Pourquoi ventiler DANS UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION?
Jour après jour, les systèmes de ventilation aspirent les quantités d‘air frais nécessaires dans les halls de production et contribuent ainsi au confort de base du travailleur. Toutefois, dans de nombreux endroits, ils jouent également un rôle dans la protection du personnel, des produits, des processus et/ou des machines en les protégeant des substances nocives. Un système de ventilation choisi avec soin et installé correctement permet alors d‘éviter toutes sortes de coûts qui surviendraient si la ventilation était négligée.
UNE MAUVAISE VENTILATION PEUT COUTER CHER
On trouve des ventilateurs dans un large éventail d‘applications industrielles: transport pneumatique de matériel, tri de produits dans un flux, processus de séchage, aération, alimentation en oxygène dans les hauts fourneaux, refroidissement de composants ... L‘une des applications les plus répandues est la climatisation - le V dans HVAC. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la fonction la plus fondamentale de la ventilation: garantir une qualité d‘air optimale.
Personnel moins productif
Les travailleurs qui restent longtemps dans un espace de production mal ventilé peuvent souffrir de malaise, de fatigue, de difficultés de concentration ...
En outre, certaines phases du processus de production introduisent dans l‘air des poussières fines ou des vapeurs, fumées ou gaz malodorants, irritants et/ou toxiques. Une ventilation insuffisante peut entraîner des problèmes respiratoires (irritation, troubles respiratoires), des allergies, etc. en cas d‘exposition prolongée.
Les conséquences possibles sont une baisse des performances voire de l‘absentéisme ce qui, à relativement grande échelle et sur une plus longue période, peut peser sur l‘atmosphère de travail et la productivité. Le rôle de la ventilation dans la climatisation joue également un rôle à cet égard. Si elle est défectueuse, un air trop froid, trop chaud, trop sec ou trop humide accablera davantage le travailleur.
En outre, certaines phases du processus de production introduisent dans l‘air des poussières fines ou des vapeurs, fumées ou gaz malodorants, irritants et/ou toxiques
Perte de produit
Certains secteurs doivent dépenser chaque année d‘énormes sommes d‘argent pour les pertes de produits dues à une mauvaise ventilation. Dans l‘industrie alimentaire, la ventilation filtrée empêche la contamination des aliments par des contaminants atmosphériques (micro-organismes, allergènes) qui pourraient entraîner la perte de produits mais aussi ternir l‘image de l‘entreprise en cas de contrôle de produits défaillant.
Les entreprises électroniques travaillent avec des composants nanotechnologiques minuscules mais cruciaux sur lesquels la moindre particule peut avoir un impact fatal. Et le fait que les composants conducteurs de courant attirent la poussière n‘aide guère …
Tous les processus où ces composants critiques sont exposés à l‘air ont lieu dans des ‘salles blanches‘, soumises aux exigences les plus strictes en termes de pureté de l‘air.
L‘industrie pharmaceutique, l‘aérospatiale et, de plus en plus, l‘industrie alimentaire installent également ces salles afin de garantir une qualité optimale des produits.
Dommage aux équipements
Certaines substances en suspension dans l‘air dans le hall de production peuvent avoir un effet néfaste sur les équipements (corrosion, usure causée par des substances abrasives, etc.), ce qui entraîne des coûts de maintenance supplémentaires. Les explosions de poussières sont un problème lourd de conséquences. Elles peuvent se produire n‘importe où dans les zones de production qui traitent des poudres ou qui font voler par tamisage, sciage, forage … des matériaux qui se présentent sous une forme très divisée. Le métal, le plastique, les produits chimiques, les produits alimentaires (farine, sucre glace)... sont presque tous inflammables sous forme très divisée. Bien que la quantité de poussière soit le facteur principal, les températures élevées et la faible humidité catalysent l‘explosion. Ici aussi, la ventilation a un rôle important à jouer en matière de purification et de régulation de l‘air.