QUI PEUT INSTALLER, REMPLISSER ET ENTRETENIR UNE INSTALLATION FRIGORIFIQUE?

L'installation, le remplissage et l'entretien d'une installation incluant un fluide technique doivent être effectués par un technicien qui a suivi une formation spéciale à cet effet. Concrètement, on distingue quatre catégories:
- Catégorie 1: cette personne peut exécuter tous les travaux sur toutes les installations frigorifiques, quel que soit le réfrigérant utilisé.
- Catégorie 2: cette personne peut installer, entretenir ou réviser des installations frigorifiques et récupérer les matières qui détruisent l'ozone ou les gaz à effet de serre fluorés quand il s'agit d'installations frigorifiques dont la contenance nominale de réfrigérant est inférieure à 3 kg ou de systèmes hermétiques étiquetés comme tels qui ont une contenance nominale de réfrigérant de moins de 6 kg. Les contrôles d'étanchéité aux fuites prescrits par la loi peuvent aussi être effectués, à condition de ne pas ouvrir le circuit de réfrigérant qui contient les gaz à effet de serre fluorés ou les matières qui détruisent l'ozone.
- Catégorie 3: cette personne peut récupérer les gaz à effet de serre fluorés des installations frigorifiques quand il s'agit d'installations frigorifiques dont la contenance nominale de réfrigérant est inférieure à 3 kg ou de systèmes hermétiques étiquetés comme tels qui ont une contenance nominale de réfrigérant de moins de 6 kg.
- Catégorie 4: cette personne peut exécuter les contrôles d'étanchéité aux fuites prescrits par la loi à condition de ne pas ouvrir le circuit de réfrigérant qui contient les gaz à effet de serre fluorés ou des matières qui détruisent l'ozone.
Un certificat est valable pendant cinq ans et peut être obtenu en passant un examen comportant à la fois une partie théorique et pratique dans un centre d'examen certifié. La prolongation du certificat après cinq ans est conditionnée à la réussite d'une épreuve d'actualisation.