L'ACOUSTIQUE ET L'ACTIVATION DU NOYAU DU BETON
Comment limiter la réverbération avec l'activation du noyau de béton
Les espaces et les bâtiments où l'on utilise l'activation du noyau de béton, constituent un défi exceptionnel en matière d'acoustique. Aussi bien la géométrie de ces espaces, généralement avec des hauts plafonds, que les matériaux ont un impact négatif sur le temps de réverbération. En outre, les solutions acoustiques classiques telles que les plafonds sont proscrites ici. Dans les espaces avec activation du noyau du béton, il est crucial que l'air puisse circuler jusqu'aux plafonds en béton. Mais quelles sont les alternatives?
Défis
Afin de prévoir et de décrire le confort acoustique dans un espace, on utilise différents paramètres. Le paramètre principal pour l'évaluation du confort acoustique dans les environnements tels que les bureaux et les bâtiments d'école est le temps de réverbération ou reverberation time. Il décrit combien de temps un son reste audible, après l'arrêt de la source sonore proprement dite, et il est calculé selon la formule de Sabine. Celui pose: T = 0,16 x V/(S x a). Il en ressort que, entre autres, la géométrie de l'espace et l'utilisation de matériaux ont une influence importante sur le temps de réverbération.

Géométrie
Comme on a déjà pu le voir dans la formule de Sabine, la géométrie d'un espace
et plus précisément le rapport entre le volume et la surface
est un facteur déterminant pour le temps de réverbération notamment. Les espaces avec de hauts plafonds, comme c'est souvent le cas avec l'activation du noyau du béton, souffriront plus de réverbération que les espaces avec un volume plus restreint. Les espaces allongés sans subdivision notable
très populaires dans une architecture axée sur la transparence
affichent des performances acoustiques nettement moins bonnes.
Matériaux
Un autre facteur important dans la formule de Sabine est le coefficient d'absorption a. Il dépend entièrement des matériaux appliqués. Les matériaux durs comme le béton ou la céramique ont une très faible valeur alpha et mènent donc à un long temps de réverbération.
En principe, l'ajout de matériaux avec un coefficient d'absorption élevé, tels que la laine minérale, est un des manières les plus efficaces et apparemment les plus faciles d'optimiser l'acoustique d'un espace, mais avec les techniques et les tendances architecturales actuelles, l'ajout de matériaux absorbant les sons n'est pas toujours souhaitable. Dans les espaces avec une activation du noyau du béton, il est crucial que l'air puisse circuler librement jusqu'aux plafonds en béton. Les systèmes de plafond sont donc proscrits ici, ce qui oblige à chercher des solutions alternatives.
Solutions
Plafonds
Le plafond, qui est la plus grande surface libre dans la pièce, constitue le facteur le plus déterminant pour les performances acoustiques dans cet espace. Avec l'activation du noyau de béton, le plafond ne peut pas être couvert ou bloqué avec d'autres matériaux, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions. Comme ajout aux îlots acoustiques et aux plafonds de système, beaucoup de fabricants produisent aussi des baffles. Ce sont des panneaux qui, tout comme les îlots classiques, sont réalisés en laine minérale ou en mousse de mélamine, mais qui sont suspendus verticalement, si bien qu'ils peuvent laisser entièrement circuler l'air jusqu'au plafond. Le facteur d'absorption d'une telle solution est en grande partie déterminé par la quantité de baffles, mais leur hauteur joue aussi un rôle. Plus les baffles sont hauts, plus les performances au niveau des basses fréquences sont bonnes.
Pour répondre aux exigences esthétiques, souvent strictes, des architectes et des clients, la plupart des solutions acoustiques peuvent être personnalisées. Pour ce faire, il est possible de conférer aux baffles différentes couleurs, formes ou variantes design. Pour garantir une grande longévité, on cherche de plus en plus des matériaux faciles à laver et à entretenir, et pour gagner de la place, il existe aujourd'hui des produits combinant absorption et éclairage.
Murs
Lorsqu'une solution de plafond acoustique n'est pas souhaitable, ou comme ajout aux baffles, on peut se focaliser sur les murs.
En fonction de la composition du mur (profond ou peu profond), on peut réaliser des coefficients d'absorption entre 0,65 et 0,9 avec des cloisons acoustiques. Celles-ci se composent d'une couche de matériau absorbant
laine minérale ou mousse de mélamine
et d'une couche de finition décorative. Pour cette dernière, on peut à nouveau choisir des plaques métalliques perforées, des plaques en laine de bois ou des cloisons tendues. Ici aussi, les absorbeurs Helmholtz en bois offrent une bonne solution esthétique.
Lorsqu'on choisit une solution murale, il faut tenir compte de deux aspects. D'une part, la couche de finition doit être poreuse pour pouvoir réaliser l'absorption nécessaire; d'autre part, elle doit être solide et facile d'entretien. Les plaques en bois et les panneaux en laine de bois en particulier résistent bien aux dégâts mécaniques.

Mobilier
En ce qui concerne le mobilier, on distingue d'une part les armoires et les murs d'armoires, et d'autre part les chaises, les tables, ...L'impact de ces dernières est limité, car il s'agit de surfaces beaucoup plus petites que celles des murs, des sols et des plafonds. Toutefois, il est recommandé d'opter pour un revêtement en tissu. D'ailleurs, le petit mobilier est important pour la diffusion sonore. En vue de l'intimité et de l'intelligibilité de la parole, mieux vaut ne pas prévoir un aménagement trop épuré. Si besoin est, il est possible de placer des panneaux absorbants.
En revanche, les armoires et les murs d'armoires peuvent apporter une importante contribution à l'absorption sonore. En tout cas, lorsqu'elles occupent suffisamment de surface murale. Des façades d'armoire en bois perforé et/ou un revêtement absorbant au dos de l'armoire assurent en tout cas de meilleures performances.
