Goût Fou s'offre un départ en fanfare grâce au titre de Découverte de l'Année
Justine Lanoo et son compagnon Niels Segers ont créé la toute nouvelle chocolaterie Goût Fou à Zele. Ils se sont rencontrés grâce à une passion partagée pour le chocolat et ont ouvert leur boutique en mai 2020. Ils ont rapidement été récompensés par le titre de 'Découverte de l'Année' décerné par Gault & Millau. "Une énorme surprise alors que nous venions tout juste d'ouvrir officiellement. Rien ne pouvait plus nous motiver à continuer à faire ce que nous faisons", explique Justine. Les prochaines années s'annoncent pour le moins intéressantes, car avec la recherche constante de défis et les ambitions de croissance de Goût Fou, l'entreprise est promise à un bel avenir.
La passion avant tout le reste
Justine Lanoo : "J'ai une formation en arts plastiques, mais c'est finalement ma passion pour le chocolat qui est passée avant tout le reste. Pendant mes études, je savais déjà que j'avais envie de faire quelque chose avec le chocolat. Mais j'ai décidé d'obtenir mon diplôme d'abord. Après cela, j'ai suivi une formation en chocolaterie pour adultes. J'ai poursuivi cette formation à la Chocolate Academy et à l'étranger. Ensuite, j'ai commencé chez Joost Arijs et, plus tard, j'ai travaillé comme chef chez Callebaut."
Niels : "Après avoir suivi des cours à Ter Groene Poorte pendant sept ans, j'ai travaillé chez Debaere pendant 4 ans et chez Andes pendant 2 ans. Entre-temps, j'ai également suivi une formation d'enseignant et, après mon stage à l'école hôtelière de Gand, j'ai immédiatement été autorisé à commencer à travailler à temps plein. J'enseigne depuis quatre ans maintenant et, depuis un an, je combine cette activité avec Goût Fou.
unis par les liens du chocolat
Justine : "Niels et moi avons aussi appris à nous connaître dans le monde du chocolat. En 2018, nous avons participé aux Belgium Chocolate Awards sous le nom de Niels et avons remporté le prix de la 'meilleure praline'. Après cela, de nombreuses personnes sont venues nous voir pour nous encourager à créer notre propre entreprise. Je viens moi-même d'une famille d'indépendants. Je suis la petite-fille d'un boulanger avec qui j'ai beaucoup travaillé pendant les week-ends. J'aime les défis et j'ai en fait toujours rêvé de créer ma propre entreprise."
Niels : "Je n'ai pas ressenti la même envie d'ouvrir moi-même une entreprise, mais j'ai voulu accompagner le rêve de Justine. Très vite, c'est devenu un rêve commun et nous avons élaboré nos plans. L'idée initiale était de produire dans un petit espace et de vendre en ligne. Ce n'est que lorsque nous avons vu qu'un bâtiment était libre depuis longtemps à Zele que nous avons vu les possibilités d'avoir un magasin et que nous avons sauté le pas."
L'artisanat à l'honneur

Justine : "Grâce à la façade vitrée de 19 mètres, j'ai immédiatement eu l'idée de travailler de manière très transparente. Nous voulons montrer tout le travail que cela représente et que nous fabriquons tout de manière traditionnelle. Dans beaucoup de magasins, cela se passe à huis clos, et je trouve cela tout aussi regrettable, surtout pour le chocolat. Lorsque vous entrez dans la boutique, vous êtes immédiatement attiré par l'atelier et vous pouvez parfaitement regarder à l'intérieur. Après des gros travaux de rénovation, nous avons officiellement ouvert nos portes en mai 2020."
Niels : "Bien que nous ayons ouvert en pleine période de crise sanitaire, je suis très heureux que nous ayons pu développer le magasin de manière progressive. Le virus nous a laissé le temps de trouver notre voie et de nous adapter si nécessaire. Si beaucoup de gens étaient venus ici dès le début, je pense que nous aurions été submergés. Nous ne pouvons pas faire la comparaison aux activités en dehors d'un contexte de crise comme c'est le cas actuellement, mais cela n'a pas d'importance pour nous. Nous sommes ouverts depuis un an maintenant et nous sommes très fiers des résultats que nous avons obtenus. En fait, nous sommes surpris de la croissance que nous avons déjà pu enregistrer."
établir des limites
Justine : "Ce que je préfère dans le chocolat, c'est sa polyvalence. J'aime explorer les limites du chocolat et ce que je peux réaliser avec lui. Et le chocolat est aussi le produit par excellence pour rendre de nombreuses personnes heureuses. Et quoi de plus amusant que de créer quelque chose qui rend les gens heureux ? Bien que le chocolat ne soit pas un produit facile, qu'il nécessite beaucoup de connaissances et de temps, je trouve que c'est le produit le plus agréable à travailler. Chaque jour esst différent et les possibilités sont infinies."
Niels : "Alors que Justine est très douée pour expérimenter des saveurs et des combinaisons, mon truc à moi, c'est plutôt l'équilibre des recettes et la commercialisation. Cela fait de nous la combinaison idéale et nous nous complétons parfaitement.
