Le thé en vrac a le vent en poupe
Quels sont les avantages du thé en vrac par rapport au thé en sachet?

De plus en plus de personnes recherchent du thé en vrac de qualité. Si les sachets de thé restent populaires, le thé en vrac fait l'objet d'une demande croissante. Il permet non seulement de varier davantage les saveurs, mais il est également naturel et donc plus sain. Nous avons discuté de ce sujet avec Marie-Julie Tack, fondatrice de ZijTak.
Quelle est la différence entre le thé en vrac et le thé en sachet?
Le thé en vrac se compose de feuilles, de fleurs et d'herbes entières ou d'autres ingrédients qui ne sont pas emballés dans un sachet. Il conserve souvent la forme originale des feuilles de thé et peut varier en taille et en qualité. La saveur du thé en vrac est pure. Comme la feuille de thé conserve sa forme originale, l'arôme se libère plus lentement. Vous pouvez verser de l'eau sur ce thé plusieurs fois et obtenir un goût riche à chaque fois.

Le thé en sachet, en revanche, contient généralement des feuilles de thé finement moulues, pulvérisées ou brisées, souvent appelées "poussière" ou "fannings". Ces petites particules peuvent affecter la qualité du thé. En raison des petites poussières, le thé est prêt plus rapidement que le thé en vrac après avoir versé l'eau. Si vous n'enlevez pas le sachet immédiatement, l'eau du thé peut avoir un goût saumâtre ou amer.
Arômes
Les arômes du thé en sachet sont souvent enrobés de gros grains de sucre dans la plupart des grandes marques. Ces granulés de sucre sont ajoutés dans les sachets de thé. Lorsque l'on verse de l'eau (presque) bouillante, le grain de sucre fond et l'arôme se libère.
Dans le cas du thé en vrac, les arômes sont ajoutés à l'aide de fleurs ou d'herbes. Le thé vert Aura Bloom, par exemple, utilise trois types de fleurs. Cela rend le thé non seulement beaucoup plus beau, mais aussi très riche en arômes de manière naturelle.

Durabilité
Un autre avantage du thé en vrac, que de plus en plus de gens choisissent consciemment, est son aspect écologique. Le thé en sachet génère davantage de déchets. La ficelle est souvent composée de coton blanchi et le sachet lui-même contient des matériaux non naturels. Ces matériaux ne peuvent pas être facilement recyclés.
Comment le thé est-il vendu?
De plus en plus de points de vente vendent du thé en vrac, et les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration remplacent également les sachets de thé par du thé en vrac. Le stockage et la présentation sont très importants.
Le thé se conserve mieux dans un récipient fermé et sombre. Le thé et la lumière ne font pas bon ménage. La lumière fait perdre à votre thé sa saveur intense. Veillez à ce que le thé soit toujours proposé à la vente dans un emballage fermé et refermable. Chez ZijTak, le thé vendu au détail est toujours accompagné de pots parfumés assortis. Les gens peuvent voir et sentir ces pots avant de prendre leur décision.
Il est important que la présentation du thé soit adaptée au magasin et qu'elle mette en valeur l'aspect naturel du thé.

Méthode de préparation
Les personnes qui prennent le temps de boire du thé en vrac veulent savoir combien de temps le thé doit infuser et quelle est la température idéale. Veillez à ce que les instructions de préparation du thé soient bien comprises. ZijTak indique par exemple la température, la durée et la quantité de thé sur son site web et sur chaque emballage. Nous sommes ainsi certains que nos clients peuvent préparer le thé correctement et profiter plus intensément de sa qualité!
Accessoires de thé assortis
Pour préparer du thé en vrac, vous avez besoin d'accessoires pour le thé. Ceux-ci sont d'ailleurs souvent vendus avec le thé en vrac en tant que produits de vente croisée. Il y a par exemple les filtres jetables durables. Un paquet de filtres à thé contient 100 pièces. Il s'agit d'un bien de consommation, qui est donc acheté à plusieurs reprises.
De nombreux articles réutilisables sont également proposés, tels que les filtres à thé, les sachets de thé ou les bouteilles de thé pour boire du thé en déplacement.

Thé glacé maison
Nous cherchons de plus en plus à remplacer les boissons gazeuses. Cela peut se faire très facilement en préparant du thé glacé à base de thé. Nous distribuons souvent des dépliants contenant nos recettes à nos clients détaillants, afin de les inciter à préparer leur propre thé glacé à base de notre thé. Nous proposons également à nouveau une bouteille de thé spécialement conçue pour la préparation de thé froid.

Le thé glacé maison est également de plus en plus souvent proposé dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Vous pouvez le préparer vous-même très facilement et à moindre coût. Le thé est transformé en sirop. Ce sirop peut être conservé pendant des mois au réfrigérateur. Au moment de la consommation, on peut le diluer dans de grands verres à limonade avec de l'eau, des glaçons et des décorations telles que des fruits ou des feuilles de menthe.
Marie-Julie Tack (29 ans) est la fondatrice de ZijTak. Dans sa boutique en ligne, elle propose des thés et des infusions en feuilles fraîches. Les professionnels peuvent également la contacter à tout moment pour obtenir de plus amples informations et ainsi que la liste des prix pour les secteurs de l'horeca et de la vente au détail. Marie-Julie organise également des ateliers sur le thé où l'on apprend non seulement à combiner le thé avec la nourriture, mais aussi à l'intégrer dans les plats.