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JAN rassemble LES BOULANGERS

RENCONTRE avec LE NOUVEAU CONSEILLER EN BOULANGERIE D'ALIMENTO

jan vanderghote
Les projets étrangers obligent Jan à redoubler de créativité et à travailler avec ce qu'il a sous la main

Jan Vanderghote est conseiller chez Alimento depuis mars 2020. Ce faisant, il a repris le flambeau de Guido Devillé, l'un des plus grands noms et des plus grandes références dans le secteur de la boulangerie. Néanmoins, Jan n'hésite pas à ajouter son propre grain de sel en tant que nouveau conseiller dans le secteur de la boulangerie. "Mon premier objectif est de consolider ce qui est déjà en cours, mais bien sûr je veux aussi apporter une contribution plus personnelle et organiser de nouvelles formations. Je voudrais avant tout jouer un rôle de liaison entre les acteurs de l'industrie", explique Jan Vanderghote non sans enthousiasme.

nouveau défi

Jan Vanderghote a commencé sa carrière par une formation en boulangerie au PIVA à Anvers. Après une pause de deux ans à Roulers, il retourne à Anvers pour sa septième et dernière année. S'en sont suivi plusieurs stages et un emploi chez Daskalides. Entre-temps, il a également obtenu son CAP, après quoi il s'est retrouvé dans l'enseignement, un peu par hasard. Il a été l'un des fondateurs de la formation en boulangerie à l'école hôtelière de Gand. "Après douze ans, j'ai eu l'opportunité de devenir conseiller technique, et ce pendant onze ans et pour mon plus grand plaisir. J'ai vu l'école passer de 70 à pas moins de 150 élèves. L'école a également participé régulièrement à des concours, où j'ai rencontré Guido Devillé. Cela a été un coup de foudre immédiat avec lui et, avec d'autres collègues, nous avons réalisé de beaux projets pour Exchange. Lorsque j'ai vu le poste vacant succéder à Guido, j'ai foncé ! Au terme des sélections, j'ai eu le poste et l'année dernière, j'ai pu commencer. Malheureusement, le coronavirus s'est invité et a mis un frein à ce projet, et je me suis retrouvé à travailler de chez moi principalement. Mais cela m'a permis de trouver mon créneau au sein d'Alimento et je suis en train de développer mes premières idées."

croissant

"Je n'ai pas l'intention de devenir un Guido 2.0, je voudrais apporter une contribution plus personnelle"

pas de Guido 2.0

"Guido laisse un très bel héritage derrière lui. Et le fait de pouvoir commencer avec cela, c'est vraiment un cadeau pour moi. La réalisation du Bakkersatelier n'en est qu'un élément. De plus, Guido et moi avons suivi un chemin totalement différent. Alors qu'il a plutôt une formation en pain, je me concentre principalement sur le chocolat. Cela ne veut pas dire que le pain m'intéresse moins. Au contraire, j'ai toujours travaillé dur pour que le pain soit davantage mis au premier plan de l'enseignement de la boulangerie à Gand. Maintenant, il faut faut bien comprendre que je n'ai pas l'intention de devenir un Guido 2.0, je voudrais apporter une contribution plus personnelle au sein d'Alimento et de l'industrie. Mais mon premier objectif, c'est de consolider ce qui existe. J'ajouterai certainement mon petit grain de sel par-ci, par-là, par étape et en fonction des opportunités qui s'offrent à moi. Mon but est surtout de jouer un rôle de liaison. Je viens d'une certaine école, mais dorénavantje travaille pour toutes les écoles. Cette neutralité est cruciale pour moi."

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on apprend toute sa vie

"D'une certaine manière, l'enseignement et la transmission des connaissances ont toujours été au centre de ma carrière. Ma mère était dans l'enseignement et j'ai toujours dit que je ne finirais jamais dans l'enseignement. Mais après ma formation en boulangerie, j'ai senti que je voulais encore faire quelques études supplémentaires à l'université et j'ai passé mon CAP. J'étais également actif au dein d'une organisation de jeunesse et j'ai découvert que j'aimais vraiment travailler avec les jeunes. Les contacts sociaux étaient et sont toujours très importants pour moi, ce qu'on retrouve peu dans le métier de boulanger, bien sûr. La transmission de mes connaissances est aussi quelque chose qui me convient. Après mon stage, on m'a proposé un emploi à temps plein dans l'enseignement. Personnellement, comme je suis entré dans l'enseignement assez jeune, ça m'a semblé naturel de continuer à apprendre. Et j'ai d'ailleurs continué à me former jusqu'à ce jour."

