ISO 10604) décrit précisément la ‘surface d‘essai‘ et stipule les tolérances autorisées. Si ces tolérances ne sont pas respectées, même de très légères différences ont une influence majeure sur la projection du faisceau de lumière.
Prenons l‘exemple de calcul suivant. Si la lentille de l‘appareil de réglage des phares réduit la distance prescrite de 10 m au mur à 50 cm, une erreur de mesure de seulement 5 mm sur l‘écran de test de l‘appareil de réglage correspond à une différence de 10 cm sur une distance de 10 m (le rapport 10 m à 50 cm est égal à un facteur 20). Dans le cas d‘un véhicule dont les phares sont montés à une hauteur de 60 cm, les feux de croisement doivent avoir une portée de 60 m (inclinaison avant de 1% = inclinaison de 10 cm sur une portée de 10 m). Dans ce cas, le faisceau des phares s‘écarterait d‘au moins 60 cm. Cela montre l‘importance d‘une surface de test exacte pour le faisceau de lumière. Quelques millimètres suffisent à éblouir les véhicules en sens inverse ou à rendre votre trajet compliqué sur une route mal éclairée, avec toutes les conséquences négatives que cela implique.
Mieux vaut donc garder quelques points importants à l‘esprit lors de la vérification et du réglage du faisceau des phares modernes. Un réglage correct présuppose une interprétation correcte de la répartition de la lumière. Le savoir-faire dans ce domaine est également d‘une importance capitale.
Bien suivre les directives du fabricant pour regler l’assistant feux de route
Dans le cas des systèmes d‘assistance feux de route, en particulier, il est essentiel de respecter strictement les directives spécifiques du fabricant. Il en va de même pour les tolérances mentionnées précédemment relative à la surface d‘essai sous le véhicule et du dispositif de mise à niveau des phares. L‘équipement nécessaire joue également un rôle important, car ce n‘est qu‘avec l‘aide du testeur de diagnostic et d‘un dispositif de réglage approprié que les systèmes de phares modernes peuvent être correctement contrôlés et réglés.
Suivez la procédure à la lettre!

En bas: réglage numérique: les flèches vertes indiquent au technicien les réglages pour un faisceau optimal
Différentes procédures existent pour l‘entretien des feux de route avec système d‘assistance intégré. Selon le fabricant et le modèle, le réglage des systèmes conventionnels est effectué soit en même temps que celui des feux de croisement, soit séparément, selon les directives du fabricant. Le réglage des systèmes de phares ultra modernes est effectué au moyen de dispositifs de diagnostic en combinaison avec l‘unité de commande correspondante.
Les véhicules équipés d‘un assistant de feu de route nécessitent un traitement spécial selon le fabricant. Dans certains cas, le réglage des feux non éblouissants est effectué en même temps que celui des feux de croisement. Le système n‘est vérifié que dans le cas de plaintes. Pour les autres fabricants, la vérification et/ou l‘ajustement est obligatoire.
Le réglage du véhicule est précédé d‘une préparation conforme aux exigences légales (pression correcte des pneus, chargement correct, etc.) et aux directives du fabricant. Il s‘ensuit le réglage de la limite verticale clair-sombre, pour lequel le module des phares doit être remis en position de base au moyen d‘un testeur de diagnostic.
Certains systèmes d‘assistance feux de route nécessitent un écran de test spécial et un dispositif de réglage analogique ou numérique. La ligne verticale du faisceau (flèche orange) doit être alignée exactement sur le centre (ligne zéro) de l‘écran de test. Ce nouvel ajustement est ensuite enregistré comme position de départ. La limite verticale clair-sombre doit être correctement réglée pour éviter l‘éblouissement des autres usagers de la route. Le réglage du phare droit se fait en effet miroir.
Exemple pratique
Certains phares n‘ont plus de vis de réglage pour ajuster la répartition lumineuse du faisceau principal, comme c‘est le cas de la nouvelle Audi A8. Le cœur des phares Matrix LED est un feu de route sans éblouissement et sans système mécanique. Le conducteur peut conduire en permanence avec les feux de route allumés sans éblouir les véhicules qui viennent en sens inverse ou qui s‘approchent de lui. Ce système de phares utilise 25 LEDs commutables individuellement pour distribuer la lumière des feux de route. Un testeur de diagnostic est nécessaire pour vérifier et ajuster la répartition de la lumière. Après la préparation du véhicule, le testeur de diagnostic est utilisé pour allumer une seule LED, la LED dite ‘maître‘. L‘analyse est effectuée sur la base de la position de la répartition de la lumière.
La figure du haut ci-dessous montre la position correcte de la limite interne clair-sombre à la ligne zéro de l‘écran de test. En cas d‘écart par rapport à cette position (chiffre inférieur), la valeur de correction (distance par rapport à la ligne zéro) doit être transmise à l‘unité de commande correspondante via un testeur de diagnostic. Les illustrations montrent le phare gauche. Le réglage du phare droit sera effectué en miroir.
Article réalisé en collaboration avec HELLA Benelux BV