"Ce qu'il y a de mieux avec le chocolat, c'est sa polyvalence. J'aime explorer les limites du chocolat et ce que je peux réaliser avec lui"
Connaissance de la marque
Justine : "Nous sommes trsè agréablement surpris par la rapidité avec laquelle nous nous sommes fait connaître en si peu de temps. Non seulement nous sommes déjà bien connus à Zele et dans les environs, mais les gens viennent aussi de bien au-delà de notre région. Nous avons des clients d'Ypres, d'Izegem ou même du nord de la France. Cela est probablement dû aux réseaux sociaux, qui nous permettent de toucher un grand nombre de personnes. Je considère comme un énorme compliment le fait que les gens viennent de si loin pour goûter nos produits."
Pour les vrais épicuriens
Niels : "Nous savons que nous sommes peut-être un peu plus chers, mais nous nous efforçons toujours de vendre un produit aussi accessible que possible. Nous visons les clients qui aiment vraiment apprécier et découvrir le chocolat comme un bon verre de vin. Les consommateurs d'aujourd'hui sont demandeurs de cette expérience et la recherchent activement. Et s'il y a une belle histoire qui va avec, il n'y a plus rien à ajouter."
"Nous visons principalement le client qui aime vraiment profiter et faire des découvertes et qui veut vraiment déguster le chocolat comme un bon verre de vin"
Une croissance rapide
Niels : "Il y a un an, nous n'avions jamais imaginé que cela irait aussi vite. Les investissements que vous devez faire au départ ne sont pas bon marché et peuvent parfois être effrayants. Mais grâce à notre croissance constante, nous avons même réalisé de nouveaux investissements dans d'autres machines. En ce moment, nous en sommes au point où nous manquons d'espace. Surtout pour le stock, nous sommes un peu à l'étroit. Nous prévoyons de trouver une solution lorsque nous serons le plus occupés."
Justine : "Nous voulons continuer à développer Goût Fou, mais la manière dont nous voulons le faire n'est pas encore claire. Nous recevons des demandes de partout, mais je veux voir ce qui correspond à notre vision et à notre identité. J'aimerais avoir d'autres magasins à l'avenir, mais il faut d'abord que tout se passe bien ici à Zele. La qualité a toujours été notre priorité et il en sera toujours ainsi. Plus grand n'est pas forcément synonyme de mieux, mais trouver l'équilibre entre la croissance et la faisabilité n'est pas chose simple pour moi."
Niels : "Ce que nous apprécions le plus dans notre travail, c'est de travailler sur de nouvelles idées et d'expérimenter. Nous travaillons actuellement avec quelques restaurants et nous avons le sentiment que leur créativité peut vraiment nous apporter quelque chose. Ce sont aussi des clients qui nous mettent devant les défis les plus intéressants."
"Le consommateur suit clairement l'avis du Gault & Millau. C'est aussi grâce à ce prix que nous avons pu réaliser une si belle croissance et nous en sommes bien sûr très heureux"
Découverte de l'année
Justine : "Lorsque nous avons appris que Gault & Millau nous avait nommés Découverte de l'Année, nous avons été très surpris. Nous ne l'avions pas du tout vu venir, d'autant plus que nous venions d'ouvrir. Les effets sur les ventes sont également sans précédent. Le consommateur suit clairement l'avis du Gault & Millau. C'est aussi grâce à ce prix que nous avons pu réaliser une si belle croissance et nous en sommes bien sûr très heureux. Rien ne pouvait plus nous motiver à continuer à faire ce que nous faisons."
Les qualités d'un bon chocolatier
Justine : "Pour moi, un bon chocolatier doit avant tout être passionné par son métier. Il est également crucial d'avoir le plus de connaissances possible, afin de pouvoir s'adapter facilement en cas de problème. La capacité à bien écouter les clients, mais aussi vos propres travailleurs, est au moins aussi importante. Même si nous prenons toujours la décision finale, nous tenons toujours compte de tous les commentaires que nous recevons. Nous estimons qu'il est très important que chacun puisse exprimer son opinion ici. S'ils n'aiment pas quelque chose, ils doivent le dire et ils le font. Leur opinion est au moins aussi importante que la nôtre. Les créations peuvent être très belles et techniquement parfaites, mais si leur goût ne convient pas à notre personnel, nous ne les proposerons pas à nos clients. Tout le monde n'apprécie pas les arômes et le chocolat de la même manière que nous, donc chaque opinion a la même valeur pour nous."

Futur
Niels : "Nous voulons de toute façon nous développer, mais nous ne savons pas encore dans quel sens. Pour nous, le plus important est de pouvoir continuer à expérimenter et à apprécier notre métier."
Justine : "Ce n'est pas encore vraiment nécessaire non plus, le temps nous le dira. Notre premier objectif reste de faire fonctionner le magasin, ce n'est qu'ensuite que nous pourrons envisager les prochaines étapes. Rien ne sert de courir."
Conseils de Niels et Justine à ceux qui rêvent de créer leur propre entreprise
- Regardez avant de vous lancer : avoir sa propre chocolaterie, c'est bien plus que de fabriquer et de vendre des chocolats. C'est un travail qui vous occupe jour et nuit.
- Faites toujours passer la passion et la qualité avant tout.
- Commencez petit, vous pouvez toujours grandir : il vaut mieux commencer petit et grandir progressivement.
- La connaissance est la clé : efforcez-vous d'acquérir la plus grande connaissance possible, afin de pouvoir résoudre vos propres problèmes beaucoup plus rapidement.
- Choisissez un endroit où le marché n'est pas encore saturé.
- C'est le plus beau métier du monde : si vous en rêvez, vous devez absolument vous lancer !
Photo's (c) Julien Lanoo