"Par-dessus tout, je veux maintenant travailler de manière très connectée entre tous les acteurs de l'industrie"

des actes modestes aux grandes conséquences

"Grâce à Guido, j'ai découvert le concept Exchange. Aujourd'hui, l'échange de boulangers n'existe plus et, avec 6 autres boulangers, je suis actif pour l'ONG néerlandaise PUM. La Covid a mis un peu tout en pause, mais j'espère pouvoir voyager à nouveau bientôt pour de nouveaux projets. Ces dernières années, j'ai acquis des expériences enrichissantes en Iran, au Vietnam, en Afrique du Sud et au Rwanda. Les objectifs de nos voyages peuvent être très divers. Ils impliquent généralement une combinaison de marketing, d'optimisation de la production, d'hygiène ou de mise en œuvre de nouveaux produits. Un bon exemple est un projet que nous avons réalisé dans la région autour du parc Kruger. Avec un boulanger local, nous avons fabriqué une gamme de sandwiches mous de luxe, mais en forme d'animaux. Ceux-ci sont ensuite vendus aux lodges, où il y a évidemment beaucoup de capital. Des projets comme celui-ci sont non seulement enrichissants pour les entreprises qui utilisent nos services, mais ils constituent également une énorme expérience d'apprentissage pour nous-mêmes. Vous êtes constamment obligé de redoubler de créativité et de vous débrouiller avec les moyens du bord. En réfléchissant également aux coutumes locales et en les intégrant dans les produits, nous avons déjà obtenu de très beaux résultats."

jan
Les sandwiches en forme d'animaux étaient un astucieux stratagème de marketing pour le service dans les lodges

 

Évolution de la boulangerie

"Quand j'étais jeune, les améliorateurs et les graisses ajoutées étaient très à la mode. Puis les supermarchés sont arrivés. Ils ont grignoté la part du boulanger du coin. Et d'un coup, le boulanger a dû réfléchir à la manière dont il pourrait fidéliser ses clients. Aujourd'hui, il est clair que la santé joue un rôle central dans le comportement d'achat et d'alimentation des consommateurs. Pain sans sucre, végan, nutritionnel ... sont toutes des choses qui gagnent en popularité."

"Le fait de revenir aux méthodes de production du passé aide également à repositionner clairement le profil du boulanger par rapport à l'industrie. On constate partout que les artisans cherchent à renouer avec les méthodes de travail traditionnelles, et cette tendance devrait encore se renforcer à l'avenir. Plus que jamais, l'accent sera mis sur les saveurs. Si vous voulez tout miser sur la compétitivité de vos prix, vous êtes d'office perdant. Ceux qui sont prêts à investir dans leur produit et surtout dans son goût, s'en sortiront gagnants et auront beaucoup de pains sur la planche. Et pas seulement les boulangers qui profitent des meilleurs emplacements."

janv anderghote

"En outre, nous constatons également que le boulanger s'affiche nettement plus. S'ils avaient tendance à rester davantage cachés dans leurs ateliers autrefois, ils sont aujourd'hui fiers de montrer leur travail et de démontrer le savoir-faire de notre profession dans des ateliers ouverts."

l'évolution vers les extrêmes

"Année après année, le nombre de boulangers indépendants diminue et cette tendance va se poursuivre pendant un certain temps. J'estime donc que le secteur va évoluer vers des grandes boulangeries à plusieurs branches d'une part, et des boulangeries spécialisées où seuls un ou deux boulangers sont actifs d'autre part. Heureusement, les boulangeries existeront toujours. Le pain est un produit primaire et vraiment ancré dans notre culture. Le virus a également eu une influence positive. De nombreux consommateurs ont retrouvé le chemin de la boulangerie. Espérons qu'ils garderont cette habitude pour assurer la pérennité du métier de boulanger."

Opleidingen met een buitenlandse docent in ons bakkersatelier te Berchem.
Formation avec un professeur étranger dans notre atelier de boulangerie à Berchem

 

Plus qu'un artisan

"Mais de nos jours, c'est vraiment difficile d'avoir sa propre boulangerie. Il faut non seulement être un excellent artisan, mais aussi un bon entrepreneur. Il est essentiel de s'entourer de personnes compétentes et d'oser demander conseil. Mais surtout : allez voir ce qui se passe en dehors de votre boulangerie !"

"Aujourd'hui, vous devez être non seulement un excellent artisan, mais aussi un bon entrepreneur"

Un soutien indispensable

"Chez Alimento, non seulement nous organisons de nombreuses formations, mais nous soutenons également les entreprises et leurs employés dans de nombreux domaines. Le bien-être au travail, le recrutement, les relations avec le personnel sont des questions importantes auxquelles nous accordons beaucoup d'attention chez Alimento. Parfois, les gens ne voient que le salaire, mais ce n'est pas l'élément le plus important. Se sentir bien au travail, pouvoir compter sir une communication ouverte, évoluer dans une atmosphère de travail agréable, avoir le sentiment d'être un élément important, ressentir la reconnaissance et le respect. Autant d'éléments auxquels le boulanger-entrepreneur d'aujourd'hui doit prêter attention. Dans son intérêt à lui, mais aussi dans celui de son personnel."

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Écrit par Marie Verhulst

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